EAN : 978B085VFL1KT
Éditeur : Editions de la Martinière (28/05/2020)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 17 notes)
Un roman policier rythmé et superbe, entre Engrenages et The Wire, qui entremêle les points de vue des flics et des truands. Une course dopée à l'adrénaline où chacun veut sauver sa peau.

Détenu en quartier d'isolement depuis trop longtemps, François Legal s'apprête à prendre la plus grande décision de sa vie : trahir les siens. Il n'a plus l'âge de courir après le fric facile et rêve d'une retraite paisible aux côtés de Diane, qui l'attend dehors. Ta... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  14 juin 2020
Il n'y a pas mieux qu'un flic pour raconter des histoires de flics.
Christophe Molmy, patron de la BRI avant de consacrer son temps libre à l'écriture, est donc expert en la matière.
François Legal est en prison.
Il vient de voir sa peine prolongée à la suite d'un incident dont il se prétend innocent. La zonzon, il ne supporte plus.
Dehors il y a Diane. Elle l'obsède. Il faut qu'il sorte.
Pour ça il veut passer un deal avec  Philippe Lelouedec, le flic qui l'a arrêté. Il va devenir indic.
Et là, on rentre dans le vrai polar.
Celui du terrain.
Tantôt aux côtés des policiers, tantôt dans l'ombre des délinquants.
D'un côté on planque, on traque, on prend en filature.
De l'autre on casse, on braque, on trafique et parfois, on défouraille.
L'avantage quand vous avez un professionnel du côté de la plume, c'est que ça se ressent dans le récit.
Il y a du vécu.
Et quand vous êtes dans un chapitre où la chasse aux voyous est lancée, impossible de lâcher le bouquin. de toute façon vous n'allez pas sauter de la voiture en marche. Attachez vos ceintures, n'oubliez pas votre gilet pare-balles, vérifiez que vous avez votre calibre prêt à l'emploi et... accrochez-vous.
C'est tellement bien écrit que ça en est jouissif.
Là, vous avez du pur polar, avec des flics qui ne sont pas des super héros, pas plus d'ailleurs que des flics tourmentés et alcooliques comme on en rencontre fréquemment dans le genre et des criminels qui ne sont ni des enfants de choeurs, ni des Robin des bois pour qui l'on a de l'empathie.
Chez Molmy, les policiers sont de vrais policiers, qui font le job, mettant leur vie et parfois leur carrière en danger.
Quant aux gangsters (en ces temps particulièrement troublés il faut faire attention à ce que l'on écrit...), ils viennent de tous les horizons, mais là encore Monsieur Molmy sait de quoi il parle.
Vous l'aurez compris, Après le jour, c'est LE polar du moment à s'offrir ou à offrir à tous les amateurs du genre et pas que...
Boulibooks
  10 juillet 2020
J'ai lu « Après le jour » de Christophe MOLMY dans le cadre de l'opération Club Sang de Bepolar.fr
Un roman policier aux multiples facettes qui décoiffe ! Un régal à lire !
Christophe Molmy, chef de la BRI de Paris (brigade de recherche et d'intervention) nous livre ici un polar survolté. Il connait le côté flic et voyou et le maitrise parfaitement. Il fait court, juste, percutant.
Francois Legal, en a marre de moisir en prison. Il n'a qu'une idée en tête : rejoindre Diane, la femme qu'il aime. Et pour ça il est prêt à tout, même à devenir indic. Il passe alors un marché avec Phiippe Lelouedec, policier expérimenté du "36". Cette alliance fonctionnera-t-elle ?
Plusieurs enquêtes se croiseront, les dossiers se multiplieront : casses de bijouteries, business des crypto-monnaies et même enlèvement… jusqu'à un imprévu qui bousculera l'ordre établi.
La plume de l'auteur est rythmée, authentique et très visuelle. On s'y croirait !
La tension est présente tout au long du récit.
La psychologie des personnages est travaillée avec soin. J'ai ressenti à travers les mots de l'auteur la solidarité qui unit ce groupe de flics au quotidien. J'ai particulièrement aimé le duo du vieux flic aguerri / jeune fliquette timide qui doit apprendre à faire confiance et à se faire confiance.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
myfabulousreading
  08 juillet 2020
Lu dans le cadre de l'opération🩸Club Sang🩸de Bepolar.fr
Alors là les amis, prévoyez quelques heures devant vous pour ne pas être dérangés car une fois que vous l'aurez entre les mains, il sera difficile voire presque impossible de lâcher ce bouquin. Je l'ai dévoré, complètement happée par l'histoire et la construction ultra rythmée de ce vrai bon polar, écrit par un vrai flic et qui nous offre forcément un résultat à la hauteur de nos attentes.
▪️
Le caïd Francois Legal, en a marre de moisir depuis des mois en quartier d'isolement de la prison où il doit purger les dernières années de sa peine, il veut rejoindre Diane, celle qu'il aime et qui l'a soutenu depuis tout ce temps, marre d'attendre, marre de subir, il prend la décision irrévocable de devenir indic....ou balance....selon le point de vue...
▪️
Sauf que les événements et la poisse vont s'enchaîner à toute vitesse et l'enquête du départ va prendre une tournure totalement inattendue. Il y a de l'action, du calibre, de la castagne et on s'y croirait vraiment, certaines scènes comme les filatures étant si bien détaillées que l'on prend volontiers place aux côtés de Lelouedec et de sa brigade. Bon en même temps, l'auteur est un peu chef de la BRI à Paris donc clairement l'expérience apporte cette touche de véracité et d'authenticité qui nous permet une immersion totale dans son univers.
▪️
D'autant plus que toute cette action est servie par des personnages de tous horizons et aux multiples facettes, des personnages qui peuvent même se révéler totalement machiavéliques! La fin est quant à elle, glaçante!
▪️
Si vous voulez passer un bon moment, tout en étant surpris et tenu en haleine alors allez-y, je doute que vous soyez déçus!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
marysoad
  12 juillet 2020
Dans ce livre, nous suivons plusieurs protagonistes : l'équipe de Philippe Lelouedec et une bande de criminels. Pour relier les deux, nous avons François Legal, tout juste sorti de prison et qui infiltre la bande pour rencarder la police.
L'histoire est ficelée à merveille, avec des rebondissements !
J'ai l'habitude des auteurs qui font des recherches sur le métier de policier, pour rendre leurs romans vivants et vrais.
Ici, pas besoin de tout ça, car M. Molmy est chef de la BRI de Paris. Et ça se sent ! Nous retrouvons le jargon de la police, qui rend l'histoire authentique, et nous donne l'impression d'être des leurs.
Chapeau à lui, car même si l'auteur est dans la police, il arrive à développer à merveille les personnages de Legal, Costa etc. et à se mettre dans leur peau.
Le 5 étoiles n'était pas loin. J'aurais aimé une fin plus détaillée sur le devenir des protagonistes.
Si vous cherchez un roman rapide à lire, palpitant où vous ne voulez pas vous ennuyer avec des passages longs et lents, foncez !
Passemoilelivre
  04 juillet 2020
Un roman policier écrit par un flic, qui gagne en authenticité, grâce au vécu de l'auteur et à sa connaissance fine des rouages de la police et des comportements de ses personnels. Une histoire, avec tout ce qu'il faut de suspens pour tenir en haleine le lecteur et qui ne déroge pas aux recettes classiques du genre. Les relations avec les indicateurs et les émotions éprouvées par les agents sont particulièrement bien décrites et donnent à l'ensemble un réalisme crédible.

collectifpolarcollectifpolar   24 juin 2020
Impossible de savoir quelle heure il était. Pas moyen de se rendormir. Juste une impression de vide, terrifiante, qui l’avait saisi. Sales et nus, les murs de la cellule s’étaient mis à danser autour de lui comme dans un manège. Ses tempes menaçaient d’exploser à chaque battement de cœur. François tenta malgré tout de se redresser, de s’asseoir dans son lit pour échapper à l’angoisse que le silence venait de convoquer. L’air, chaud et épais, peinait à remplir ses poumons, lui collait à la peau comme un chiffon moite. Une douleur aiguë lui ouvrit le crâne, l’obligea à se rallonger en s’écrasant les paupières de ses paumes.
collectifpolarcollectifpolar   24 juin 2020
Le pire était que, pour une fois, il ne méritait pas son sort. Depuis qu’il était gamin, lorsqu’il subissait un nouvel interrogatoire, il s’entêtait à répéter qu’il n’avait rien fait et, la plupart du temps, mentir lui avait plutôt réussi. Mais pas cette fois-ci. Les explosifs retrouvés dans sa cellule ne lui appartenaient pas.
collectifpolarcollectifpolar   24 juin 2020
Il se concentra pour se rappeler ce qu’il faisait avant de tomber de fatigue ; un détail, un ruissellement, un cafard, un bruit infime qui l’aurait aidé à se repérer. Au lieu de cela, il sentit une bouffée de haine le déborder, réprima un cri qui n’aurait servi à rien d’autre qu’agacer les matons.
collectifpolarcollectifpolar   24 juin 2020
Duper son esprit plutôt que de le perdre.