Éditeur : Fayard (29/01/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
L’abbé Bethléem est surtout connu pour avoir publié en 1904 un brûlot, Romans à lire et romans à proscrire, futur best-seller. Mais la force de frappe de son magazine culturel, la Revue des Lectures, qui parvint à s’imposer dans le paysage culturel de l’entre-deux guerres, l’est beaucoup moins. Ce grand intellectuel catholique, soutenu par le Saint-Siège, fut la bête noire des surréalistes qui refusaient ses oukases, et il n’hésita pas non plus à s’attaquer à Gide o... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
23 mars 2014
Hasard de la publication, alors que des responsables politiques s'émeuvent devant l'irrespect de certains ouvrages de la littérature jeunesse, les éditions Fayard publie « la mise au pas des écrivains », sous-titré : « L'impossible mission de l'abbé Bethléem au XXe siècle »
L'abbé Bethléem a publié en1904 un catalogue qui rappelle « L'index » du XVIe siècle mais réactualisé : « Romans à lire et Romans à proscrire », catalogue où tout bon père de famille catholique trouvera matière à nettoyer sa bibliothèque d'oeuvres impies : dehors Molière, Diderot, Voltaire, Rousseau, Zola,…..ennemis destructeurs de la famille chrétienne.
Né dans une famille de paysans désargentés, il est humilié tout au long de ses études. Lorsque le pape Pie X le recevra en audience privée, en 1912, pour le féliciter de diriger si bien les fidèles dans le choix important des lectures, l'abbé perçoit cela comme une formidable reconnaissance et un encouragement. La séparation de l'église et de l'état est une plaie ouverte pour les catholiques français et convaincu que c'est le livre qui fait les révolutions, Bethléem engage une équipe d'abbés qui vont lire tout ce que la presse et les maisons d'éditions publient et, les répertorier en bonne ou mauvaise littérature dans un mensuel : « Romans et revues ».Il a l'ambition de protéger la France et les Français de la conspiration Juive, Franc-Maçonne, anarchiste ,bolchevique et Laïque. Vaste programme.
Grâce à un très méticuleux travail d'historien, Jean-Yves Mollier suit à la trace L'abbé qui s'est donné mission de nettoyer la France. Nous vivons avec lui les grands bouleversements idéologiques, philosophiques et politiques de la première moitié du XXe siècle : l'affaire Dreyfus, la laïcité, l'action Française, le front populaire …... Après sa mort il inspira la loi du 16 juillet 1949 sur les publications pour la jeunesse qui demeure à ce jour toujours en vigueur.
Voilà un livre passionnant, dense et touffu , pas forcément très facile d'accès de prime abord, mais incontestablement un vrai et beau boulot d'universitaire, forcément nécessaire comme tout travail d'historien, surtout lorsqu'il résonne aussi bien avec l'actualité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Myrabelle
09 décembre 2014
Rien n'est jamais acquis... Surtout pas la liberté d'expression, il ne fait pas baisser la garde. Vigilance ! Tous les abbés Bethléem ne sont pas morts. Ce redoutable ecclésiastique a dicté sa loi pendant... au moins, et ce n'est pas fini.

Les critiques presse (4)
LeFigaro28 février 2014
Jean-Yves Mollier, historien spécialiste de l'édition, retrace la croisade morale de cet homme d'Église soutenu en son temps par la papauté et qui faisait frémir les écrivains français de l'entre-deux-guerres.
Lexpress28 février 2014
Chantre de l'ordre moral du début du XXe siècle, l'abbé Bethléem batailla contre des livres qu'il jugeait obscènes.
Telerama26 février 2014
Rousseau, Molière, Zola... Tous furent fustigés par l'abbé Bethléem, ferme défenseur de l'ordre moral. Une biographie passionnante.
Lexpress17 février 2014
Jean-Yves Mollier ressuscite l'incroyable abbé Bethléem. Ce croisé de l'ordre moral fut un censeur exalté de la littérature et des illustrés de l'entre-deux-guerres.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO18 mai 2016
Pour que sa stratégie soit efficace, l'abbé Bethléem ne s'était pas contenté d'une ou deux lacérations d'affiches ou de quelques destructions de magazines. Il avait parcouru les grands boulevards et l'avenue des Champs-Elysées aux heures de pointe, s'était rendu dans les halls des gares les plus fréquentées, avait répété une dizaine de fois son geste provocant en décembre 1926, janvier, février, puis mars 1927. (…) l'abbé Bethléem profita du bruit provoqué autour de son nom pour publier une lettre ouverte au procureur de la République de la Seine, dans laquelle il dénonçait nommément les Messageries Hachette, coupable de diffuser vingt-cinq périodiques obscènes.
benlebbenleb12 septembre 2014
Au mois de mai, il reprit son antienne contre "les journaux pornographiques" et appela les catholiques à un sursaut, souhaitant qu'un chef se lève pour les diriger :

Sur un signe du chef, ils iraient bouter le feu aux boutiques somptueuses ou sordides, dans lesquelles se fabrique la pornographie; ils mettraient en fuite ou à l'ombre les misérables exploiteurs de cette infecte industrie; ils s'en iraient ensuite purger à l'huile de ricin les journalistes qui prêtent à ces malfaiteurs le concours de leur publicité. Quand aux pauvres diables d'écrivains et d'artistes qui prostituent leur talent à cette besogne, ils seraient emmenés à la campagne pour y pratiquer le métier le plus conforme à leurs aptitudes et à leurs goûts : répandre le fumier, mais sans figure et proprement, sur les champs et les prairies.
benlebbenleb09 septembre 2014
Enfin, en Uruguay, ce sont des dames patronnesses de Montevideo qui sont parvenues à faire modifier les programmes des théâtres. "La censure est devenue la terreur des imprésarios", se réjouit la correspondante locale en expliquant que , pour ne pas perdre leur clientèle, les directeurs de salles de spectacle refusent de monter "les pièces pernicieuses" et leur préfèrent "les pièces inoffensives".

"Nous voilà devenues plus ambitieuses, poursuit Maria de Harley. Nous voudrions voir notre censure prendre racine partout; nous voudrions former avec nos listes de pièces récusées, que nous échangerions avec les commissions de censure qui se formeraient dans d'autres pays, une espèce de filet à mailles si serrées qu'il finirait par étouffer l’immoralité du théâtre."
MyrabelleMyrabelle09 décembre 2014
Aprés ses premières expériences d'apostolat au Cateau puis à Tourcoing, c'est à Lille dans la paroisse Sainte-Catherine, que l'abbé Bethléem a commencé à réfléchir à ce que pourrait être un catalogue raisonné ou un répertoire de fiches utiles aux pères de famille et aux éducateurs pour diriger les lectures de leurs proches.
Videos de Jean-Yves Mollier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Mollier
Jean-Yves Mollier - Hachette, le géant aux ailes brisées .Jean-Yves Mollier vous présente son ouvrage "Hachette, le géant aux ailes brisées" aux éditions de l'Atelier. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/mollier-jean-yves-hachette-geant-aux-ailes-brisees-9782708244726.html Notes de Musique : Bust That Rap Like Nobody's Listenin' (Dare 2 B Great remix) by Eric Steuer. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/