La Geste (15/10/2017)
4.75/5   2 notes
(BEAU LIVRE)

Ville en constante mutation, Nantes offre autant de visages qu’on peut y porter de regards. Ni totalement terrienne, ni totalement maritime, à mi-chemin entre une histoire parfois lourde et des projections audacieuses vers l’avenir, la cité des ducs de Bretagne attire par son dynamisme comme une ville de tous les possibles. Une ville « en travail sur elle-même » dont l’image a radicalement changé depuis le début des années 2000. La belle ... >Voir plus
Que lire après NantesVoir plus
Merci beaucoup à Babelio et les éditions le Geste de m'avoir envoyé Nantes, reçu dans le cadre de masse critique de décembre.
J'habite à 100 km de Nantes, je connais mal la ville mais j'y suis allé plusieurs fois. C'est donc tout naturellement que j'ai demandé ce beau livre, et je suis ravie de ma lecture.
Nantes est un ouvrage regroupant 100 lieux et deux regards : les photographies de Patrice Molle et les textes de Pierre-Adrien Roux.
Il y a six parties :
- Miroirs d'eau
- L'étonnante
- Centre de vies
- Palais végétaux
- Angles saillants et courbes folles
- Nantes en mouvement
Chaque partie contient textes plus photos.
Les textes sont pertinents, clairs et font découvrir la ville, y compris des recoins totalement inconnus sauf pour les habitants des quartiers de Nantes.
Les photographies sont magnifiques, là encore on découvre des endroits totalement inconnus.
Je suis déjà allé à Nantes une dizaine de fois, mais je connais plus les grands magasins que la ville à proprement parler. D'où mon intérêt pour ce bel ouvrage qui m'a fait la découvrir d'une autre façon.
Il est grand, assez lourd, les pages sont épaisses, c'est une vraie réussite et c'est un ouvrage à offrir aux amateurs de Nantes, et à ceux qui aimeraient découvrir la ville.
En tout cas, je suis sous le charme de ce très beau livre, et je lui décerne avec plaisir cinq étoiles :)
Nantes. Ville d'une beauté mélancolique, ville de culture turbulente, de passé honteux avec trafic négrier et ‘baptêmes républicains', mais aussi aux 50 otages ‘morts pour la France', ville bretonne historique et embouchure de la Loire française, ville qui ambitionne d'être la capitale économique du Grand Ouest, mais à laquelle Paris refuse un aéroport, un vrai. Ville à laquelle les mots ne suffisent pas et, justement, voici un beau recueil de photos et de textes sur 100 lieux, à travers deux regards complices et complémentaires.
On y découvre, à son avantage, que Nantes, à la jonction de la Loire et la sympathique Erdre, et non pas de périphéries industrielles ou résidentielles, est une ville de contrastes. Ville de cours d'eau et d'îles souvent cachés, de quais tristes et inoccupés par une industrie partie en aval ou plus loin. Ville qui semble peu intéressée désormais par la Loire qui la relie au Grand Large, la dimension perdue de notre métropole. Ville de l'ouest, tendance nord avec le froid et l'humidité en hiver, mais un visage du ‘sud de la Loire' en été. Ville donc de diversité jusqu'à dans l'architecture tant moderne qu'ancienne.
Un livre grand comme un projet de vie, ici d'une ville qui se situe aux frontières entre terre, très ‘France profonde' du Val de Loire, et l'océan, le côté breton, pays de côtes sauvages et de voies maritimes vers l'aventure et l'échappée belle. Nantes semble hésiter dans son agréable et trop plat écrin. Si on était plus au Nord, elle serait Anvers, Amsterdam, Hambourg, plus au sud elle serait encore en proie à la mélancolie, comme à Bordeaux ou Lisbonne. L'histoire de Nantes n'est pas racontée ici, mais on y trouvera un beau récit en images et commentaires qui laisse imaginer un bel avenir pour une ville aux nombreux atouts.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions La Geste pour l'envoi de ce très beau livre lors d'une Masse Critique.
La nantaise "pur beurre" que je suis est tombée sous le charme de cet ouvrage absolument sublime.
Chaque point abordé dans ce livre me paraît très juste, et retranscrit parfaitement bien toute la splendeur de notre jolie ville.
J'ai même pu apprendre quelques petites anectodes sur des bâtiments historiques que j'ai particulièrement appréciées.
Le seul (tout petit) point d'ombre pour moi, c'est qu'une partie des photos est en noir et blanc, et les autres paraissent parfois un peu triste. J'aurai aimé voir des photos plus colorées et dynamiques.
Malgré cela, ce livre est un ouvrage magnifique, et je suis ravie de l'avoir en ma possession pour pouvoir faire partager à mes amis toute ma passion pour la ville de Nantes.