Critique de Giraud_mm

François Legal rêve de sortir enfin de prison pour couler des jours heureux auprès de Diane. À contre-coeur, il se décide à faire appel au capitaine Philippe Lelouedec : moyennant quelques tuyaux, le flic s'engage à aider le truand à obtenir permissions et remises de peine, malgré les réticences de sa jeune coéquipière, Corine Lafleur.
Legal obtient ce qu'il souhaitait, mais le retour à la liberté n'est pas aussi idyllique que prévu. de plus en plus aigri, il se met à jouer double, voire triple, jeu, à son seul profit, du moins le souhaite t'il...

Policier lui-même, l'auteur connaît bien les sujets dont il nous parle. Je pense qu'on peut lui faire confiance à propos des procédures d'intervention et de compte-rendu qu'il décrits.
Il nous fait pénétrer dans des mondes de truands assez dissemblables, celui des petits braquages et celui de la délinquance financière, qu'il connaît manifestement assez bien.
Il nous introduit également dans un univers de policiers, où l'atteinte d'un résultat, parfois quels que soient les moyens utilisés, devient une priorité absolue. Il n'en néglige pas pour autant les relations interpersonnelles qui se créent.
Christophe Molmy nous livre un bon roman noir où l'inconnue n'est pas le(s) nom(s) du ou des coupables mais plus le dénouement, qui m'a quand même un peu trop tiré par les cheveux... Un sursaut d'humanité étonnant !
Finalement, dans ce roman, le plus intéressant est peut-être la forme narrative retenue. Les intrigues se croisent pas petites touches, tantôt du point de vue des policiers, tantôt de celui des malfrats, pour qu'on n'en ait pas trop vite une vue d'ensemble. L'utilisation alternative des noms et des prénoms des personnages vient encore brouiller les pistes.
L'ouvrage est bien écrit, rythmé, et se lit donc facilement.

Un bon roman noir, assez étonnant.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..