Critique de ADAMSY

Salaï, le "fils" adoptif de Léonard de Vinci, se voit attribuer une mission contre salaire : il doit raconter les fait et gestes de son père adoptif. C'est ce qu'on retrouve ici dans les lettres de Salaï, certes pleines de fautes d'orthographe, d'humour et de "conchoncetés" car notre Salaï aime les femmes et n'hésite pas à raconter ses aventures en long et en large. Il n'hésite pas à critiquer Léonard qui n'a pas l'air aussi futé qu'on pourrait le croire. On a une belle description de la vie de l'époque et des soucis du Pape : certains on tendance à divulguer de fausses informations pour le discréditer. Léonard de Vinci et Salaï sont d'ailleurs chargés aussi de découvrir quelles sont les personnes cachées derrière ce complot. Quant à Léonard, il est prêt à tout pour être enfin reconnu comme un grand génie, même à la trahison. Les aventures ne manquent pas et même s'il y a parfois redondance, ça passe.