Forgotten Books (17/10/2018)
TIEPOLO
La Vie et l'Oeuvre du Peintre
par Ernesto Pompeo Molmenti

Ouvrage traduit par H. L. De Perera
Illustré d'un portrait en héliogravure et de 400 gravures en noir tirées hors texte
Librairie Hachette
1911

590 pp.

TIEPOLO
force s'unit à la grâce, et une vie intense anime les œuvres de cet artiste réfléchi et audacieux, serein et violent, qui, par un singulier privilège, sut a... >Voir plus
Que lire après Tiepolo: La Vie et l'Oeuvre du PeintreVoir plus
En 1767, Tiepolo se disposait à rentrer à Venise, après avoir achevé au Palais Royal l'oeuvre qui lui avait été commandée. Mais cette oeuvre avait si bien plu au roi qu'il lui fit exprimer le désir qu'il demeurât quelque temps encore à Madrid pour décorer de ses peintures d'autres palais. Tiepolo accepta, mais, puisqu'il allait rester en Espagne plus longtemps qu'il ne l'avait pensé, il demanda qu'on lui accordât, comme on avait fait à Mengs et à d'autres, une gratification qui lui permît de meubler sa maison « avec plus d'honneur » et de s'aménager un atelier convenable, un proporcionado laboratorio, comme il écrivait dans une lettre au Roi, le 16 janvier 1767. Il lui fut accordé une gratification de 12 000 réaux. En même temps, Charles III chargeait son directeur de commander au peintre sept tableaux pour l'église de San Pasquale, à Aranjuez.
Il ne semble pas non plus que Tiepolo ait été en France, encore qu'il y fût connu et tenu en grande estime. En 1760, ayant fait présenter un tableau à Louis XV, il reçut en retour des cadeaux splendides.
Revenu en 1753 à Venise et dans sa famille, il se remit avec ardeur à son oeuvre absorbante et glorieuse, et jamais les honneurs n'incitèrent sa grande âme à l'orgueil. Au début de 1755, nous trouvons son nom parmi ceux d'un certain nombre de peintres et de sculpteurs, qui, sur l'invitation des Réformateurs de l'Université de Padoue, collaborèrent au Règlement de la nouvelle Académie de peinture et de sculpture, fondée le 20 septembre 1750 par la République, et qui, jusqu'à la fin, s'efforça de conserver pieusement les traditions artistiques de Venise agonisante.
Tiepolo était arrivé à sa soixantième année, et son nom était, pour la plupart des nations d'Europe, un objet d'admiration, quand le roi d'Espagne, Charles III, l'appela à sa Cour et lui confia la décoration du Palais Royal de Madrid. Sur la rive gauche du Manzanarès s'élève, magnifique et imposante, la grande masse du Palais Royal, édifié par l'architecte turinois Jean-Baptiste Sacchetti, et formant un immense carré de 132 mètres de côté. Les trente salles du premier étage, meublées avec un luxe pompeux, sont ornées de peintures de Tiepolo et de son fils Jean-Dominique, de Corrado Giaquinto, d'Antoine- Raphaël Mengs et des espagnols Mariano Maella, François Bayeu, Antoine Gonzalès-Velazquez et Louis Velazquez.
Cependant, entre la convention des Maniéristes et les fumeuses outrances des Ténébreux, subsistait encore à Venise comme un reste d'ardeur juvénile. Au milieu même de l'extravagance des idées, dans la mollesse pompeuse de la forme, on sent comme le souffle d'une audacieuse originalité, un désir ardent, qui apparaît d'ailleurs aussi dans la science, de recherche et de preuve, une analyse inquiète de la beauté et de la laideur sous toutes leurs formes.
Dans ce flot de production sans ordre ni règle, on découvre toujours, à bien voir, ce sens grandiose de la décoration, qui maintint dans l'art la ligne des traditions nationales et réapparut dans toute sa magnificence avec Tiepolo.
Artiste fécond jusqu'à paraître inépuisable, capable, dans son perpétuel enthousiasme, des transformations les plus imprévues, Tiepolo traita avec un art également admirable les sujets les plus différents, des scènes religieuses aux compositions mythologiques, des tableaux d'histoire aux tableaux de moeurs.
Après s'être donné libre cours parmi les apothéoses de la Vierge et les glorifications des Saints, ou dans le royaume fantaisiste de la mythologie, son inspiration, descendue des splendeurs du ciel sur la terre, se plaisait aux ordinaires détails de la vie journalière, à l'observation de la vérité la plus humble.