Éditeur : L'Agrume (20/10/2015)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
À l’orée de la forêt, Maman renard observe ses quatre petits qui batifolent dans la neige. L’hi­ver est bien installé, mais ce jour-là le soleil est magnifique, les petits en profitent et s’éloignent un peu trop du terrier… En un instant, Maman renard les perd de vue. Elle part alors à leur recherche, mais entre les nombreux arbres et la neige profonde, pas facile de les retrouver. Une balade tendre et poétique qui prend la forme d’un cache-cache au cœur d’une majes... >Voir plus

Gwen21
  22 décembre 2015
Maman Renard vit dans la forêt avec ses quatre facétieux louveteaux. Ces derniers n'aiment rien tant que se cacher dans la neige et derrière les arbres, disparaissant parfois totalement du champ de vision maternel, au point d'inquiéter Maman Renard. Mais, vite retrouvés, les chenapans et leur maman peuvent regagner leur terrier souterrain pour un gros câlin.
Les illustrations très dépouillées et centrées sur le paysage forestier enneigé laissent toute la place aux personnages. Ici, pas de réelle histoire au sens strict mais plutôt une promenade complice à travers des pages aux découpes évocatrices en forme de troncs dépouillés de leurs feuilles par l'hiver.
Le texte est minimaliste mais le parallèle entre les renardeaux et les petits lecteurs est très facile à tisser. Et l'absence de Papa Renard laisse libre cours à l'imagination et aux suggestions : peut-être est-il parti en promenade de son côté ou à la chasse pour nourrir sa famille ? ou peut-être a-t-il hélas été capturé par un chasseur ?
Un album très doux, feutré comme des pas de velours sur la neige, et plein d'une tendresse toute maternelle.

Challenge PETITS PLAISIRS 2015 - 2016
letilleul
  19 décembre 2015
Cet album vous propose un jeu de cache-cache dans la neige. C'est surtout une histoire très tendre de complicité entre une maman renarde et ses petits renardeaux.
Les pages sont découpées en long et en large, en laissant des petits trous ou en détourant la silhouette de la renarde. La technique est spectaculaire et se prête à merveille à cette course enjouée à travers la forêt enneigée. L'objet livre est tres splendide par la qualite du papier mise en valeur par la finesse de la construction de la mise en page.
Lien : http://www.liresousletilleul..
LoulouChipette
  28 mars 2017
Dans ce bel album épuré, Maman Renard surveille ses petits du coin de l'oeil. Ceux-ci, devant le terrier, s'amuse dans la neige quand, tout à coup…. Maman Renard ne les voit plus ! Au gré des rabats à soulever, le lecteur accompagne Maman Renard à la recherche de ses quatre renardeaux. L'histoire, à la fois réelle et ludique, est servie par de délicates illustrations, tout en papier découpé et couleurs contrastées. Une jolie découverte pour ce premier album d'Amandine Momenceau.
Lien : http://www.loulou-et-chipett..

Ricochet   12 décembre 2016
L'album est certes déjà connu dans son approche, mais son côté précieux, soigné, donne envie de suivre la jeune auteure.