Frédéric Pillot (Autre)Olivier Souillé (Autre)
Éditeur : Daniel Maghen (22/10/2020)
4.77/5   15 notes
Dans la mer des Sarboucanes, il ne fait pas bon naviguer, malepeste ! Sur son brigantin, l'Enragé, Balbuzar le pirate y règne sans partage. Notre bougre attaque, pille, coule, rançonne tout ce qui passe à sa portée. Farouche, cruel, redoutable, assurément, Balbuzar l'est ; avec une certaine bonhomie, cependant, et un grand sens de la justice. À vrai dire, il est en harmonie avec la mer, les îles, le vent, les rochers. Autour de lui, des oiseaux, toujours. Des femmes... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ArtzUr
  12 novembre 2020
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio pour cette Masse critique qui m'a permis de découvrir cette pépite.
Ensuite, je remercie les Editions Daniel Maghen, que je découvre, pour l'édition d'un si beau livre.
La couverture est d'une grande importance lorsque je choisi un livre. Lors de cette Masse critique, la couverture m'a de suite attiré. J'ai trouvé ce pirate fort sympathique !
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai ouvert le colis contenant ce livre ! Une couverture différente de celle vu sur Babelio. Une couverture vraiment superbe, avec ce sacré Balbuzar, sabredans une main et pistolet dans l'autre, campé sur un roche au milieu des eaux, entouré de ses fidèles oiseaux !
Je suis resté en admiration devant les illustrations de Frédéric Pillot... Je ne saurai les décrire correctement. Mais il y a une finesse dans le détail, des formes généreuses, tout en rondeur, de la couleur... Ce sont des illustrations d'une grande richesse. À chaque page, j'ai passé de longues minutes à admirer les dessins, à chercher le petit détail dans les décors. Et puis il y a la représentation des humains, très poudrée, avec moultes broderies sur les vêtements, ainsi que des dorures, des grands chapeaux, le teint blanchi... Des caricatures d'aristocrates, de nobles, qui font rire !
Les pirates sont très joliment dessinés, avec leurs attributs classiques; la boucle d'oreille, le bandana autour de la tête, sabre au point !
Il me faut aussi parler des oiseaux et des autres créatures. J'ai beaucoup aimé la tête qu'ils ont, les expressions qu'ils prennent, avec ces yeux ronds qui ne les quittent jamais.
Tout ce beau monde semble tellement vivant !
Et puis l'histoire, écrite par Gérard Moncomble, bien que classique aux premiers abords, a sa ses particularités dans son déroulement et dans sa narration. Et puis, ce Balbuzar n'est pas un pirate comme les autres et vous vous en rendrez compte au fil des pages.
Dès les premiers mots, les premières phrases, et tout naturellement, la lecture se fait avec de l'intonation, avec de la force dans la voix (même si ça reste une lecture dans la tête) quand il le faut, des chuchotements lorsque le récit le demande, des changements de ton à répétition...
Si vous cherchez des insultes loufoques, hautes en couleurs, en inventions de mots, il y en a une grande quantité au fil des pages ! Elles font toutes sourires, sans exception.
Un bon conteur pourrait facilement attiré une foule pour entendre ce récit à haute voix.
Ce mélange, récit et illustrations, m'a fait voyager. Vraiment, je suis parti dans les Sarboucanes avec les protagonistes de l'histoire. J'y serais bien resté, mais toute histoire à une fin. Dores et déjà, je sais que j'y retournerai pour rendre visite à ce Balbuzar, car ce sera toujours un grand plaisir que de parcourir les pages de ce livre.
Merci beaucoup pour cette magnifique découverte !
Maplumedepaon
  13 novembre 2020
Viens petit lecteur, cher compère, approche n'aie pas peur, aujourd'hui je vais te parler de Balbuzar !
Mais non ne t'enfuie pas, tu vas voir tout va très bien se passer, je vais même te donner 6 bonnes raisons, pas une de moins, pas une de plus, de lire ce fantastique album et de découvrir cette formidable légende des mers.
En premier, il y a Balbuzar, le plus redoutable et redouté pirate de tous les temps, maître à bord de L'Enragé. Balbuzar c'est THE légende : un tonitruant flibustier régnant sur la mer des Sarboucanes depuis 5 ans et n'ayant jamais perdu un seul combat. Vois comme il est fort et terrifiant, avec sa barbe aux reflets bleus et ces centaines d'oiseaux posés sur ses épaules.
En deuxième, il y a son adversaire bien décidé, à la demande de l'impératrice Pepita XIII, de reprendre possession des mers bordant la colonie de Porto Frigo : le Commodore emperruqué Vice-Amiral Cristobal Ruiz y Torres y Villanueva de Somoza, aussi raide et mondain que Balbuzar est rond et affable, aussi strict que ses 6 goélands alignés de façon impeccable sur lui.
Troisièmement, il y a cet affrontement entre les deux hommes et leurs équipages, chacun usant de tous ses moyens, ubuesque et gigantesque d'un côté, roublard et rusé de l'autre, et cette fin...tellement bonne !
Quatrièmement, il y a ses illustrations envoutantes et paradoxales : elles fourmillent de milliers de détails, comme de la dentelle, précises et soignées et en même temps elles nous en mettent plein les yeux comme une vague qui nous submerge à chaque page et nous entraine au fond des mers.
Cinquièmement il y a ce vocabulaire imagé, cornebleu c'est ce qu'il y a de bon avec les pirates, ces jolis petits noms qu'ils emploient pour s'astiquer : des déjà connus, cuistre, ventrebouc… aux moins connus, chauffe-la-couche (mon petit préféré), gourdiflot emboucané, bref une régalade à lire à voix haute et à réutiliser à l'envie !
Et sixièmement et dernièrement il y a ce ton dans la narration et cet humour constant, qui donne un goût savoureux à toute cette aventure, le lecteur se sent vraiment inclus dans l'histoire pour son plus grand plaisir.
Faoutrediou, si tu as bien suivi, tu as déjà compris que j'ai eu un énorme coup de coeur pour Balbuzar et que je te recommande chaudement cette lecture !
carlottita91
  11 novembre 2020
Balbuzar est un album d'aventure qui narre le combat d'un pirate un peu bourru contre un officier de l'impératrice Pépita XIII. Un pirate sanguinaire ? Pas tant que ça...Balbuzar est un homme qui aspire avant tout à la tranquilité entouré de son équipage et des ses oiseaux. Il est en harmonie avec la Nature, avec son île,...Rusé et combattant, il va tout faire pour résister aux assaults de l'empire. Il prouve qu'une seule personne avec son intelligence et sa détermination peut battre l'ennemi qui cherche à le soumettre.
L'histoire est quasiment une fable se terminant par une morale que je vous laisse découvrir (même si je l'ai déjà plus ou moins évoqué précédemment). C'est drôle, dynamique et intelligemment écrit. L'auteur interpelle parfois le jeune lecteur ce qui permet de l'intégrer à l'histoire et de retenir son attention.
Les illustrations sont absolument fantastiques. Elles sont truffées de petits détails qu'il est amusant de dénicher au fil des pages. Elles sont vivantes, colorées, et servent parfaitement le texte. Moi qui suis une fan d'illustration jeunesse je me suis régalée !!
Un beau cadeau à faire à un petit pirate de votre entourage !
La_PAL_de_la_Licorne
  31 mars 2021
Cet album est magnifique ! C'est une histoire de piraterie à la fois mouvementée et drôle. Les personnages sont atypiques et hauts en couleurs. Balbuzar fait preuve d'intelligence pour tenter de vaincre son adversaire. Contrairement au Commodore, il reste humble.
Le vocabulaire est riche. L'écriture est rythmée et poétique. On retrouve tout le champ lexical de la piraterie et de la navigation. Il y a même une dimension politique avec la notion de domination d'une nation sur son territoire maritime. A la fin du livre, on trouve des extraits des carnets de bord des deux capitaines, ce qui apporte des précisions quant à la vision de chacun sur les évènements.
Côté illustrations, c'est un travail d'orfèvre. Elles sont majestueuses sur ces doubles pages. On a la sensation d'entrer dans l'ouvrage. Elles fourmillent de détails. Les couleurs sont splendides. On en prend vraiment plein les yeux !
Vous l'aurez compris, un vrai coup de coeur pour cet album jeunesse ! Il est plutôt destiné à des grands (8ans) de par sa longueur et sa complexité, mais il devrait également faire le bonheur des plus jeunes en livre raconté.
topobiblioteca
  27 février 2021
A l'abordage, moussaillons !
Vous avez certainement déjà entendu forces histoires sur Balbuzar, le pirate le plus redouté des mers, accompagné de ses oiseaux de compagnie qui ne quittent jamais son chapeau. Un pirate si légendaire que vous doutez même de son existence, notre narrateur va vous conter sa véritable histoire, sa bataille la plus féroce avec le célèbre Commodore, le pirate de la reine Pépita XIII. Ces deux loups de mer aux caractères bien trempés mais si différents vont s'affronter pour la gestion des mers de sa Majesté. le commodore va devoir construire le bateau le plus fort et le plus solide pour espérer vaincre Balbuzar qui a plus d'un tour dans son tricorne.

Une histoire de ruse, de piraterie mais aussi de loyauté et de droiture. Les illustrations sont follement barrées et donnent un côté loufoque qui renouvelle le genre de la piraterie qui semble épuisé.
le texte est très important et donne tout le vocabulaire maritime aux enfants qui peuvent très bien le lire seul à partir de 7 ou 8 ans.
Un texte qui plaira aussi aux parents avec une double lecture humoristique bienvenue.
Attention à Balbuzar, le pirate viendra hanter vos rêves d'évasions !
Lien : https://topobiblioteca.fr/

FungiLuminiFungiLumini   27 novembre 2020
Je sais un nom qui claque comme la foudre. Avant même que je le dise, tu sens un vent furieux te cingler la face ; tu entends le tonnerre rouler au lointain. L’orage menace, l’orage gronde. Sur la mer des Sarboucanes, les vagues mugissent, flanquées d’une écume sauvage. Soudain l’éclair transperce le ciel assombri.
Balbuzar !
MaplumedepaonMaplumedepaon   12 novembre 2020
A tout homme qui s'engage est promis un arpent de terre, une fois la bataille remportée. De quelle bataille s'agit-il, nul ne le sait ; mais on y rêve, car l'espoir, compère, est une plaisante ivresse.
ArtzUrArtzUr   12 novembre 2020
On sait que Balbuzar est capable de dormir ainsi, ronflant et rêvant, trois jours d'affilée.
MaplumedepaonMaplumedepaon   12 novembre 2020
La victoire n'est grande que si elle est généreuse, mon ami.

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)