Citations sur Ces arbres qui nous veulent du bien (6)

Partout dans le monde, l'arbre a été vénéré; sans doute car sa verticalité représente le lien entre le ciel et la terre, entre l'Homme et les divinités.
L'homme a toujours sacralisé les éléments de la Nature. Que se soit l'eau, avec ses nombreuses sources miraculeuses,ou la pierre. Mais, le plus grand culte naturaliste est sûrement celui des forêts et des arbres qu'on appelle la "dendrolâtrie".
Des études scientifiques mettent en avant que l'albizia, connu aussi sous le nom d'Arbre à soie ou de Mimosa de Constantinople, vit sur un cycle de vingt-quatre heurs et dort la nuit.
En Arménie, c'est l'orme qui fait l'objet de tous les cultes. Abrité sous son dense feuillage, on y brûle un cierge ou de l'encens afin d'attirer les bénédictions ud ciel, demander une guérison ou l’accomplissement d'un vœu.
En Iran, les vieux platanes ou cyprès, vénérés de génération en génération,sont couverts de clous, d'ex-votos, d'amulettes ou de guenilles.
Comme nous, l'arbre se repose en hiver. Cette phase saisonnière est appelée la "dormance".