AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702151006
471 pages
Calmann-Lévy (01/04/1994)
4/5   3 notes
Résumé :
En 1841, Michel Lévy a vingt ans. Ce fils de modestes colporteurs juifs venus de Lorraine à Paris, élevé à l'école de la rue, a quitté le conservatoire d'art dramatique pour l'apprentissage du métier de libraire dans le cabinet de lecture ouvert par son père. A la faveur de la révolution de 48, il va bâtir une des plus grosses entreprises de librairie françaises. En 1856, un véritable coup de génie fait de lui l'initiateur de l'édition moderne : il casse les prix du... >Voir plus
Que lire après Michel & Calmann Lévy ou La naissance de l'édition moderne 1836-1891Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Poursuivant sa lettre, Michel Lévy répondait à certaines interrogations de ses frères:«J'ai acheté à Blanchet et Delorme du papier carré à 8 franc la rame pour l'ouvrage de d'Haussonville. Je ne me souviens pas si c'est le même que celui du Vitet. En tout cas si vous ne le trouviez pas assez fort, vous en achèteriez une dizaine de rames de 9 à 10 fr. pour les premières feuilles de l'ouvrage. Je finirai l'achat en arrivant à Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Il serait vain de vouloir citer tous les auteurs qui, par une ou plusieurs pièces de théâtre, entrent en 1850-1854 dans la Bibliothèque dramatique et témoignent à leur façon de l'édification d'un empire éditorial. La 500e livraison est annoncée le 4 juin 1853 avec On demande un gouverneur, de Decourcelle et Jaime, un des nombreux vaudevilles dont le public parisien assure la pérennité.
Commenter  J’apprécie          00
Le 27 juillet 1849, Janin vendait la Religieuse de Toulouse 3000 F pour six années et autorisait son éditeur à en négocier les droits avec la Revue des Deux Mondes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Yves Mollier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Mollier
Au XIXe siècle, Jules Verne s'engage dans un projet à la fois littéraire et didactique : faire rêver ses lecteurs et les renseigner sur les derniers progrès de son temps. En ballon ou en bateau à vapeur, des îles aux abysses, ses récits mettent en scène les frémissements de la mondialisation.
L'écrivain, témoin de la révolution industrielle, voit le monde se modifier, et va porter progressivement, un regard plus pessimiste à l'égard des avancées technologiques et politiques de la seconde moitié du XIXe siècle.
Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Jean Demerliac, rédacteur à l'INRAP et spécialiste de Jules Verne. Jean-Yves Mollier, historien.
#julesverne #inventions #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}