Éditeur : Interéditions (16/05/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Tree huggings, bains de forêts, cures, shinrin-yoku, etc. : apprécier tous les bienfaits apportés à notre santé psycho-physio-émotionnelle par la forêt constitue aujourd’hui une pratique complète qui porte le nom de sylvothérapie. Ce guide vous initie à cette nouvelle approche, comblant notre besoin de bien-être et apprend à chacun à bénéficier au mieux des apports bienfaisants des arbres et des plantes qui nous environnent.
Par Laurence Monce, seule exper... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
SapereAude
  09 juillet 2018
Je m'intéresse assez souvent à ce qui constitue la médecine douce ou les médecines alternatives comme on les appelle, et qui sont orientées vers des modes de soins plus proches de la nature avec l'utilisation de molécules et substances directement produites par les arbres, les plantes etc.
Parmi ces différentes médecines, on retrouve notamment l'homéopathie et la phytothérapie dont vous avez déjà tous au moins dû entendre parler une fois ! Ce sont d'ailleurs des alternatives thérapeutiques qui subissent un fort engouement ces derniers temps avec l'avènement d'un retour vers un mode de vie plus sain et moins chimique.
La sylvothérapie fait partie de ces médecines mais malheureusement, contrairement aux deux exemples cités précédemment, ce ne sont pas des thérapeutiques que l'on étudie en faculté de pharmacie (puisque j'y étudie pour devenir Docteur en pharmacie). Mais j'avais pu en entendre parler dans quelques reportages qui avaient pu passer à la télé et je trouvais ça très intéressant !
J'ai enfin pu approfondir le sujet et dépasser le préjugé des "câlins aux arbres" pour découvrir 5 branches différentes de la sylvothérapie dont certaines ne sont pas sans rappeler la phytothérapie ;)
Avec cet ouvrage vous aller pouvoir jeter un oeil sur l'historique de cette pratique qui s'inspire de toutes les cultures ancestrales qui vouaient plus ou moins un culte à la nature ou lui attribuaient des propriétés magiques ou curatives ! En apprendre un peu plus sur les arbres et les substances qu'ils produisent (et d'ailleurs bien qu'ayant suivi des cours de botaniques j'ai par exemple découvert l'existence des Phytoncides).
C'est un livre très intéressant qui parle même des chakras ! du coup j'ai pu apprendre beaucoup de choses ! Ce qui bien sûr était intéressant, était la découverte des 5 formes de sylvothérapie et les activités qu'on peut y faire.
J'ai trouvé que l'ouvrage avait un côté "il ne faut faire qu'un avec la nature" tout en voulant donner un aspect scientifique avec les molécules produites par les arbres. J'aurais aimé découvrir plus de données cliniques car malheureusement, avec cette façon de présenter la thérapeutique, on retrouvait plus l'idée d'apaisement et d'effet médical placebo et c'est dommage.
Néanmoins je loue l'ouvrage pour bien redonner les conseils nécessaires à l'utilisation de la phyto et aromathérapie et de parler de la sauvegarde de l'environnement !
Une découverte intéressante qui pourra vous plaire si vous êtes curieux ou souhaitez vous lancer dans la sylvothérapie ;)
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
livrecommelair
  24 juillet 2018
Un zeste de références scientifiques (juste ce qu'il faut) , une large dose de diversité , une pincée de judicieux conseils , voici la recette idéale pour une découverte de la sylvothérapie.
Cet ouvrage s'adresse plus à des néophytes qu'à des experts en la matière , mais ratisse très largement ce vaste sujet en s'étendant de la forêt aux chakras en passant par l'aromathérapie...Bref , de quoi donner envie de chausser ses bottes ,d'affûter ses sens et de partir se balader dans la nature .
Il y en a pour tous les goûts , tous les âges , et pour ma part , j'y ai trouvé une belle inspiration.
S'il fallait trouver une faille , je dirais que quelques belles illustrations des essences principales auraient été un must et auraient suscité l'envie de pousser plus loin la découverte.
Tif75
  20 août 2018
Si vous souhaitez tout apprendre sur la sylvothérapie, voici un ouvrage bien conçu et facile à lire. Beaucoup d'exercices et d'explications compréhensibles par tous les publics. Il a le mérite d'être clair et concis dans sa présentation très agréable. Tout y est ! de l'histoire de cette pratique ancestrale aux dernières découvertes scientifiques. Une approche énergétique bien expliquée et à la portée de tous. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire tout comme le premier livre de Laurence Monce sur les arbres "Ces arbres qui nous veulent du bien". A quand un troisième ? j'attends avec impatience tant le sujet me passionne. Merci Mme Monce.
Manika
  31 juillet 2018
Un documentaire complet pour découvrir la sylvothérapie. Clair et précis, agréable à lire. Sans chercher à tout prix à nous convaincre l'auteure nous ouvre les yeux sur les bienfaits de la nature et surtout l'importance d'en prendre soin.
Quelques exercices pratiques mais surtout de la théorie sur les connaissances chimiques, les différents fondateurs, les effets de tels ou tels arbres.
Court et concis c'est une première approche qui donne envie d'aller plus loin.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Video de Laurence Monce (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Monce
Ces arbres qui nous veulent du bien Dans ce livre, Laurence Monce vous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n'en pas douter votre regard sur les arbres, et vous fera découvrir leurs incroyables bénéfices sur la santé. Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l'efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire, ainsi que sur le trouble du déficit de l'attention et l'hyperactivité. En France, nous commençons à peine à découvrir à quel point le « bain de forêt » peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être. Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce vous livre tous les secrets qui lui ont été confiés et vous fait rencontrer ces arbres qui vous veulent du bien. Laurence Monce est coach et naturopathe au service du bien-être physio-psycho-émotionnel de la personne. Elle intègre dans sa pratique la sylvothérapie qu?elle a expérimentée dès son enfance et qu?elle a étudiée à l?Université de Turin, en Italie. Auteure et conférencière, elle accompagne des groupes, des familles et des entreprises en cures sylvatiques. Laurence organise aussi des formations de guide en sylvothérapie.
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/ces-arbres-qui-nous-veulent-du-bien-decouverte-bienfaits-sylvotherapie
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD