Critique de clemaufildespages

UN ROMAN NOIR SI ACTUEL... 💥

C'était une soirée cinéma, tristement banale. Fabrice et sa compagne Juliette étaient plongés dans un film. Il songeait à leur couple qui se délite quand les terroristes ont débarqué et fait feu... Quelques minutes qui se changent en éternité. L'âme de la jeune femme est emportée, le laissant seul face à l'effroyable absence. Avec cette si lourde culpabilité propre aux survivants...
Fabrice va trouver en une policière qui l'interroge, une pulsion de vie, une lumière à laquelle se raccrocher. Mais quand elle disparaît, il s'effondre à nouveau...

La fosse aux âmes c'est un pur roman noir qui questionne, émeut et surprend. C'est le premier ouvrage de la collection "Onyx" proposée par @lamartiniere.litterature, "qui aborde le continent noir des profondeurs de l'âme humaine" et quelle belle découverte !

Christophe Molmy, ancien patron de la BRI, explore les bouleversements qui suivent un attentat et tout particulièrement les âmes qui restent. Qui vacillent sans cesse entre folie et résilience dans un équilibre si fragile.
Une fiction terriblement actuelle et beaucoup de justesse pour conter le pire. Car oui les similitudes avec l'attaque du Bataclan sont nombreuses...
Que reste t-il quand on a assisté au pire? Comment affronter l'intolérable absence, l'inévitable culpabilité?

La dualité humaine est finement disséquée dans ce roman. L'ombre et la lumière qui se côtoient dans cette descente aux enfers. Des mains tendues, des touches d'espoir. Mais quand le mode "survie" outrepasse tout le reste...il n'y a plus rien à perdre.

Une plume directe et efficace et un titre parfaitement choisi pour cette histoire particulierement cinématographique. Mais pour une raison que je ne saurais expliquer, il m'a manqué un "je ne sais quoi". Je n'ai pas été aussi émue que je l'aurais voulu et je suis restée comme à distance des propos de l'auteur.

En tout cas c'était une belle découverte et un auteur que je relirais avec plaisir ! 😍

Alors, tenté.e.s? 😇
Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé?