AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaFouineuse


e vais être plus que direct. J'ai eu un coup de coeur / coup de foudre phénoménal pour ce livre. Pour tout.

L'histoire : on ne s'attend franchement pas à autant de sujets subliment abordés et traités.. Morgane Moncomble avait déjà mis la barre très haute avec "Viens, on s'aime". Souvenez-vous, dans ma chronique l'an passé, je la comparais à Colleen Hoover... Et bien ici, c'est clair, ce n'est plus une comparaison à ce niveau, c'est juste une évidence ! Morgane Moncomble n'a même plus besoin d'être comparée à CoHo.. Sérieux, son écriture, sa plume, sa façon de superposer l'histoire de Jason et Zoé avec celle de Loan et Violette.. C'est WAOUW.. Non parce que, j'sais pas si vous savez, mais déjà, écrire 2 romans dans le même univers, ce n'est pas super évident, écrire un second, après une réussir, je pense que ça doit mettre une pression de fou.. Mais on voit que l'auteure n'a pas cherché à faire simple, comme pour raconter l'histoire d'un couple, l'année suivant la première histoire.. Non non !!
Ici, le premier tiers du roman se passe avant Viens, on s'aime.. et ensuite tout se déroule donc EN MÊME TEMPS que Viens, on s'aime.. Ce qui fait que ce qui se passait dans le premier roman, on le revit parfois dans Aime-moi je te fuis.. et avec une autre histoire, d'autres personnages.. Les événements se suivent, se croisent, on en apprend plus, bien évidemment mais vraiment, tout est hyper bien calé, et tout a donc plus de raison d'être.. les petits détails du premiers romans font mouche dans le second, et parfois des petits trucs insignifiants vont devenir énorme dans le second.. Puis surtout, on sent encore plus le mal-être que ressent Zoé du coup, puisque dans Viens, on s'aime, on la connaît à travers le regard de ses amis, et ici, on la voit sous ses propres yeux à elle.. on comprend donc encore plus, je trouve ce que les gens dans sa situation peuvent ressentir.. Je veux dire, personnellement, j'ai vraiment pris une grosse claque en réalisant plein de trucs..

D'ailleurs c'est pour ça que je l'ai adoré, c'est mon personnage préféré de ce roman je pense.. Pourtant j'ai adoré, -que dis-je ?- Je suis tombée amoureuse de Jason (mais ça, j'y reviendrai) quant à Zoé, c'est juste une super woman, que j'aimerais non seulement prendre dans mes bras pour lui faire un gros câlin, mais même plus encore.. J'aurais envie d'être elle.. C'est le genre de personne je pense, qui, m'intimiderait tellement elle est forte sans s'en rendre compte et.. bref vous voyez ? Non ? J'comprends, faut lire le livre pour le comprendre pleinement. :)

Pour Jason, c'est le Book Boy Friend parfait ! D'une patience, d'une douceur, d'un caractère, d'un humour et d'un répondant à couper le souffle.. C'est simple : à chaque fois qu'il disait quelque chose, qu'il agissait, ou pas, j'étais en mode Fangirl total !!

Un autre point qui m'a agréablement surprise !! Les flash-back de Zoé.. en général, je ne m'attache pas franchement au personnage dans son passé.. je lis mais je lis sans être en plein dedans.. je préfère les histoires du présents.. Mais là, dès le début, j'étais complètement obnubilée par l'histoire de Zoé et Sarah.. Au lieu de voir les chapitres comme des flash-back qui n'apportaient pas grand chose, ici c'était un réel gros plus pour les personnages et pour nos émotions..

Je pense que j'pourrais passer des heures en fait à vous parler de tout ce que j'ai adoré.. Car j'ai adoré chaque chapitre, chaque page, jusqu'au dernier mot !! Mais plus je vais en dire ici, plus je risque de vous spoiler, et franchement, vous me remercierez de ne pas en avoir trop dit.. car découvrir au fur et à mesure ce que nos personnages cachent, c'est tellement fort comme sensation..

Bref, si j'ai eu un presque coup de coeur pour Viens, on s'aime.. Mon coeur est parti en vrille complet pour aime-moi je te fuis. J'ai lu environ 80 romans cette année, et j'peux vous dire que pour moi, non seulement Aime-moi je te fuis a gagné le prix de la romance francophone, mais pour moi, c'est LE roman de l'année. le Grand, le Meilleur de tous, universel ! Je ne veux pas spoiler, donc je ne vais pas énumérer tous les sujets traités, mais il faut savoir qu'ici il ne s'agit pas d'une simple romance, comme pour Viens, on s'aime. Ici c'est puissance 1000.. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux.. Non seulement certains sujets m'ont transpercé le coeur, mais les mots de l'auteures, les dialogues, les réponses que les personnages donnent parfois, les réactions.. tout ca, au moment où je lisais, j'avais comme envie de dire à Morgane Moncomble : punaiz mais c'est tellement vrai !!! C'était tellement bien abordé, mais enplus tellement bien écrit, pensé.. J'avais l'impression d'y être.. j'étais touchée, mais aussi révoltée .. Vraiment, je n'ai pas de mots pour vous dire à quel point ce roman est fort et poignant.. sensible et beau.... Punaiz, là je relis quelques passages pour la fin de ma chronique, et j'ai envie de mettre tous les livres de ma PAL en attente pour juste relire Aime-moi je te fuis .. J'pense d'ailleurs le relire avant la fin de l'année !

Bref,
Je n'ai qu'une chose à dire maintenant : Vivement un autre roman de cette auteur ! Vite, vite !!! Avant j'attendais les Colleen Hoover.. mais ça, c'était avant !!


Lien : https://lafouinotheque.blogs..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}