AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livrement_ka


Titre :   MEURTRE A MONTAIGNE

Auteur : Estelle MONBRUN

Editions : Viviane Hamy

Genre : policier

Nombre de pages : 239

Date : mars 2019

Prix : 19 €



Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen qui comprend environ 240 pages.

La couverture, en relief représente une armure. Elle est superbe.



Résumé : 

Un rapide pincement des lèvres rouge vif aurait indiqué à une personne moins naïve que Mary que sa présence n'était pas vraiment souhaitée. Mais sa proposition fut acceptée, et, en chemin, elle apprit que Caro faisait ses études à l'École des beaux-arts et habitait à la Cité universitaire. Après deux bises à la française, que les Américains appellent air kisses et qui n'engagent à rien, Mary suivit des yeux sa nouvelle connaissance, qui emprunta l'avenue Foch après lui avoir fait un petit signe faussement désinvolte. Quelques instants plus tard, Caro envoyait sur son portable le message suivant à une adresse cryptée­ : « le cabillaud sera une rascasse. Veronica. » 

Avec Meurtre chez tante Léonie, Estelle Monbrun a inauguré la collection « ­Chemins Nocturnes­ » aux Éditions Viviane Hamy. D'autres « meurtres » suivront. On la compare souvent à David Lodge et à Agatha Christie : « L'auteur emprunte au premier des références sarcastiques sur le milieu universitaire, représenté avec un humour impitoyable, mais aussi attendri. À la seconde, son art de la narration, des fausses pistes, des coups de théâtre. » René de Ceccatty, le Monde.



Sur l'auteur et son univers : 

Ancienne élève du lycée Léonard Limosin et diplômée d'un doctorat de lettres obtenu à Paris, Estelle Monbrun (nom de plume d'une proustienne émérite) s'est lancée dans une carrière de professeur de littérature française contemporaine aux États-Unis, à New-York puis à Saint-Louis. Elle s'avère être une spécialiste reconnue dans le monde entier de l'oeuvre de Marcel Proust et de celle de Marguerite Yourcenar. Parallèlement à son métier d'enseignante, Estelle Monbrun écrit des polars publiés par les Éditions Viviane Hamy. Ses écrits mêlent fraîcheur d'écriture, par l'aspect ludique et parodique de sa production littéraire, et profondeur, par la qualité documentaire et scientifique que ceux-ci proposent.



Sur les éditions :

Fondées en 1990, les Éditions Viviane Hamy ont fêté leurs 25 ans en 2015 ! Au rythme d'une douzaine de nouveautés par an, sans compter les rééditions en collection bIs, nous nous attachons à découvrir de nouvelles voix, ou à redécouvrir des écrivains européens. Les différentes collections en attestent : le Domaine Français (de Léon Werth à François Vallejo, sans oublier Cécile Coulon), le Domaine Étranger (de la Hongrie à l'Espagne, en passant par la Russie, l'Italie et le Portugal), Chemins Nocturnes (la collection de romans policiers français, portée notamment par Dominique Sylvain, Karim Miské et Alexis Ragougneau) et bIs, la collection semi-poche.




AVIS

Un grand merci aux éditions Viviane Hamy pour l'envoi de ce livre.

Une grande famille Les Lespignac qui accueille une jeune femme, Mary pour s'occuper de leurs deux petites filles.

Monsieur Lespignac aurait préféré la candidature du jeune Daniel pour l'aider dans ses affaires plutôt que Mary. Mais ce dernier a été retrouvé défenestré et est actuellement dans le coma. 

Mary, jeune anglaise en arrivant en France rencontre Caroline à Paris et elles se lient d'amitié.

Un jour de sortie sur la plage avec les filles Lespignac, Mary est témoin d'un étrange accident. Voulant porter secours, elle perd de vue les deux petites filles qui disparaissent.

Leila, son ancienne assistante, appelle à la rescousse le Commissaire Foucheroux qui ne travaille plus et s'est installé dans les landes. 

S'ensuit une enquête pleine de rebondissement menée par le Commissaire Foucheroux et Leila. de découvertes en découvertes, ils vont plonger dans une histoire sordide de vengeance. Et cette Caroline qui semble être liée à toutes les histoires.

Le tout sur fond de l'oeuvre et de la vie de Montaigne

Pour ma part j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à en suivre le fil surtout au début.

Mais l'histoire est néanmoins intéressante et prenante. Surtout à partir de la moitié du livre, on commence à entrevoir de nouvelles réponses et surtout à comprendre que l'histoire de Caroline/Véronica est plus que complexe et cache un terrible secret.



Les sujets abordés sont :

- Montaigne 

- l'adoption

- la vengeance

- la personnalité multiple 



Le décor est planté à Saint Michel de Montaigne, Paris, les Landes et la plupart du temps à Oléron. 



Quant aux personnages, nous avons :

. Mary, jeune anglaise, toute gentille et charmante, venue en France comme fille au pair (très attachante car assez naïve)

. le commissaire Foucheroux en retraite normalement se régale à se retrouver confronté à une enquête de ce genre

. Leila : ancienne assistante du commissaire, sympathique

. Caroline/véronica : personnalité multiple sous l'emprise d'Ambre sa mère

. Ambre : Femme aux origines mystérieuses



Petit plus : en fin de livre l'auteur présente chacun des personnages (très agréable)



Sur la forme de l'histoire :

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

- les chapitres se suivent de manière chronologique, sauf au départ où l'auteur explique la rencontre de Mary avec Caroline à Paris 6+ mois avant. le reste se déroule l'été.

- et entre les chapitres on a des discussions entre Véronica et Ambre

Le texte est assez aéré et la plume est plutôt fluide; ce qui en fait une lecture agréable. 

Je conseille cette lecture à tous.



Conclusion :

Un polar avec son style bien à lui.

Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}