Akata (14/05/2015)
3.95/5   38 notes
Deux mois ont passé depuis le décès de Kotori. Et la pauvre Nobara, hantée par sa culpabilité, a bien du mal à se faire passer pour sa sœur.

Comment faire pour recommencer à vivre, sous les traits d'une sœur trop parfaite ?
Est-il possible de mentir éternellement à tout son entourage ?
Mais les choses prendront un nouveau tournant, quand le meurtrier présumé sera retrouvé et que commencera son procès…
Un procès dont la tournure... >Voir plus
Que lire après Double Je, tome 2Voir plus

Io Sakisaka

4.28★ (5281)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après Daisy, lycéennes à Fukushima que j'avais adoré, j'étais impatiente de découvrir la nouvelle série de Reiko Momochi et je remercie fortement Akata pour son envoi des deux premiers tomes.

Ne faisons pas durer le suspense, j'ai adoré et j'attends avec impatience la suite. Autre point important avant de commencer la chronique, c'est une série courte (5 tomes) et visiblement Akata les édite tous les 2 mois (tome 2 : 15 mai, tome 3 : 9 juillet, tome 4 : 10 septembre pour les dates déjà annoncées). Bref vous savez que vous n'aurez pas à mourir d'impatience (sauf si vous avez la patience d'une enfant de 3 mois comme moi …).

Dans ce manga, nous découvrons Nobara et Kotori, deux soeurs jumelles qui sont en vacances, enfants, près d'une rivière. On voit dès le début que si elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, leur caractère est très différent et celui de Nobara va provoquer une catastrophe qui lui sera reprochée lourdement. Nous les retrouvons ensuite quatre ans plus tard.

J'ai trouvé très dur la façon dont Nobara est traitée et je l'ai trouvée très touchante du coup, en regard de ce qu'elle a affronté. Elle est vive, elle est enjouée et on sent qu'elle aime sa famille, qu'elle est spontanée. Kotori est plus dans la réserve même si elle trouve injuste la situation de sa soeur, on se demande pourquoi elle ne prend pas plus sa défense. Les deux jeunes filles ont une relation très proche et leur ressemblance est toujours très troublante.

Les dessins de Reiko Momochi sont toujours sublimes et l'histoire semble très bien partie, je ne veux pas trop en dire pour vous laisser le choc de la découverte et vous laisser tourner les pages avec avidité. Mais attention accrochez-vous, cette série ne vous laissera pas de marbre ! Un gros coup de coeur ! le deuxième tome est toujours aussi bon, on s'enfonce dans le drame et on craint les découvertes. On vibre pour les émotions que Reiko Momochi nous transmet et on ne peut qu'être horrifiés / apeurés que cela puisse se produire dans la réalité (et pourtant c'est le cas parfois).

Bref, que faites-vous encore là ? Foncez le découvrir !

Une suite que j'avais hâte de découvrir, j'avais adoré ce côté perte d'identité et une pointe de thriller en même temps. Mais finalement, je suis assez déçue de cette suite. Je trouve que l'on tourne en rond sur une unique et même chose, sur le procès. Tout le reste passe au second plan et surtout le changement d'identité que m'avait tellement plu dans le tome précédent. On entre vraiment dans le côté policier annoncer, mais justement, je pense que cela gâche et occulte complètement tout le reste. Et pourtant, je reste ancré et je lirai sûrement la suite. Pour voir l'évolution et voir ce que l'auteur va nous offrir. On se rend compte que ce procès est toute la vie de Nobara, sa vie ne tourne qu'autour de ça et de se venger pour la mort de sa soeur. Et c'est d'ailleurs pour cela que le procès occulte complètement le tout, parce que c'est ce que nous voyons au travers des yeux de Nobara. Et quand je prends du recul, je trouve que l'auteur a cette particularité de nous mettre à la place du personnage avec beaucoup de facilité. Une fin assez intrigante qui donne envie de lire la suite. Mais le côté policier devient trop présent pour ma part, ce qui me freine et, pourtant, j'ai hâte de lire la suite.

En conclusion, je suis un peu déçue de cette suite, de voir le personnage principal obnubilé par une unique et même chose, jusqu'à oublier le reste. Après, on comprend facilement son obsession, vu que l'auteur sait parfaitement nous plonger dans son personnage. Un côté policier bien trop présent pour ma part. Mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Nobara est prise au piège de son Double Je. Après que sa soeur jumelle a été assassinée alors qu'elles avaient échangé leurs identités, elle doit continuer à se faire passer pour Kotori, dans l'intérêt de leur mère déjà très éprouvée par la vie. Elle attend beaucoup du procès qui vient de débuter et prie pour que le tueur écope de la peine maximale : la mort.

La première partie de ce tome est atroce. Même si j'ai un peu de mal à croire, à la vue du crime commis, que la situation puisse basculer aussi facilement que radicalement, j'ai été prise aux tripes par le sentiment d'impuissance de Nobara, par sa rage et son désespoir.

Le problème, c'est qu'on s'éloigne de l'essence même du manga, ce fameux « double je ». Tout du long, on voit Nobara, la jumelle impulsive, virulente, audacieuse. Pas la Kotori calme et posée qu'elle est censée incarner, et pourtant personne ne s'interroge, personne ne doute. Comme si un élément aussi capital, aussi mis en scène dans le précédent volume, n'avait plus d'importance, tout au plus un intérêt secondaire.

Et surtout, il y a la deuxième partie. Celle qui suit le procès. J'aurais largement préféré que la mangaka s'attarde sur ce dernier, qu'elle développe davantage l'aspect juridique (et la dualité en Nobara) plutôt qu'elle rebondisse aussitôt avec une nouvelle sous-intrigue.

Autant j'adhère totalement à la position de la protagoniste, à sa volonté de se faire justice elle-même (comme elle dit, au pire, qu'est-ce qu'elle risque ?), autant je n'ai pas été séduite par le tournant pris par l'histoire.

Au début, j'ai même cru à un grossier heureux hasard, mais avec le recul, je me dis qu'il y a sûrement autre chose, une chose qui amènerait ce manga à tendre davantage vers le thriller que vers le drame qu'il semblait être à la base, mais je ne sais pas, ça me laisse… perplexe.

Je maintiens ma note pour le moment, néanmoins mon opinion risque fort d'évoluer en fonction de la suite des évènements. En bien ou en mal, mes prochaines chroniques le diront…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce second tome est centré sur le procès. Par conséquent, le côté polar du roman est beaucoup plus présent dans ce tome (or je ne suis pas vraiment fan des polars). Malgré tout, les drames s'enchaînent toujours dans la vie de Nobara . le procès est lui aussi une épreuve pour Nobara et sa famille (enfin ce qu'il en reste) puisqu'elle se retrouve devant le meurtrier de sa soeur . L'amertume et la colère de Nobara sont palpables et atteignent le lecteur. Nobara demeure d'ailleurs renfermée sur elle-même, à cause de son lourd secret qu'elle ne peut dévoiler à personne, et continue de ruminer sa rage, sa haine et sa rancoeur.
Je suis restée happée par l'histoire et j'ai hâte de voir la tournure que vont prendre les événements.
J'avais terminé ma chronique du premier tome ainsi, « On referme le manga avec le coeur serré en espérant un brin de lumière pour la suite. », aucun brin de lumière à l'horizon. Ce deuxième s'avère encore plus sombre et tragique que le premier.

Lors d'un énième échange d'identité entre Nobara et Kotori, cette dernière est assassinée, laissant croire que c'est Nobara qui est décédée. Nobara en deuil et anéantie par la culpabilité décide de prendre l'identité de Kotori qu'elle estimait plus sage et méritante qu'elle. La famille doit faire face à un nouveau deuil ainsi qu'au procès qui suit, mais qui ne se passe pas exactement comme Nobara l'espérait.

Un deuxième tome qui avant rapidement dans le temps. On commence deux mois après la mort de Kotori, on suit l'arrestation, le procès et les parutions médiatiques de cette lycéenne violée et tuée par un jeune homme. Ce dernier, Manabu Gotoda, s'avère plein de ressources pour sortir des filets de la justice.

Le temps s'écoule jusqu'à la dernière page un an et demi après le drame. le lecteur suit, la gorge nouée, cette quête de justice dans laquelle s'est lancée Nobara et sa famille. Au fil des pages, on voit la jeune fille faire face à son deuil et à son mensonge, voir ses amies pleurées sa mort, garder une distance avec Yuwa, son petit-ami et maintenir la cohérence face à sa grand-mère et sa mère.

Dans le précédent tome, je vous faisais part de mon malaise face à cette mère qui avait fustigé l'une de ses jumelles, Nobara suite à la mort de son mari. La mort de Kotori qu'elle croit être Nobara ne fera qu'accentuer sa détresse jusqu'à la rupture. Heureusement la grand-mère de Nobara est très présente et aide à maintenant la famille à flot.

En fin de compte, tout au long de notre lecture, on découvre une Nobara bien seule. Elle doit affronter sa culpabilité, son deuil et sa colère. Elle n'a qu'un but, rendre justice à Kotori, peut-être une façon de se pardonner.

Reiko Momochi continue sur sa lancée dramatique, arrachant le coeur de son lecteur, faisant naitre indignation et amertume au cours du manga. La dernière page se tourne sur une révélation choc qui ne donne qu'une envie, se jeter sur la suite.

Lien : https://lapucealoreilleblog...

Finalement, la cour n'a pas autorisé une nouvelle expertise.
Six mois plus tard, tout était terminé.
Notre appel a été rejeté.
Et le procureur ne s'est pas pourvu en cassation.
Au bout du compte, Gotôda a été déclaré innocent...
Pour toujours.
Pourquoi la loi est-elle plus clémente envers les gens devenus dingues? C'est pas juste, enfin!
La vie... est si fragile...
Je suis là pour faire valoir les droits de cet homme, quoi qu'il ait fait.
On dit souvent que les criminels paient leur crime toute leur vie. Mais dans notre cas, c'est à moi de le payer...

Lire un extrait