Lemme Edit (24/01/2023)
3/5   4 notes
De 2021 au début de 2022, alors que se préparait la guerre en Ukraine, l’armée française travaillait déjà sur la défense du flanc Est de l’Europe. Ancien allié de la Première Guerre mondiale, membre de l’OTAN, la Roumanie focalisa l’attention de l’état-major français pour y déployer ses troupes d'alerte.
C’est la genèse de ce processus que romance ici Julien Monange, officier en charge de la déclinaison des plans de l’Alliance atlantique dans la région de la ... >Voir plus
Que lire après România : Un avant-guerreVoir plus
Julien Monange est saint-cyrien et historien de l'armée de Terre. Il travaille au sein d'états-majors opérationnels et fait des recherches sur les missions militaires françaises.
Aux Éditions LEMME, il publie "Romania un avant-guerre" dans la collection Jehol qui permet de partager une expérience avec le grand public.

Le roman raconte sa mission de reconnaissance en Roumanie de manière très poétique. Cette forme littéraire permet de rester évasif, d'y inclure un ressenti, des émotions ou du vague à l'âme. L'écriture est érudite et très soignée.
Écrit avant la guerre en Ukraine (24 février 2024), ce récit ne peut rien révéler de la stratégie militaire. Quelques bribes relatent une discussion avec les forces étrangères et roumaines sur place. La mission se termine le 1er février 2022.

Extrait de la dernière page : "Je ne sais pas encore que dans trois semaines, le Grand Forestier déclenchera son offensive sur l'Ukraine. Je ne sais pas encore, que moins d'un mois plus tard, je serai de retour en Roumanie".

Poésie, philosophie et références historiques interpellent le lecteur, faute de pouvoir en dire plus sur la situation militaire, le conflit que se prépare, la stratégie à adopter, la coopération militaire, l'OTAN...

Secret défense !

Le titre et la jolie couverture m'ont orientée vers ce livre. Petite déception par rapport à mon attente de reportage.
Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions Lemme pour la découverte de cet auteur, Julien Monange
Difficile de classer ce livre.... de l'historique, historique romancé, récit, "militaire", reportage de guerre ?
En fait c'est un peu tout à la fois.
On part à l'est, on apprend les prémices des processus de défenses militaire.
C'est très intéressant.
Bien que par moment l'écriture soit pointue, je l'ai trouvé très poétique. J'ai d'ailleurs adoré les poèmes qui séparent les chapitres.
Merci à Babelio pour cette masse critique.
L'auteur nous emmène dans les Balkans, cette poudrière historique.

Rômania est le récit de la génèse d'une stratégie militaire, d'un plan d'action qui doivent faire face à une menace hybride. À la fois nouvelle, au regard des derniers combats menés notamment dans le Sahel face à la guérilla imposée par les groupes djihadistes. Et, qui n'est finalement pas si différente sur le plan historique des guerres du siècle dernier, car elle prévoit l'affrontement de deux blocs. Alors que le conflit en Ukraine sévit depuis un an, la lecture de ce livre fournit un éclairage sur la préparation à la guerre que les militaires français, européens et de l'OTAN savaient, même sans se l'avouer, inéluctable à l'Est.

Julien Monange poétise le récit. Ce qui permet de s'évader totalement des plaines jusqu'aux bords de la mer noire. Non pour en réduire la gravité de la situation mais pour mieux s'approprier l'esprit et la culture roumaine.

Historiquement, géopolitiquement,militairement, poétiquement et philosophiquement. România permet de voyager et de comprendre.

Bonne lecture !

Une lecture bien déroutante.
Je ne m'attendais pas du tout à ce type de texte.
Il s'agit d'un récit fictif autour de la guerre et de la stratégie de guerre. le tout écrit sous une forme poétique qui m'a laissé perplexe à plusieurs reprises.
Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre car il reste très spécifique et technique (énormément de références à la guerre, mythologie, combats, manoeuvrs...) mais c'était intéressant de voir la guerre sous cet angle.
Le côté poétique du texte est intéressant mais aussi perturbant, rendre la guerre poétique et douce pour moi ça sonne faux.

La base de M... est pourvue de matière en quantité, est dotée de sens, mais plus encore, de facultés de combinaisons en grand nombre, orientées vers la guerre. Les installations de tir et de logistique tissent un réseau concentré de défense passive et active.
Les tours de contrôle et de guet, les radars, les rampes de missiles, toutes les armes rutilantes, possèdent en leur centre, comme dans l'iris, une pointe obscure. Cette prismatique complexe est prête à balayer, depuis un lieu sûr entre tous, les concentrations et les communications de l'adversaire, à parer ses coups et à lui en porter de nouveaux.
page 138
Je n'ai eu longtemps, au sujet de la Roumanie, que des connaissances purement livresques et abstraites. Ce sont des scènes imprimées sur les tablettes de mon imagination, par ce pays enclin, depuis des lustres et par-delà même sa propre conscience, à exporter les chatoiements et les ombres d'une île de latinité dans un océan slave et magyar.
page 59
Tout projet littéraire, en tant que processus créatif, peut être comparé à une campagne militaire, c'est-à-dire à la succession de plusieurs opérations pensées, synchronisées, ayant pour but d'atteindre un état final recherché.
La comparaison pourra surprendre.
Pour un officier écrivain, elle coule pourtant de source.
page 13