Moi, Thérèse Miaou tome 3 sur 15

Frédéric Pillot (Illustrateur)
Hatier (20/01/2010)
4.35/5   13 notes
Des vacances ! Pour quoi faire ? Avoir du sable dans les oreilles et rôtir au soleil ? Non merci ! Partez sans moi, les zinzins de la bronzette !
Que lire après Moi, Thérèse Miaou : J'aime pas les vacances !Voir plus
Tous ceux qui ont des chats savent combien les départs en vacances peuvent être des moments délicats à gérer. Avant même qu'on fasse mine de s'approcher d'eux pour les attraper et les mettre dans leur caisse des transport, les voilà qui crapahute jusqu'au sommet d'un meuble, ou bien se planque sous une armoire. Petits futés qu'ils sont, les endroits qu'ils choisissent sont souvent inaccessibles pour nous ! Thérèse Miaou adopte une stratégie similaire dans ce tome, mais son plan échoue et elle se retrouve finalement embarquer pour les vacances à la mer.

Même si ce tome possède bien le ton humoristique de la série, il présente une note dramatique qui apporte beaucoup d'émotion à l'histoire. En effet, les auteurs abordent dans cette histoire le thème des abandons d'animaux, particulièrement nombreux pendant les grandes vacances... Ici, le chien trouvé par Thérèse est immédiatement recueilli par la famille. Si seulement cela se passait ainsi pour tous ces pauvres animaux lâchement abandonnés par des êtres sans coeur...
C'est très court, très léger, vraiment une toute première lecture.
Mais ça plaît, parce que c'est une histoire de chat (un peu caractériel comme tous les chats ;-) ), parce que les dessins sont drôles, parce que c'est facile à lire.

De plus, ce volume est assez "moral", puisque Thérèse, après avoir essayé énergiquement d'échapper au départ en vacances, va se laisser attraper, sans vraiment le vouloir, mais pour parvenir à sauver un pauvre chien, attaché et abandonné sur une aire d'autoroute.
C'était trop trop bien. J'ai adoré.
Il y avait un chien attaché à un tronc d'arbre et il voulait que le chat l'aide à se détacher. Mais le chien trouvait le chat trop mignon alors il l'a prise dans ses pattes et l'a léchée. Après, le chat est allée chercher ses maîtres. Et il les a conduit jusqu'au chien qui était dans la forêt.
La chatte Thérèse Miaou et le chien étaient trop drôles. C'était trop mignon.

J'ai compris ! Ils partent en vacances à la mer. Chez les crabes et les oursins ! Ils sont zinzin ! Avoir du sable dans les oreilles et rôtir au soleil, non merci !
Suzanne essaie la méthode douce :
- Où es-tu ma Thérèsinounette d'amour ?
Le problème, avec Suzanne, c'est qu'elle connaît toutes mes cachettes. Même les plus secrètes.
Matoucrotte !
A part baver en me regardant de ses grands yeux tristes, il ne sait rien faire. Il n'a pas l'air méchant. Juste malheureux.
D'habitude, les chiens, je les ignore. Mais là, je craque.
Matoupétard ! c'est la première fois qu'un sac à puces me barbouille le museau ! sympa, le cabot ! Mais comment le sortir de là ?

Videos de Gérard Moncomble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Moncomble
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)