AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782092539538
120 pages
Éditeur : Nathan (17/10/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Retrouvez les plus célèbres légendes d'Egypte !
Treize légendes racontent le monde des dieux de la plus fascinante civilisation antique, de la création de l'univers par Rê aux luttes de pouvoir de Seth et Horus. Thôt lui-même, le dieu des scribes, nous envoûte avec ses récits de combats spectaculaires contre des monstres terrifiants, ses histoires de complots, de trahisons et d'amours passionnés des dieux et pharaons d'Égypte.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
FaolanTanArnev
  22 décembre 2014
Tout d'abord, je dois dire qu'il s'agit d'un beau livre en tant qu'objet ! J'apprécie particulièrement le dos doré de l'ouvrage, rappelant les parures des dieux égyptiens…

En le feuilletant pour la première fois, j'ai trouvé les illustrations de l'intérieur nettement moins convaincantes que celle de la couverture. Même si je les trouve toujours moins belles, une fois que j'ai eu commencé ma lecture, elles me semblaient tout à fait adaptées et intégrées aux récits, représentatives de leur contenu.
Les légendes d'Egypte ne sont pas livrées au lecteur tout simplement les unes à la suite des autres, non : il y a une véritable trame, même si elle est secondaire. Thot raconte en effet ces histoires à la jeune Majda. J'ai trouvé cette façon de procéder originale et attrayante pour les enfants.

Et puis, chacun des récits est également intéressant pour qui s'intéresse un tant soit peu aux légendes et/ou à l'Egypte. Quelques trucs m'ont quand même fait tiquer étant donné que le livre est destiné à des enfants, c'est pour ça que je le conseillerais pour des lecteurs à partir de10/12 ans. Et plutôt matures, parce qu'il est question à un moment d'un homme qu'on a découpé en morceaux disséminés aux quatre coins du monde, En plus, il faut être un lecteur « accroché » pour suivre les méandres des noms des nombreux dieux égyptiens.

Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'illustrations ! À part cela, ce fut un beau voyage en Egypte pour moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Lady_K
  05 février 2014
Une petite égyptienne, Madja, n'arrive pas à s'endormir et s'ennuie… c'est à ce moment que le dieu Thôt arrive à son chevet. Conteur né, il entreprend alors de bercer la jeune fille de ses histoires et de l'aider ainsi à s'endormir.
Cet album a tout pour plaire. L'auteur nous plonge dans la mythologie égyptienne et nous conte treize légendes avec talent et de sublimes illustrations. On assiste ainsi à la naissance de Rê, à la création du Ciel, de la Terre, du Jour et de la Nuit… C'est vraiment très intéressant mais j'ai quand même un peu de mal à retenir tout ce que j'ai lu. Un album que je relirai sans doute !
Outre les magnifiques histoires, il y a les merveilleuses illustrations de Yann Tisseron qui en mettent plein les yeux. J'adore son coup de crayon et chaque dessin est tellement beau, soigné et détaillé qu'on peut rester facilement cinq minutes à le regarder.
En conclusion, un album qui m'a permis de découvrir un petit peu mieux la mythologie égyptienne. de plus l'objet-livre est magnifique. Il n'y a donc vraiment aucune raison de s'en priver !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FaolanTanArnevFaolanTanArnev   22 décembre 2014
Tout d’abord, je dois dire qu’il s’agit d’un beau livre en tant qu’objet ! J’apprécie particulièrement le dos doré de l’ouvrage, rappelant les parures des dieux égyptiens…

En le feuilletant pour la première fois, j’ai trouvé les illustrations de l’intérieur nettement moins convaincantes que celle de la couverture. Même si je les trouve toujours moins belles, une fois que j’ai eu commencé ma lecture, elles me semblaient tout à fait adaptées et intégrées aux récits, représentatives de leur contenu.

Les légendes d’Egypte ne sont pas livrées au lecteur tout simplement les unes à la suite des autres, non : il y a une véritable trame, même si elle est secondaire. Thot raconte en effet ces histoires à la jeune Majda. J’ai trouvé cette façon de procéder originale et attrayante pour les enfants.

Et puis, chacun des récits est également intéressant pour qui s’intéresse un tant soit peu aux légendes et/ou à l’Egypte. Quelques trucs m’ont quand même fait tiquer étant donné que le livre est destiné à des enfants, c’est pour ça que je le conseillerais pour des lecteurs à partir de10/12 ans. Et plutôt matures, parce qu’il est question à un moment d’un homme qu’on a découpé en morceaux disséminés aux quatre coins du monde, avant de les retrouver tous sauf un : le sexe de l’homme qui a été mangé par un poisson… En plus, il faut être un lecteur « accroché » pour suivre les méandres des noms des nombreux dieux égyptiens.

Je regrette qu’il n’y ait pas plus d’illustrations ! À part cela, ce fut un beau voyage en Egypte pour moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Video de Gérard Moncomble (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Gérard Moncomble - Moi Thérèse Miaou .Gérard Moncomble vous présente "Moi Thérèse Miaou" aux éditions Hatier Jeunesse. http://www.mollat.com/livres/moncomble-gerard-moi-therese-miaou-soigner-veux-9782218970566.html http://www.mollat.com/livres/moncomble-gerard-moi-therese-miaou-fiance-pour-quoi-faire-premieres-lectures-9782218970276.html Notes de Musique : Sonothèque : 1-31 Cat Mewing et 1-32 Cat Purring
autres livres classés : dieuxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2021 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre