François Momal (Autre)
Maurice Nadeau (06/11/2020)
L’auteur nous introduit dans l’esprit d’un bawab cairote, c’est-à-dire d’un gardien d’immeuble. Chez le bawab, il y a du concierge à l’occidentale, à savoir porter le courrier, s’occuper du nettoyage de la cage d’escalier et, le cas échéant, rendre de petits services aux locataires ou propriétaires dudit immeuble ; mais il y a aussi, et c’est le plus important, un sentiment de promotion sociale. Tarek, le bawab mis en scène par l’auteur, vient de Haute Égypte, où la... >Voir plus
Que lire après Le banc de la victoireVoir plus
L'écriture exprime une forte relation entre le narrateur et le personnage, faite à la fois d'affection, d'amusement, et de dérision. Malgré les défaillances de Tarek, ou grâce à elles, le lecteur est très vite saisi à son tour d'empathie à l'endroit du pauvre homme tiraillé entre son honorabilité de bawab intègre, remplissant dignement et consciencieusement sa fonction et estimé de tous, et les fautes professionnelles et morales qu'il est amené à commettre jusqu'au déclenchement éclair de la nouvelle guerre qui, malgré la défaite, permettra à l'Egypte de récupérer le Sinaï et aux Egyptiens de recouvrer honneur et dignité."

Vous me manquez, toi, Mourad, Osana, Yumma et Chabib. J'aimerais tant vous faire visiter le Caire. Un jour Mumkin. Cette ville est extraordinaire. L'immeuble dont j'ai la garde est un bel immeuble en bordure du Nil, au sud du Caire. Si tu me voyais sur mon banc ! Tu serais fière de moi. Je connais tous les occupants et les enfants me saluent tous bien poliment en partant ou en revenant de l'école. Je le partage souvent avec Younes, un collègue voisin. Je suis sûr que tu l'apprécierais. Il est plein de sagesse.