EAN : 9782205054293
Dargaud (01/05/2004)
3.07/5   14 notes
Tout commence par une rencontre entre deux personnages qui n'auraient jamais dû se croiser, Guéric et Alain. Le premier sillonne la région à bord de sa vieille DS et se fait de l'argent en revendant des ouvrages anciens précieux à des collectionneurs fortunés. Le second est un adolescent au caractère bien trempé qui se balade avec pour seul compagnon un furet. Leurs destins vont se croiser au bord d'une route, un jour d'automne, transformant définitivement leur vie.... >Voir plus

Verdorie
  02 septembre 2019
Alain un ado en cavale oblige plus ou moins Guéric, un bouquiniste et amateur de blues des années ‘46, a l'amener en voiture chez sa tante afin d'échapper aux « méchants » qui le poursuivent...
Alain en tant que « pur produit adolescent » de la fin du 20e siècle est très crédible en tant que personnage. On ne peut pas en dire autant de Guéric. Si ses réactions sont très naturelles au début de cette BD-polar, il s'avère vite que c'est en réalité un grand naïf, trop (!) crédule et aussi un inconscient.
Habituée à lire des romans policiers, j'ai trouvé que le scénario ne tenait finalement pas trop la route dans cet album qui se veut aussi un mini-roadmovie (et dans le tome 2 que j'ai lu également le-dit scénario devient n'importe-nawak).
J'ai, par contre, bien apprécié les dessins d'Eric Stalner. Couleurs authentiques et graphisme précis aussi bien dans les mimiques faciales que dans les décors de Cahors et ses environs.
Erik_
  05 septembre 2020
Je préviens d'avance en guise d'introduction que ma critique pourra apparaître assez féroce pour un 3 étoiles comme quoi cela n'est pas forcément le lot des bd avec une note inférieure.
Ce diptyque se présente comme une espèce de road-movie lotois à savoir que l'action se passe dans le département du Lot dans la région Midi-Pyrénées dont le chef-lieu est la ville de Cahors (20000 habitants). C'est un peu régionaliste comme bd mais avec un arrière goût totalement américain dans le concept ou dans l'âme. Il est question souvent de musique notamment de jazz pour donner une certaine ambiance au récit.
Le problème se situe dans le fonctionnement de cette histoire un peu abracadabrantesque. le début commence d'ailleurs assez bien. On a envie de découvrir les deux personnages principaux tant ils semblent différer quant à leur caractère réciproque. Il y a toujours quelque chose qui me plaît quand il y a de l'antagonisme dans l'air. Pour autant, il faut que ça ait l'air naturel. Or c'est ce qui pêche réellement en l'espèce.
Un jeune garçon mal élevé va se transformer en belle jeune fille au vocabulaire châtié comme par enchantement d'un tome à l'autre. On n'y croit pas une seule seconde. Autre scène d'anthologie : faire l'amour tout en récitant du Shakespeare, il fallait le faire ! Cela peut paraître d'un ridicule ! On nous balance également des petites phrases à la Audiart dans le style du film Les tontons flingueurs. Cependant, cela ne prend pas dans ce magma un peu indigeste.
Pour autant, je ne serai point sévère dans ma notation de l'oeuvre. On est charmé tout d'abord par l'excellent travail d'Eric Stalner sur le dessin. Néanmoins, pour la première fois, j'ai éprouvé un petit ras-le-bol concernant des personnages qui manifestement se ressemblent de trop d'une série à l'autre. On croirait à un condensé de «Fabien M.», de «La Croix de Cazenac» ou encore «Ange-Marie». le reproche concerne directement une faculté à dessiner des personnages qui trancheraient définitivement avec une espèce de blond pré-pubère dont la figure semble chère à l'auteur.
Et puis, il est vrai que cela se lit agréablement ce qui est un facteur de plaisir non négligeable. On devra cependant admettre que la conclusion se révèle également tirée par les cheveux. On ne peut pas croire un seul instant ce qui se passe car l'évolution des personnages n'est pas crédible. Il aurait fallu s'en tenir à quelque chose de plus subtil. Il manque la patte d'un scénariste comme Marc Malès qui arrive à nous distiller la psychologie de ses personnages de telle façon à ce qu'on adhère à l'action que ceux-ci mènent au cours de leur histoire. Ce n'est manifestement pas le cas en l'espèce.
Je sais également que les comparaisons d'oeuvres voire de manières de travailler ou de composer une histoire ne sont guères souhaitables. Mon intention est juste de souligner que ce qui marche dans une oeuvre est le fruit d'un réel talent que ne possèdent pas forcément tous les auteurs. Mais encore une fois, j'ai lu bien pire ce qui fait que cette oeuvre se situe dans la juste moyenne des productions dont on nous abreuve en masse. Il faut ne pas être exigeant et se laisser séduire par des petites touches d'apparence qui ne tromperont pas les lecteurs les plus avisés. Je désespère de trouver une oeuvre réellement révolutionnaire…
reve2003
  16 juillet 2020
Cet album a été pour moi une lecture distrayante, un savant mélange d'actions et de rebondissements. L'auteur sait doser le suspense pour nous tenir en haleine et nous donner envie de lire la suite. Les personnages sont assez caricaturaux malgré tout.
pilou62200
  20 juillet 2014
Un premier tome particulièrement agréable, surtout pour les fans d'Audiard, qui ne manqueront d'y trouver des ressemblances dans les textes !!!
jovidalens
  30 mars 2015
Une intrigue qui accroche, des dialogues bien enlevés, des personnages crédibles même si...à la limite, et surtout de délicieux dessins et une palette de couleurs qui retranscrit si bien la lumière du Lot.

pilou62200pilou62200   22 août 2014
Là, il n'y a plus de mots pour qualifier ce que vous faites ! Vous êtes laid, monsieur !
De cette laideur absolue qui bouleverse la raison, et laisse sans voix !!
VerdorieVerdorie   02 septembre 2019
« Oh it’s a long way from may to december
but the days grow short when you reach september
and the autumn weather turn the leaves to flame
one has’nt the time for the waiting game [...] »
Erik_Erik_   23 septembre 2020
Le blues est facile à jouer, mais difficile à ressentir.

Video de Laurent Moënard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Moënard
Romulus et Remus ont fondé Rome. Mais si un troisième fils de Rome avait vu le jour dans le plus grand secret, comment le destin de Rome en aurait-il été affecté ?
Découvrez la bande-dessinée le Troisième Fils de Rome, une saga en 5 parties à retrouver en librairie.
Scénariste : Laurent Moënard Illustrateur : Stefano Martino
Résumé : On connaît la légende de la naissance de Rome, fondée par les jumeaux Romulus et Remus, fruits de l?union entre Mars et la vestale Rhéa Silvia, sauvés du Tibre et élevés par une louve. Mais on ignore qu?un troisième enfant est né de l?union forcée entre Rhéa et Amulius. Ce troisième fils de Rome et ses partisans, à l?origine d?un ordre secret, vont influencer et changer à tout jamais l?histoire de Rome.
En savoir plus : http://www.soleilprod.com/serie/troisieme-fils-de-rome-01-martius.html
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302066403&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302066403&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302066403&classification=0