Critique de DOMS

En Dordogne, à Saint-Michel-de-Montaigne, les touristes adorent visiter la tour et la célèbre librairie du château de Montaigne. Olivier, un étudiant spécialiste de l'auteur fait le guide pendant ses vacances. Un matin, il découvre le corps inanimé d'un jeune homme au pied de la tour.
Sur l'Ile d'Oléron, Mary, une étudiante américaine assistante de Michel Lespignac est aussi la baby-sitter des petites filles de ce grand spécialiste de Montaigne. Sur la plage, elle retrouve Caro, une jeune fille rencontrée lors de son arrivée à Paris… Un instant d'attention, et les petites filles ont disparu…
Le commissaire Foucheroux vient de prendre sa retraite et n'a pas encore trouvé son rythme. Lorsqu'on l'appelle à la rescousse pour résoudre cette affaire d'enlèvement qui s'avère plus complexe que prévu, il est ravi de seconder son ancienne assistante, la commissaire Leila Djemani. Ils doivent être efficaces et très discrets, eu égard au statut de Lespignac. Ce dernier doit très prochainement faire paraitre une bombe qui va secouer le milieu littéraire et les aficionados de Montaigne.

De l'enlèvement aux découvertes sur les personnalités et le passé des différents protagonistes, faux-semblants, trahison, envie, jalousie, désir de vengeance, filiation et généalogie, de nombreux thèmes vont être adroitement abordés par Estelle Monbrun. L'intrigue est parfois embrouillée et semble traitée avec légèreté, trop fin de siècle peut-être (mais où est passée la police scientifique ?) Sans doute parce que nous avons affaire à des littéraires purs et durs ! Par contre l'humour et les références littéraires sont constamment présents dans ce polar rocambolesque qui plonge le lecteur dans l'histoire des lieux et de l'écrivain. Malgré tout, ce thriller plus littéraire que noir se laisse lire fort agréablement.

Chronique complètehttps://domiclire.wordpress.com/2019/05/24/meurtre-a-montaigne-estelle-monbrun/ à lire sur le blog Domi C Lire
Lien : https://domiclire.wordpress...