Utopique (01/07/2015)
Au jour du carnaval, les géants gémissent :
"Nos jambes sont lourdes comme le plomb ! Nos pieds criquent et craquent ! Nous sommes trop vieux pour danser".
Tous deux se terrent dans l'ombre de leur maison. Mais sans eux, le carnaval n'aura pas lieu !
Qui fera donc danser nos deux géants ?
Que lire après Une histoire en musique : Dansez, vieux géantsVoir plus
Les géants ont vieilli et n'osent plus danser comme avant. Leurs corps sont fatigués, fragilisés. Doivent-ils pour autant s'arrêter de vivre des moments de joie ?

Cet album parle de l'entraide qu'il faut apporter à celles et ceux qui vieillissent mais, en parallèle, qu'il faut savoir accepter. le texte n'est pas fou mais les illustrations ont une texture et des couleurs que j'ai beaucoup aimé. le message est également appréciable.
je découvre des albums pour les enfants d'une grande qualité avec les éditions utopique.
Papa et maman doivent raconter, voir expliquer pendant cette lecture. Car les sujets divers et variés touchent le quotidien de nos enfants. J'ai choisi Dansez vieux géants ! Ou le thème de la vieillesse et de l'amitié sont traités.
Les dessins sont magnifiques et les sujets sont traités de façon ludique, voir poétique. Certains livres sont accompagnés d'un Cd audio.
Album-CD sur le carnaval et la vieillesse

Le Carnaval va commencer, le Réveilleur parcourt la ville … Mais il manque les plus importants : les 2 vieux géants !

Un album
1.qui oscillent entre mysticisme (l'oud, les cloches) et exotisme (les couleurs, la poésie qui se dégage du texte, les corps aux formes à la Bottero, …) qui ne se comprend bien qu'à l'écoute de la voix profonde et inspiré du comédien.
2.dont le fond me rappelle les paroles de la chanson de Celia Cruz « La vida es un Carnaval » (http://www.lacoccinelle.net/244586.html)
3.qui permet d'aborder sans s'appesantir les problèmes liés à la vieillesse avec les plus jeunes

Lien : https://mesmadeleines.wordpr..

Les deux géants terrés chez eux.
Qui ont peur d'eux-mêmes.
Qui ne savent plus,
qui n'osent plus.

Ils se serrent l'un contre l'autre,
entortillés comme deux arbres grelottants.

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)