AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782878580969
237 pages
Viviane Hamy (17/04/1998)
2.56/5   17 notes
Résumé :

Une villa confortable sur l'île des Monts-Déserts, au large des côtes du Maine. A priori, rien ne distingue Petite Plaisance de ses voisines mais les maisons d'écrivains sont des lieux magiques. Et les visiteurs affluent dans ce qui fut la dernière demeure de Marguerite Yourcenar. Celui qu'on trouve, un matin, dans le jardin est tout à fait mort. Il s'agit d'Adrien Lempereur, un journaliste français venu faire un reporta... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
andras
  12 février 2016
L'enquête policière se situe dans l'île des Monts-Déserts où vivait Marguerite Yourcenar mais l'intrigue elle-même est très éloignée de l'univers des livres de la romancière. Cette intrigue ne manque pas d'intérêt, toutefois j'ai trouvé que le livre s'éparpillait dans trop de personnages et en conséquence aucun de ces personnages n'avait une vraie profondeur. de plus l'intrigue amoureuse entre le policier français et une des protagonistes (déjà rencontrée lors d'une précédente enquête en France) manque totalement de crédibilité. Mais soyons franc, j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre qui m'a donné envie d'aller flâner un jour sur cette côte du Maine. Ah bon ! Ce n'est pas à côté du Maine et Loire ?
Commenter  J’apprécie          10
jimpee
  12 novembre 2012
Au hasard des rayonnages je suis tombé sur ce livre qui fait référence à la demeure de Marguerite Yourcenar. Les écrivains inspirent l'auteur pour ses polars, puisqu'il il y a d'autres qui se déroulent chez Proust à Illiers-Combray ou chez Collette.
En fait, Petite Plaisance offre un décor pour ce polar assez léger, pas désagréable mais qui ne laissera pas un grand souvenir. On y croise des personnages assez convenus, les motivations des uns et des autres sont juste esquissées et nous avons un récit de fait divers dans un village de province. Tout cela a un coté Arabesque qui permet de passer un bon moment, mais (re)lisez plutôt Fred Vargas chez le même éditeur.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   02 mars 2019
-Il va falloir sérieusement rénover pour en faire un haut lieu de Club Hadrianan, plaisanta un sautillant personnage, bedonnant et vêtu avec un laissez-aller étudié.

-Il faut d'abord se débarrasser de la folle qui y habite et de son débile mental, rétorqua sans précautions oratoires son compagnon, un grand frisé qui tenait une coupe aux trois quarts vide à la main. Que pensez vous de ce champagne?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Estelle Monbrun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle Monbrun
Estelle Monbrun - célèbre Simenon !
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2413 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre