Mon Quotidien (Directeur de publication)
Éditeur : Play Bac (22/08/2018)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Des témoignages et des conseils pour agir et ne pas rester seul face au harcèlement. Les illustrations et les schémas sont clairs et adpatés aux enfants de 6-10 ans pour les aider à comprendre un phénomène actuel.

okka
  11 janvier 2019
Un petit guide bien expliqué et dessiné sur les différentes formes de harcèlement que peuvent vivre les enfants : qu'ils soient garçons ou filles. Dans des lieux comme : à l'école, sur internet, dans la rue...Hélas il y manque le harcèlement que l'enfant peut vivre par sa famille, par les adultes qu'ils soient leurs professeurs, ou pas, mais aussi plus tard dans un futur travail.
Il y est raconté des solutions que peuvent essayer les victimes... mais dans le meilleur des cas ces personnes doivent en parler... mais le plus dur c'est de faire le premier pas quand on a été mis cinq pieds sous terre, et ensuite quand on a eu la force de parler c'est : d'être écouté, sinon c'est la catastrophe.
Les chiffres montrés sont une honte et indigne de nous. Et il est sûr et certains que ce chiffre est loin de la vérité : 1 élève sur 10, soit 700 000 élèves des écoles, collèges et lycées. Des centaines de milliers d'enfants tourmentés, faisant des cauchemars la nuit et en panique le jour, détruits, qui seront en échec scolaire, par manque de confiance car traumatisé par des harceleurs. le pire étant tous ces enfants harceleurs aux nombres inconnus qui deviendront des adultes impunis et qui continueront, sans oublier leurs familles qui ont laissé leurs enfants devenir ainsi. Et également tous les adultes qui ne sont pas intervenus, et qui ont fermé les yeux face aux malheurs de ces enfants qui commencent leur vie dans de terribles conditions.
Certains des témoignages montrent à quel point certains enfants sont des monstres. Mais des monstres en liberté, libre d'agir et de continuer à jouer avec leurs victimes devant les autres enfants et adultes qui sont spectateurs.
Merci pour cette tentative de prévention sous la forme de ce petit livret. Mais la meilleure solution restera l'application du respect et des peines.
Trampoline
  18 septembre 2018
Très bon manuel pour les enfants (primaire-collège) et parents qui s'interrogent sur le harcèlement, aussi bien scolaire, que le racket, les dangers d'internet et même le harcèlement sexuel.
La lecture est facile grâce au vocabulaire expliqué et à la mise en page qui permet de feuilleter aisément l'ouvrage pour trouver l'information recherchée. Les paragraphes sont titrés, courts, concis et clairs.
p.4.
10 mots sur la violence à l'école
L'école est un lieu où l'on apprend les règles de vie en groupe et le respect des autres.
Des élèves sont pourtant victimes de violences, comme le harcèlement. Cela cause parfois un véritable traumatisme (un choc fort).

Harcèlement
Fait d'attaquer quelqu'un sans arrêt (menaces, vols de matériels...)

Intimidation
Faire peur à quelqu'un ou le mettre mal à l'aise en le menaçant.

Racket
Fait de réclamer de l'argent ou des objets à quelqu'un en le menaçant ou en utilisant la violence.

Brimade
Épreuve humiliante que l'on fait subir à quelqu'un (moquerie devant les autres, par exemple).

Séquelle
Trouble qui persiste après une blessure, un choc ou un accident.

Représailles
Violences que l'on fait subir à quelqu'un pour se venger.

Souffre-douleur
Personne qui subit à répétition des mauvais traitements et des moqueries

Victime
Ici, personne qui subit événement pénible.

Maltraitance
Fait de traiter brutalement une personne, de la brutaliser.

Traumatisme
Choc physique ou psychologique provoqué par un coup ou par une émotion violente.

Humiliant : qui blesse quelqu'un en lui faisant honte.

Psychologique : qui concerne l'esprit.

Persister : qui dure.
p.15.
Élisa, 14 ans :
« Tout a commencé en 5ᵉ par une tentative de viol pendant la récréation. Cet acte m'a marquée et traumatisée. Puis ça a continué : fessées, insultes à caractère sexuel, remueurs, attouchements, ça me détruisait petit à petit et j'ai fait une dépression en pensant que c'était moi le problème, que je devais me taire. Un jour, une fille est allée le dire à la vie scolaire. Les garçons qui ont été dénoncés ont eu une semaine de renvoi. Mes parents ont porté plainte et la justice a condamné mes harceleurs à des sessions de prise de conscience à la Protection judiciaire de la jeunesse. Quant à moi, j'ai été hospitalisée pour choc post-traumatique. Avec le temps, les souffrances cicatrisent. La reconnaissance de la justice et le sport ont beaucoup aidé à ma reconstruction. »
p.27.
« J'avais besoin qu'il me dise pardon »
Pour moi, c'était important que mon harceleur s'excuse. J'avais besoin qu'il me dise pardon, mais en même temps, je ne voulais plus le voir. Même s'il ne me le disait pas en face, je voulais savoir qu'il était désolé, qu'il le dise autour de lui. Mais surtout, je voulais qu'il tire une leçon de cette histoire, pour qu'il ne fasse plus jamais subir ça à quelqu'un.

Skyler (12ans), États-Unis
p.2.
Exprime-toi en racontant, en écrivant ou en dessinant ce qui s'est passé. Essaie de donner le plus de détails possible : la date, le lieu, les faits...
p.2.
Vrai ou faux ? 1 élève sur 100 est victime de harcèlement en France.
Faux. 1 élève sur 10, soit 700 000 élèves des écoles, collèges et lycées