Critique de sandrine57

Le braquage d'un fourgon blindé qui tourne mal, deux convoyeurs abattus et tous les hommes du commissaire Pessac montent au créneau pour retrouver les tueurs. Quelques tuyaux prudemment distillés par des indics et une trace ADN sur une douille plus tard, la brigade est sur les traces des frères Belkiche, des dealers de banlieue et de Doumé Astolfi, un corse dont ils ne savent rien. Les braquages continuent et si les Belkiche s'avèrent faciles à repérer, le clan corse se resserrent autour de Doumé, protégé par son frère Mattéo qui veut se retirer et lui passer le flambeau, mais après un dernier gros coup. A charge pour Pessac et ses hommes de les arrêter avant.

Dans le style de Braquo ou Engrenages, ce polar se lit comme on suit une série télé de qualité et très réaliste. Flic lui-même, Christophe Molmy sait tout du travail de patience, de recherches et de compromissions qu'exige une enquête dans le monde du grand banditisme avec ses filatures, planques et flags. A force de les fréquenter, il connaît aussi très bien l'autre bord, les voyous, des hommes en marge, toujours entre deux coups, toujours en cavale mais qui, se mentant à eux-mêmes et aux autres, parlent de se faire un pactole et de se ranger. A côté de ces ''beaux mecs'', selon l'expression consacrée, la nouvelle génération a les mêmes rêves d'argent facile mais moins de principes, tuer un homme n'est plus l'exception. le boulot des flics est d'arrêter tout ce beau monde et la clé réside dans les renseignements obtenus. Pour cela, les indics sont les meilleures sources mais c'est donnant-donnant. L'indic divulgue mais toujours quand il a à y gagner. le flic promet, cède du terrain, doit faire confiance sans avoir confiance. A ce petit jeu, l'indic finit par être, sinon un ami, du moins un intime qu'il faut aussi savoir protéger et se compromettre est un faux pas si facile à faire...un indic attachant, une prostituée un peu trop belle...
Tout cela est bien rendu dans ce polar qui nous plonge tour à tour dans la tête des policiers et dans celle de ceux qui les fuient. Avec beaucoup d'humanité, Christophe Molmy raconte des destins hors normes, des hommes avec leurs espoirs, leurs défaillances, leurs histoires.
Un premier roman excellent, nerveux et réaliste, sans fioritures ou faux semblants. A découvrir.