Éditeur : Editions du Rouergue (08/03/2017)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Dans cet album, on tente de donner un nom à un chat, libre et majestueux. Mais comme dans le traditionnel conte vietnamien, plus le nom qu'on souhaite lui donner est imposant comme « ciel » ou « lune » et plus l'élément peut être déjoué par un élément encore plus fort. Finalement, un chat est un chat et puis c'est tout. Les illustrations de Charlotte Mollet, en gravure, en font un album à la fois simple et mystérieux.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Analire
  03 avril 2017
Un grand merci à Babelio et aux éditions Rouergue pour m'avoir envoyé cet album, remporté lors d'une masse critique spéciale jeunesse.
Amoureuse de ces petits félins poilus et curieuse par cette couverture aux couleurs froides, je me suis laissé tenter par cet album mystérieux. En ouvrant la première page, j'ai été ravie de découvrir une magnifique gravure de chat, niché sur les genoux d'une jeune femme. Ce qu'accompagnait un très beau poème, ouvert à la rêverie. Hélas, cette première page est une exception dans l'album. Puisque je me suis vite rendue compte que le contenu textuel était assez pauvre (l'album contient 24 pages, avec seulement une phrase écrite toutes les deux pages… je vous laisse faire le compte), tout comme le visuel, qui finalement, semble être dessiné de manière simpliste. La gravure du chat en couverture est quand même repris deux fois dans l'album… c'est pour dire la pauvreté du contenu.
J'en viens à me demander deux choses : d'une part si le prix élevé (ce livre coûte quand même 12,90 euros) est justifié ? D'autre part, cet album étant conseillé aux enfants à partir de 3 ans : s'amuseraient-ils à le feuilleter ? J'en doute. Les couleurs froides les rebuteraient sûrement. Des dessins ou motifs en relief auraient été un plus non négligeable.
Bref. Cet album est vraiment trop abstrait. A trop vouloir laisser libre court à l'imagination interprétative des lecteurs, l'auteure nous perd dans son univers. C'est dommage ; les gravures avaient un certain charme, mais je n'ai pas su les apprécier à leur juste valeur.
Lien : https://analire.wordpress.co..
X-Cite
  30 mars 2017
J'ai été surpris par le contenu lors de la réception de ce livre. Il faut dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que j'y ai trouvé. Commençons par le texte: comme indiqué sur le résumé, il s'agit de donner un nom à un chat. Chaque double page contient une phrase qui vient en quelque sorte répondre à celle de la page précédente. le tout pourrait former un poème qui interroge sur le "toujours plus" et qui peut amener une réflexion intéressante.
Intéressons-nous à la forme: sur chaque double page, on retrouve aussi une illustration en rapport avec la phrase mentionnée. Les illustrations sont assez poétiques et je dirai même qu'elles ont un grain qui leur donne du charme.
Finalement, je peux dire que je me suis retrouvé devant une oeuvre assez unique qui m'a étonné puis interpellé, mais dans le bon sens du terme. Même si le nombre de pages est très restreint et que ce n'est pas vraiment un livre à lire dans le sens propre du terme, cette oeuvre est plaisante et on se prend à contempler les illustrations pendant de longues minutes après lecture du texte.
Livheryn
  05 avril 2017
Merci à Babelio et aux éditions Rouergue pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une "Masse Critique".
Etant une grande amoureuse de ce félin, j'ai choisi cet album sans hésiter. Comme dit dans le résumé, la couverture est effectivement simple : un titre clair et concis et un dessin de l'animal dans des couleurs brutes sans nuances. Ces couleurs seront d'ailleurs les seules utilisées dans le livre.
A la toute première page, on découvre une strophe construite comme un poème destiné à cet animal domestique qui fait le bonheur de beaucoup d'Hommes. Ces quelques lignes et la gravure qui les accompagne sont très agréables mais malheureusement, le reste du livre ne suit pas. Chaque double page est composée d'une phrase du narrateur cherchant un nom pour ce chat et d'une illustration représentant une vue rapprochée de plusieurs parties du corps du chat. le résultat est très abstrait et ne me parle pas beaucoup. Je suis d'ailleurs sceptique sur l'âge d'accessibilité donné par l'éditeur. le texte est construit sur un système de gradation difficilement compréhensible pour de jeunes lecteurs, tout comme les dessins trop "stylisés".
Il faut bien admettre que Charlotte Mollet a "une patte", un style bien à elle qui sort des sentiers battus de l'album jeunesse habituel, mais peut-être est-ce trop décalé...
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
AnalireAnalire   31 mars 2017
Au centre, lové sur mes genoux, tu rêves sans dormir.