Citations sur Daisy, lycéennes à Fukushima, tome 1 (19)

Il ne s'agit pas de trancher pour savoir qui a tort ou raison, mais simplement de reconnaître et d'accepter que même parmi les gens d'ici tous ne pensent pas de la même façon. Nos vies sont différentes, à chacun sa réalité.
On a beau l'oublier, la cacher, cette histoire de radioactivité est toujours là, elle ne nous quitte jamais.
En apparence, la ville de Fukushima semble sortie d'affaires. Mais ce qui a profondément changé... c'est qu'on ne voit plus aucun enfant dehors.
Lorsque le taux de radioactivité en ville est descendu à 15 microsieverts, que les gens qui avaient fui sont revenus... J'ai senti que mon corps n'allait pas bien.
Anémie, diarrhée, boutons, et mon petit frère qui saignait du nez...Le médecin a dit que c'était à cause du stress de la catastrophe, mais est-ce vraiment la cause ?
Nos sentiments sont mutuellement partagés.
On ne sait pas ce que demain nous réserve, profitons-en pour faire ce qui nous plaît, sans peur, sans limite !
La radioactivité n'a ni odeur, ni son, ni couleur, elle reste invisible... et c'est justement ce qui la rend aussi effrayante.
- ce n’est pas parce qu’on est des victimes qu’on peut tout se permettre
- On est coincés, jour après jour, on lutte contre l’angoisse, la peur, la colère… Pourquoi devrait-on gâcher une autre vie, en plus des nôtres ? Alors qu’on sait parfaitement ce que souffrir veut dire…
Depuis 28 ans que je fais pousser du riz, je ne pensais pas qu'un jour ... on me traiterait d'assassin.
Comme on ne sait pas ce que demain nous réserve, profitons-en pour faire ce qui nous plaît, sans peur, sans limite ! Ce serait trop dommage de se priver en se disant qu'on n'en a pas le droit, que ce n'est pas le moment.