EAN : 9782278051908
Éditeur : Didier Jeunesse (07/11/2001)

Sous la forme d'un théâtre d'ombre coloré, Charlotte Mollet nous propose de revisiter la terrible et édifiante histoire de la rencontre de Saint-Nicolas et de l'ogre-boucher. En sauvant trois enfants des griffes du boucher, Nicolas, ancêtre du Père Noël, deviendra un scène. Grâce à des papiers découpés et à des fonds très colorés, Charlotte Mollet a su parfaitement mettre en scène cette légende souvent sombre.

Source Ricochet

Arinya
  30 mars 2021
Je ne connaissais pas cette histoire avant de la découvrir à travers cet album emprunté à la médiathèque par mon enfant.
Les graphismes, en forme de papier découpé et qui rappellent les ombres chinoises, amplifient le conte et desservent très bien son propos. A chaque double page, seulement deux couleurs principales sont employées.
J'ai eu du mal à lire cette histoire à mon enfant, de part la violence décrite. J'aurais dû la lire avant pour éviter ce genre de surprise.
morrigan
  24 avril 2012
Voici une version de la légende lorraine de Saint Nicolas.
3 enfants se perdent dans la forêt et demandent l'hospitalité à un boucher. Mais celui-ci les tue. Lorsque, sept ans plus tard, Saint Nicolas passe dans la région, il punit le boucher et sauve les enfants.
Une comptine enfantine classique sur Saint Nicolas. Les illustrations en papiers découpés sont vraiment sympathiques. Et en prime, pour les musiciens en herbe, la partition pour jouer la comptine sur la dernière page.
Lien : https://sites.google.com/sit..

LilizLiliz   10 janvier 2017
Saint Nicolas posa trois doigts
Dessus le bord de ce saloir :
"Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas".