AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782100776207
240 pages
Éditeur : Dunod (21/02/2018)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Dans ce livre, la sylvothérapeute Laurence Monce vous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n'en pas douter votre regard sur les arbres, et vous fera découvrir leur incroyables bénéfices sur la santé.
Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l'efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, ainsi que s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Kawane
  19 mars 2018
Merci à masse Critique Babelio pour l'envoi de ce bel ouvrage,
La Nature n'a pas besoin de nous mais nous avons besoin de DAME NATURE !..
Enfant naguère
Pendue aux basques de mon grand-père
Parcourant la forêt entre pins, chênes et mélèzes
Avec couteau et panier en osier, le nez en l'air
Champignons, airelles et fougères
ont été mon terreau, ma terre d'enfance...

Je me suis donc plongée avec délice dans ce livre qui parle de sylvothérapie, à savoir le pouvoir magique et les bienfaits que nous prodiguent les arbres depuis des millénaires qui impacte notre santé. Laurence Monce, coach et naturopathe, comme une véritable conteuse nous embarque dans une promenade ludique au travers différents thèmes qu'elle développe tout au long de cette balade verte. Grâce à son expérience, elle nous propose quelques recettes, des exercices faciles à réaliser seul ou en famille, au cours d'une promenade, servez vous de tous vos sens ! Observer, sentir et respirer... pour bénéficier et découvrir les bienfaits thérapeutiques des arbres.
Au travers de ses voyages et des ses connaissances, l'auteur aborde
l'arbre de façon scientifique et historique, elle nous parle de botanique avec clarté. Nous apprenons que le Japon pratique la Sylvothérapie depuis très longtemps pour soigner le stress, la tension artérielle, l'hyperactivité ; que la chromathérapie des arbres a également une incidence sur la santé.
Elle nous raconte que l'arbre est vénéré dans tous les pays de monde: Au Yémen c'est un énorme dattier qui est célébré chaque année. En Arménie c'est un orme qui est à l'honneur.
L'arbre est l'objet de dendolâtrie depuis très longtemps : les druides lui prêtent des pouvoirs magiques, d'autres en font des arbres à souhaits...
J'ai même appris que l'albizia dort !! comme moi mais sans grasse matinée... Le propos est intéressant et intelligent, au travers de quelques schémas nous pouvons nous passionner pour nos amis les arbres. L'auteur nous propose également de très beaux portraits des arbres comme le chêne, le bouleau, le châtaignier ...nous détaillant leur caractère,leur carte d'identité propre déterminant des vertus thérapeutiques intrinsèques.
J'avais lu peu de temps avant le livre de Peter Wohlleben " La Vie secrète des arbres"qui est abordé les arbres de façon très scientifique. L' ouvrage de Laurence Monce aborde Dame Nature avec sensibilité , elle nous fait prendre conscience de la beauté de notre planète verte et des ses immenses énergies, de l'interactivité vitale avec l'homme.
Je vous recommande cette lecture agréable illustrée pour que nos amis les arbres puissent encore être éternels!

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
jalleks
  04 avril 2018
On dit que les forêts sont le poumon de la planète.
On sait évidemment que les arbres sont nécessaires à l'humanité et aux espèces en général.
Mais pouvons-nous en tirer un bénéfice individuel ?
C'est ce qu'explique l'auteur dans ce livre plein de bon sens.
L'ouvrage est bourré de mises en pratique, à faire seul ou en groupe (il y a aussi une section pour les enfants, si curieux et avides naturellement à se reconnecter aux arbres) et qui ne donnent envie que d'une chose : fuir le métro et ses effluves métalliques pour profiter d'un bain de feuilles. Et de cuisiner une tarte à l'ortie, goûtée pour la première fois il y a trois ans, chez une amie qui était allée ramasser une tonne d'ortie.
L'auteur nous conte tout : ses riches expériences, l'anatomie de l'arbre, la vie de la forêt, la communication entre espèces végétales, les bienfaits reconnus et antédiluviens de la thérapie verte.
Au fur et à mesure de la lecture de l'ouvrage, mon envie de vert a explosé. Je n'ai eu qu'une envie, chausser mes pompes de marche, prendre mon bâton, équiper les enfants, et en route vers la Grande Verte du 95 où nous aimons nous promener.
Ce livre relève du bon sens, et j'ai d'ores et déjà contacté l'auteur, moi qui aime faire des câlins aux arbres et parler à mes plantes (merci maman), pour suivre avec mes enfants un petit stage de sylvothérapie.
Je remercie infiniment Babelio et les éditions Dunod pour le livre reçu dans le cadre de Masse Critique.
Bravo pour la conception du livre : aucune illustration par des photos. C'est bon pour les arbres et la planète, ça.
Rien de mieux que d'aller voir de nos propres sens comment fleurent bons ces arbres millénaires, poumon de notre bien-être.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Brooklyn_by_the_sea
  25 mars 2018
Avant tout, je remercie Babelio et les éditions Dunod pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération "Masse Critique".
Toutefois, je suis un peu déçue par le livre. Certes, j'y ai appris beaucoup de choses sur les arbres et les végétaux, et notamment leur bio-communication et leurs vertus curatives. Mais la partie consacrée aux "bains de forêt" m'a semblé peu approfondie, par rapport à ce que j'en attendais. Surtout, j'ai été rebutée par le style de l'auteur -qui est avant tout naturopathe, et non pas écrivain, et je me suis un peu ennuyée à la lecture de ses récits d'expériences vécues en famille, ou en tant que coach.
Commenter  J’apprécie          43
Stantree
  03 mai 2018
Un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. J'y ai découvert plein d'exercices et de recettes que j'ai essayé. J'ai compris l'importance de regarder la nature avec de nouveaux yeux. L'auteur décrit si bien les paysages, les couleurs et les sensations que parfois j'oubliais tout autour de moi pour entrer dans son monde, dans notre nature. Une pure merveille à lire et à relire. Laurence Monce est l'Experte nationale en terme de sylvothérapie et cela se sent dans ses propos. Un grand Merci.
Commenter  J’apprécie          20
Tif75
  29 mars 2018
Ce livre se lit sans s'en rendre compte. Une multitude d'informations que je ne connaissais pas, sur les arbres, le Terre et la santé. L'auteur nous apprend à se connecter et à tirer le meilleur de la Nature et surtout des arbres. J'ai adoré. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
KawaneKawane   19 mars 2018
Partout dans le monde, l'arbre a été vénéré; sans doute car sa verticalité représente le lien entre le ciel et la terre, entre l'Homme et les divinités.
Commenter  J’apprécie          120
KawaneKawane   19 mars 2018
L'homme a toujours sacralisé les éléments de la Nature. Que se soit l'eau, avec ses nombreuses sources miraculeuses,ou la pierre. Mais, le plus grand culte naturaliste est sûrement celui des forêts et des arbres qu'on appelle la "dendrolâtrie".
Commenter  J’apprécie          50
KawaneKawane   19 mars 2018
En Arménie, c'est l'orme qui fait l'objet de tous les cultes. Abrité sous son dense feuillage, on y brûle un cierge ou de l'encens afin d'attirer les bénédictions ud ciel, demander une guérison ou l’accomplissement d'un vœu.
Commenter  J’apprécie          30
KawaneKawane   19 mars 2018
Des études scientifiques mettent en avant que l'albizia, connu aussi sous le nom d'Arbre à soie ou de Mimosa de Constantinople, vit sur un cycle de vingt-quatre heurs et dort la nuit.
Commenter  J’apprécie          30
KawaneKawane   19 mars 2018
En Iran, les vieux platanes ou cyprès, vénérés de génération en génération,sont couverts de clous, d'ex-votos, d'amulettes ou de guenilles.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Laurence Monce (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Monce
Ces arbres qui nous veulent du bien Dans ce livre, Laurence Monce vous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n'en pas douter votre regard sur les arbres, et vous fera découvrir leurs incroyables bénéfices sur la santé. Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l'efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, ainsi que sur le trouble du déficit de l'attention et l'hyperactivité. En France, nous commençons à peine à découvrir à quel point le « bain de forêt » peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être. Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce vous livre tous les secrets qui lui ont été confiés et vous fait rencontrer ces arbres qui vous veulent du bien. Laurence Monce est coach et naturopathe au service du bien-être physio-psycho-émotionnel de la personne. Elle intègre dans sa pratique la sylvothérapie qu?elle a expérimentée dès son enfance et qu?elle a étudiée à l?Université de Turin, en Italie. Auteure et conférencière, elle accompagne des groupes, des familles et des entreprises en cures sylvatiques. Laurence organise aussi des formations de guide en sylvothérapie.
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/ces-arbres-qui-nous-veulent-du-bien-decouverte-bienfaits-sylvotherapie
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD
+ Lire la suite
autres livres classés : botaniqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
213 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre