AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
18 septembre 2019
Nell, Francie, Colette, Winnie, etc. ...
Elles viennent d'accoucher et se sont connues via un réseau social, mettant en contact les jeunes mamans. Depuis elles se réunissent régulièrement dans un parc pour discuter de leur toute nouvelle maternité et une belle amitié est née entre elles. Pour changer, l'une d'entre elle propose de se retrouver sans les bébés ,dans un bar. Winnie étant mère célibataire, on lui proposera une baby- sitter, elle ne pourra pas refuser. Au cours de cette soirée un peu trop arrosée, le bébé de Winnie sera kidnappé.
Ce roman pourrait s'appeler "Une pour toutes, toutes pour une ", car devant les piètres résultats de la police, les trois jeunes femmes vont se mobiliser pour leur copine, réagir en "louves", et y aller à fond, quitte à paraître un peu obsédée par ce fait divers.
J'ai aimé ce petit cercle de femmes dont le seul point commun est l'arrivée d'un premier enfant. L'auteure arrive parfaitement à rendre cet état d'hébétude qui frappe les nouveaux parents, en manque absolu de sommeil face à un (si mignon) nourrisson... Elles sont crevées, ont du mal à cumuler leur nouvel état et le travail qu'elle doivent reprendre pour faire bouillir la marmite. L'occasion pour l'auteure de dénoncer le manque de congé maternité aux USA... Elles sont donc, crevées, inquiètes ( le loyer est cher à Brooklyn ), , la canicule frappe la ville. Tout contribue à ce qu'elles se sentent mal , là où dans d'autres temps, d'autres pays, elles seraient cocoonées...
Leurs actions pour faire progresser l'enquête , sont archi convaincantes, elles ne se transformeront pas en Rambo, mais plutôt en mères, amies, citoyennes.
Mais la multiplicité des points de vue,( sans que jamais ne soit mentionné, le nom du personnage en début de châpitre) , fait qu'on reste un peu à la porte, et qu'on ne s' attache pas.
Le suspens, avec une autre auteure , aurait pu être plus percutant. On sent qu' Aimée Molloy s'attache plus à l'aspect sociétal.
Cela en fait un roman à suspens original, qui séduira , en premier, les jeunes mamans, et toutes celles qui sont passées par là, mais (peut- être) pas que...
C'est juste le " hic", j'ai peur que ce ne soit un peu trop ciblé "mamans".
A vous de voir.

Challenge Mauvais genres.
Commenter  J’apprécie          477



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}