Bouzouk tome 2 sur 4

Joann Sfar (Illustrateur)
EAN : 9782203118959
Casterman (13/06/2000)
" Son passé était sans cesse laminé par ce qu'il apprenait : enterré et haï par son père, abandonné par sa mère. Ça ne pouvait pas être pire. Fallait-il qu'il abandonne sa quête ? Qu'il se contente d'être, sans avoir été ? " Bouzouk a retrouvé le premier des quatre grimoires qui recèlent son passé. Il s'est découvert un nom, un père seigneur de guerre, une mère étrangement absente... Mais personne pour lui dire qui il était vraiment. Bouzouk a plus que jamais besoin... >Voir plus
Que lire après Bouzouk, tome 2 : Les fantômes d'AhamVoir plus
Suite des aventures de Bouzouk qui part à la recherche du second grimoire contenant ses mémoires d'enfance, mais aussi à la recherche de sa mère qui d'après son père l'aurait abandonné. Je dois avouer que Moncomble devient peu à peu un gros coup de coeur auteur!

Comme dans le précédent tome, on rentre dans une intrigue de type médiéval avec de nombreux éléments fantastiques, plus proches du merveilleux d'ailleurs. Pourtant, ce second tome est plus sombre puisque les aventures de Bouzouk vont l'amener à fréquenter divers « méchants » et sa vie sera bien plus en danger. Plus Bouzouk avance dans sa quête, plus il se demande s'il veut vraiment savoir qui il a été; si ce n'est pas préférable d'être tout simplement. A travers ce personnage, Moncomble s'interroge sur le poids du passé et du destin qui ne trace pas forcément notre futur. Mais l'auteur n'oublie pas de régaler ses lecteurs avec son humour décapant et son vocabulaire inventé. On retiendra par exemple les « culs-glaiseux » qui viennent remplacer les culs-terreux ou encore l'expression « serrant les fesses plus que de raison ». Au final, on sourit beaucoup à la lecture sur fond d'une quête touchante et pleine de rebondissements.

Le second tome est toujours admirablement illustré par Mazan qui retranscrit le ton plus mélancolique pris par l'auteur avec plus de noirceur dans ses illustrations.

CONCLUSION
Un sans-faute encore pour Moncomble et Mazan avec le second tome de cette quadrilogie. Quel agréable moment de lecture! Mieux que ça: quelle joie de suivre Bouzouk et ses amis Gogols dans un univers à la fois familier et tellement original; plein d'humour et de tendresse!
Lien : https://mondesmerveilleux.wo..

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)