Moi aussi tome 1 sur 2

Yuki Kakiichi (Traducteur)
Akata (27/08/2020)
4.17/5   95 notes
Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu'opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d'un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki... Sombrant peu à peu dans la solitude et l'isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ?

Basé sur une histo... >Voir plus
Que lire après Moi aussi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Chacun de nous peut être à un moment donné de sa vie professionnelle confronté au problème du harcèlement qu'il soit moral ou sexuel. Les hiérarchiques pensent qu'ils sont au-dessus de nous et se croient tous permis en usant de leur lien de domination entre vexation et humiliation quotidienne. C'est hautement condamnable depuis quelques années mais souvent on est bien seul et on ne peut le prouver juridiquement. Et même si on dispose de preuve, on dira que c'est vous le problème car vous manquez de réparti en vous complaisant dans un rôle de victime face à ces êtres présentant du charisme d'entreprise.

Certes, on peut toujours prendre le parti de quitter l'entreprise mais lors d'une grave crise économique, c'est plus difficile à faire. Perdre son travail peut avoir des conséquences financières désastreuses car il faut bien payer les factures. Et puis, est-ce bien à la victime de partir et de laisser le prédateur à son poste comme si de rien n'était ? On ajoute de l'injustice à l'intolérable.

Toutes ces questions seront le lot quotidien de Satsuki Yamaguchi 27 ans qui travaille en intérim en tant qu'opératrice dans un service client téléphonique à Tokyo. Malgré son investissement dans le travail (car elle forme les nouveaux employés), elle devient la cible d'un harcèlement sexuel de son supérieur. Au début, on croit qu'il est un sauveur mais on va très vite déchanté. Toute erreur dans un dossier peut devenir une arme qui se retourne contre vous. Or, elle a fait une erreur car elle n'est plus elle-même, elle doit prendre des médicaments pour supporter toute cette pression épouvantable qui s'abat sur elle. Un harcèlement répété a pour effet une dégradation des conditions de travail. Cela porte également de mauvais coup à la santé physique et mentale. Et enfin, cela compromet l'avenir professionnel de la victime.

On comprend vite que le manager souhaite avoir des personnes sous sa coupe. Il la fera progresser que si elle cède à ses avances incessantes. Comment refuser sa proposition sans l'offenser ? Il est vrai que dans d'autres entreprises, ce genre de chantage existe mais prend d'autres formes moins flagrantes. Ces faits peuvent affecter le moral, la perception du travail ainsi que les relations. On a beau avoir des chartes mais ce n'est que du vent face à la dure réalité.

On se rendra compte que notre héroïne même délivré de son démon va avoir beaucoup de mal à tourner la page au point d'être dans une incapacité de travailler. C'est comme un viol. Bien entendu, les collègues feront mine de ne rien voir et les syndicats minimiseront les faits en parlant de mésentente ou de management inapproprié.

J'avoue avoir bien aimé ce manga parfois poussif mais qui révèle une véritable faille dans nos sociétés capitalistes de consommation au travers le comportement inadmissible de ces petits chefs qui ont le pouvoir sur nos vies professionnels.

Lorsqu'on est une victime, on joue un mauvais rôle pour la DRH. Les managers harceleurs réussissent généralement à se débarrasser de tel salarié qui ne colle pas avec le système mis en place. Satsuki en fera d'ailleurs les frais. Bien sûr, les entreprises élaborent une belle charte contre le harcèlement avec de bonnes intentions. Cependant, il ne faut pas se leurrer. Celle-ci n'est dans les faits absolument pas protectrice pour les salariés.

Les harceleurs ont encore de beaux jours devant eux. Ils ont d'ailleurs proliféré dans la plupart des entreprises comme en témoigne le nombre d'affaires devant les Conseils de Prud'homme. Cette généralisation a presque vulgarisé ce phénomène. Il n'en demeure pas moins que lorsque le vît, c'est autre chose. On va avoir beaucoup de peine pour notre héroïne au départ dynamique et pleine d'entrain qui va sombrer petit à petit dans la dépression (boulimie et paresse...). Ce manga va toutefois tenter d'apporter des solutions pour s'en sortir et en cela, il en devient comme un outil indispensable.

Dernièrement, les éditions Akata avaient abordé ce genre de thématique sociétale avec un titre tel qu' « en proie au silence ». C'est dans la même veine face à une société machiste et remplie de pervers narcissiques. En tout cas, ce manga donne un grand coup de pied dans une fourmilière.
"Moi aussi" de Reiko Momochi, publié en seulement deux tomes chez Akata, est un manga qui aborde avec finesse et gravité le sujet délicat du harcèlement au travail. Dès les premières pages, ce récit nous plonge au coeur des dynamiques professionnelles complexes du travail au féminin (et au Japon), reflétant des réalités trop souvent tues ou ignorées dans le monde professionnel.

Reiko Momochi traite de sujets sociaux poignants et représente avec brio les émotions et conflits internes de ses personnages. À travers les yeux de l'héroïne, une jeune femme confrontée au harcèlement par un supérieur, on explore non seulement les impacts psychologiques de ces abus, mais aussi la difficulté de les dénoncer. La force de "Moi aussi" réside dans sa capacité à nous faire ressentir l'impuissance et l'isolement de la victime, tout en semant des graines d'espoir.

Ce manga se distingue par son réalisme poignant. Les situations décrites résonnent avec l'actualité, encore trop d'actualité.

En outre, "Moi aussi" ne se contente pas de dépeindre les difficultés et drames avec pessimisme ; il montre également la solidarité et la sororité. Les interactions entre les personnages offrent des moments de soutien mutuel et soulignent l'importance de l'entraide en mettant du baume au coeur.

En conclusion, "Moi aussi" est un manga essentiel qui, en deux tomes, réussit à traiter un sujet aussi crucial que le harcèlement au travail. Il s'agit d'une lecture intéressante et inspirante pour ceux qui cherchent à comprendre les effets dévastateurs du harcèlement et à agir pour soutenir les femmes (quoi que, les agresseurs n'iront jamais lire ce genre d'histoire).
☆ Dans ce manga, nous suivons Satsuki Yamaguchi qui travaille en intérim dans un service client téléphonique. Elle a récemment été promue en tant que formatrice et s'investie beaucoup dans son travail.⁠
Son histoire, c'est surtout l'histoire de milliers de victimes de harcèlement sexuel au travail. Pas crues, pas entendues, peur de perdre son emploi, peur de se faire des idées, ces femmes tombent dans une souffrance et un isolement intense, en proie aux pervers et psychopathes cachés dans des postes à haut rang...⁠

♡ J'ai été bouleversée par ce manga qui montre les travers de certaines entreprises et le manque cruel d'écoute des victimes. La souffrance est dans toutes les pages. J'ai été révoltée, agacée, mal à l'aise et j'ai eu envie de traverser les pages et de repousser ce pervers insupportable. Par pervers, j'entends le trouble de la personnalité et non pas la thématique forcément sexuelle déviante appelée la perversion que la société a insufflé à ce mot. Il a un réel fonctionnement pervers, invente des moyens de nuire sans empathie, de séduire pour se satisfaire lui-même... etc. Cette illustration est bonne dans ce manga et surtout, on n'utilise pas les mots bannis sur mon compte de "pervers narcissiques" : MERCI. On a quelques illustrations explicatives de certaines choses et ça m'a beaucoup plu.

☆ L'héroïne porte la souffrance sur son visage, semble abattue, puis anéantie. Malgré toutes ses tentatives, malgré son courage et sa détermination et cela montre que cela détruit même les plus forts d'entre nous. C'est une notion que j'ai adoré. de plus, la note d'espoir, de compassion et d'entraide de fin était vraiment la bienvenue après un manga dur à encaisser sur les ressentis tellement la souffrance est grande !⁠

♡ Moi aussi est une saga manga en deux tomes qui illustre à la perfection le harcèlement sexuel au travail et toute la souffrance que cela occasionne. On se retrouve face à un trouble de la personnalité type pervers qui joue les vrais caméléons et qui met mal à l'aise dès le départ. Méfiez-vous des hommes charmants ! Les princes charmants n'existent pas et les hommes charmants au travail peuvent vraiment cacher une facette de leur personnalité que vous ne souhaitez pas voir. Un manga à mettre dans toutes les mains avec des femmes que l'on commence enfin à écouter !
« Moi aussi » est un manga en deux tomes (parfait pour les allergiques aux longues sagas) traitant de la question du harcèlement sexuel en entreprise.
Si vous pensiez que les femmes avaient du mal à se faire entendre en France, vous avez encore rien vu !
Satsuki travaille dans une entreprise de plateforme téléphonique où elle a un peu un statut bancal : elle est intérimaire mais chargée de la formation des nouveaux. Bref elle a des responsabilités mais son poste reste précaire.
Dès les premières pages, on sent mal le grand patron : dragueur, lourdingue, collant... On se dit : «ah ouais, ça va être lui»... Sauf que non... Il il y a pire que lui. Oui parce qu'il y a un pervers, narcissique, (et non pas pervers narcissique, nuance, sinon @vibrationlitteraire aura ma peau), manipulateur... Hélas pour Satsuki, il a jeté son dévolu sur elle.
On est au japon, là où la hiérarchie est vraiment très importante. Comment repousser cet importun ? Sans risquer son poste ?
On voit vraiment Satsuki s'effondrer aussi bien physiquement que psychologiquement. Puis, une rencontre va lui permettre de se relever et de décider de se battre. Mais se faire entendre et faire reconnaître la réaliser le harcèlement sexuel au début des années 2000 va être un combat de longue haleine.
L'auteur montre bien à quel point les victimes de ce harcèlement insidieux peuvent se replier sur elles-mêmes, se sentir seules face à tous, ne pas oser dire à voix haute ce qu'elles subissent de peur d'en être tenues pour responsables.
Autant vous dire que je vais enchaîner immédiatement sur le tome 2 pour savoir comment va se terminer l'histoire de Satsuki
J'enchaîne vraiment des lectures difficiles en ce moment. Après "En proie au silence", je me suis mise à lire cette courte série, également sur le sexisme et la société patriarcale japonaise. Moi aussi réussit avec ce premier tome à en imposer.

Manga se basant sur une histoire vraie d'une jeune femme travailleuse et volontaire vivant dans une période économique très compliquée, notre héroïne s'attache ainsi à montrer sa valeur professionnelle et à tout donner jusqu'à ce que son supérieur hiérarchique se met à lui faire des avances de plus en plus équivoques. On sent l'horreur et le dégoût s'immiscer autant en elle qu'en nous, lecteurs. Elle va lutter de toutes ses forces mais en vain... Vivement le prochain volume clôturant l'histoire et nous amenant vers ces droits japonais contre le harcèlement au travail. Graphisme bien que classique, ici tout repose sur le message à faire passer.

critiques presse (2)
Actualitte
02 octobre 2020
Le dessin est assez basique, le style est celui qu’on attendrait d’un shôjo des années 2000. C’est surtout le point de vue et la mise en case qui sont particulièrement réussis.
MangaNews
28 août 2020
Le nouveau manga social et engagé de Reiko Momochi frappe un grand coup, en décortiquant avec force et intelligence un sujet de société grave, encore et toujours d'actualité.
— Madame, êtes-vous en sécurité actuellement ? Pouvez-vous parler librement ?
— Ah... Euh... Oui...
— Bien, prenez votre temps.
Quelle bienveillance... quelle patience...
— Commencez par ce qui vous vient en tête. [...] Vous n'avez rien fait de mal. Quelle qu'en soit la raison, personne ne mérite d'être victime de harcèlement sexuel.
Elle sait me mettre en confiance...
— Ça a dû être très dur pour vous, vous avez été extrêmement courageuse, à vous démener ainsi toute seule.
"Et voilà... peu importe l'interlocuteur... la réponse est partout la même. Je n'ai pas subi de préjudice financier important, ni de blessure physique grave. Je n'ai pas été violée... Conclusion : personne ne prend au sérieux ce que j'ai vécu. Je n'ai donc personne pour m'aider."
Une séduction devient harcèlement, lorsqu'une posture se fait imposture.
Je n'ai pas spécialement envie de dormir... C'est surtout que je n'ai aucune envie de me lever.
Le Long Island Iced Tea, sous sa saveur inoffensive de thé glacé, est en fait composé de vodka, tequila, gin et rhum : c'est donc une boisson fortement alcoolisée. Son surnom de "Lady Killer" vient du fait que nombre d'hommes l'utilisent pour tenter de soûler les femmes.