Éditeur : Hugo et Compagnie (10/10/2019)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 155 notes)
Pourra-t-il lui redonner le sourire ?Lorsqu'Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n'avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un tem... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique
Marlene_lmedml
  06 novembre 2019
UN ROMAN ÉPOUSTOUFLANT, CRIANT DE VÉRITÉ !
Qu'on se le dise, ce roman est estampillé « New Romance » mais l'histoire qu'il contient ne se limite pas à un seul genre littéraire. Ce serait tellement réducteur pour ce récit de dire que ce n'est qu'une romance. Certes, il y a une histoire d'amour, magnifique et rédemptrice, mais… Morgane Moncomble a fait fort avec la profondeur de son livre.
L'autrice prévient ses lecteurs avec un avertissement avant le début du roman, j'ai trouvé cela très judicieux, surtout que ce troisième roman est bien différent de [Viens on s'aime] et [Aime-moi, je te fuis].
Quand on lit un tel récit, on s'y perd, corps et âme. On s'imprègne de la voix de l'autrice, de tous ces messages qu'elle a su faire passer à travers une fiction qui flirte dangereusement avec notre réalité. Une triste réalité. Une réalité qui ne devrait plus exister tellement elle est laide et destructrice.
[Nos âmes tourmentées] est un roman moderne qui allie tous les ingrédients pour rendre le lecteur dépendant ! Morgane Moncomble est cette jeune autrice qui met les pieds dans le plat, elle expose ses idéaux, sa bienveillance, elle crie haut et fort tout ce que tout le monde pense tout bas !
Bienvenue sur Dear Patriarchy,
Breaking news : les hommes pleurent. Les femmes se masturbent. Les hommes peuvent se maquiller. Les femmes aiment le porno. Les hommes peuvent aimer d'autres hommes. Les femmes peuvent aimer d'autres femmes. Les hommes peuvent aimer le rose. Les femmes peuvent choisir de ne pas se raser. Les hommes peuvent porter des talons. Les femmes peuvent être douées en sciences. Les hommes n'ont pas à être musclés. Les femmes n'ont pas à avoir des formes. Les hommes n'ont pas à aimer le sexe. Les femmes n'ont pas à être minces.
DES PERSONNAGES SINGULIERS ET TERRIBLEMENT ATTACHANTS !
Ne voulant pas trop en dévoiler, je vais rester vague sur nos deux héros. Sachez simplement qu'ils sont merveilleux, singuliers et terriblement attachants. J'ai souffert à leur côté et j'ai aimé découvrir la moindre de leurs failles. J'ai aimé le duo qu'ils forment et l'évolution de leur idylle.
Morgane Moncomble nous offre des personnages forts, très humains qui vont vous émouvoir du début à la fin. Azalée et Eden sont entourés par beaucoup de personnages. C'est ce que j'ai aimé dans ce récit, et ce qui nous conduit à voir cette histoire comme bien plus qu'une romance.
« Il meurt d'envie de me hacker. D'entrer là-dedans, dans ma tête, dans mon coeur, et de foutre le bordel, de tout prendre, de comprendre. »
Tous les protagonistes ont ce petit quelque chose qui nous attendrit ! Je me suis attaché à chacun d'entre eux, ils ont la part belle dans cette histoire et ils illustrent à merveille des thématiques puissantes, telles que l'amitié, l'amour et le droit à l'erreur.
Ce roman est riche de personnalité, tous très humains, les personnages s'animent pour nous plonger dans un récit tantôt dur, tantôt drôle et léger.
« – Je vous ai à l'oeil, Azalée Green.
[…]
– Alors, je m'arrangerai pour être toujours agréable à regarder, Eden Weiss. »
UNE HISTOIRE A LIRE DANS LES ECOLES !
Morgane Moncomble nous offre une pépite. Avalanche d'émotions, thématiques coup de poing, romance addictive et passionnée… Ce livre est LE livre que vous devez lire incessamment sous peu !
En me lançant dans cette lecture, j'avais la bougeotte, j'avais envie de retrouver la plume de l'autrice, j'avais envie qu'elle me transmette des émotions comme elle sait si bien le faire, et là j'ai pris une violente claque ! Je me suis sentie galvanisée par la puissance et la profondeur de l'histoire. Par la modernité que l'autrice instille dans son écriture.
Morgane Moncomble est une autrice engagée, elle nous offre un récit brillant, bienveillant qui conserve un côté divertissant, drôle et sexy. Elle a su trouver le rythme parfait, les descriptions ne sont ni trop lourdes ni trop légères.
« – J'ai rêvé de vous, cette nuit !
Surprise, je lui ai renvoyé son sourire.
– Ah oui ?
– Vous mouriez. »
Ce roman peut heurter la sensibilité des lecteurs, moi la première car une des thématiques m'a touché de près dans ma famille. J'ai été ravagé de l'intérieur, comme rarement lorsque je lis. J'ai tellement été touché par la façon dont l'autrice à choisi de mener son histoire. Elle n'enjolive pas les choses, elle a su trouver un juste milieu pour rendre son histoire parfaite.
Bienvenue sur Dear Patriarchy,
À tous ces hommes blancs et hétérosexuels, bien peinards devant leur télé, qui pensent que les femmes sont déjà l'égal de l'homme : Caroline, une petite fille de sept ans vivant au Kenya, a subi une mutilation génitale féminine par sa mère avant d'être offerte en mariage à un homme de soixante ans. Elle a dû fuir pour mettre fin au cauchemar.
Vous trouvez toujours que le monde se porte bien ?
UNE ROMANCE QUI FERA FONDRE VOS COeURS !
Vous êtes romantique ? Vous aimez les héros qui savent faire la cour à une femme ? Qui respecte les femmes et qui ne sont pas des bad boy en puissance ?
Cette romance m'a plu de A à Z ! C'est simple. C'est ce genre d'histoire d'amour qu'il manque en ce moment dans la new romance. Vous voyez j'en ai marre d'avoir toujours les mêmes schémas, et là… quelle bouffée d'air frais. Morgane Moncomble m'a fait fondre, tout simplement.
J'ai tout de suite été charmée, grâce à l'humour dans un premier temps. Puis avec les sentiments puissants qui vont unir nos héros. Les romances drôles et profondes c'est carrément ma came, donc voilà ici j'ai eu la totale.
« Aujourd'hui, j'ai eu l'impression de la connaître depuis toujours, et pourtant elle demeure un vrai mystère. Comme si mon âme connaissait son âme et que cela suffisait à tout. »
L'autrice défend avec conviction le droit des femmes mais pas que… Elle ne fait aucune différence entre les hommes et les femmes et elle pointe du doigt tout ce qui ne va dans notre société actuelle. Ce roman doit être lu par un maximum de lecteurs, il parlera différemment à chacun d'entre eux. Morgane Moncomble a su adopter un angle très intéressant pour transmettre de nombreux messages. J'applaudis bien fort !
« Bienvenue sur Dear Patriarchy,
Si personne ne vous l'a dit aujourd'hui : vous êtes forts, ne serait-ce que pour avoir survécu à cette journée. Mine de rien, ce n'est pas toujours facile. »
EN BREF :
[Nos âmes tourmentées] est une magnifique romance qui a fait battre mon coeur à vive allure ! Mais c'est surtout un récit moderne et puissant qui met en lumière des thématiques très actuelles et importantes. Elle défend le droit des femmes et ses idéaux à travers une histoire percutante qui conserve un côté léger et sexy. Cette jeune autrice nous offre un livre à lire dans les écoles, un récit qui sensibilise, qui heurte et qui résonnera en chaque lecteur. Elle nous éclaire sur des faits de société, sur des inégalités et des situations qui doivent cesser. J'ai été très touchée par cette histoire, je ne peux que vous conseiller de foncer lire cette merveille.

Lien : http://www.lmedml.fr/2019/11..
LauraAfleurDeMots
  16 janvier 2021
Une romance psychologique aux thématiques fortes et percutantes.
Azalée revient à contre-coeur dans sa ville natale, Charleston, suite au décès de sa mère qui lui a légué sa maison. Elle va retrouver malgré elle tous les démons du passé qu'elle avait tenté de fuir, mais aussi son meilleur ami et son ex petit ami qui a désormais refait sa vie.
Depuis l'adolescence elle ses forgé une armure de femme forte, froide, indépendante... et a fini par accepter la mauvaise réputation que les autres lui ont attribué. Malgré ce caractère qui lui permet de se tenir à l'écart de toute relation, son nouveau voisin Eden n'est pas dupe et semble bien décidé à percer tous ces secrets...  Réussira-t-elle à surmonter son passé ?
Avant même que l'histoire ne commence, l'auteure émet un avertissement envers les personnes sensible sur les sujets dont il va être question : viol, dépression, suicide, harcelement, maltraitance...
Ce sont des sujets très importants et plus que jamais d'actualité dans notre société malheureusement.
Morgane Moncomble a réussi brillamment l'écriture de ce roman en sachant doser le rythme entre les moment léger et ceux plus dur... En effet, malgré les thèmes, il y a beaucoup d'humour et de moments agréables. L'histoire prend son temps, la rencontre entre Eden et Azalée est vraiment particulière et leur relation se met en place de manière très réaliste.
Azalée est un personnage qui démontre une grande force de courage derrière les lourds secrets et souffrances qu'elle a toujours cachés. On subit le harcèlement dont elle doit faire face avec elle, nous vivons ses émotions fortes, étouffantes, indigestes, tout comme ses souvenirs qui ressurgissent et qui sont dur à effacer.
En tant que féministe, elle enregistre un podcast qui nous est retransmis à chaque début de chapitre. Court mais pertinent, sur différents sujets, j'ai trouvé cela très bien.
Eden est un personnage attachant, que l'on pourrait presque croire parfait, jusqu'à qu'il subissent ses propres failles...
  le rythme se fait vraiment plus intense à la fin, elle nous secoue, nous brise mais nous montre qu'il y aura toujours ne serait ce qu'une minuscule étincelle au milieu de la noirceur.
En bref, j'ai adoré ma lecture car elle est addictive, fluide, efficace. de nombreux messages sont véhiculés à travers le récit, notamment qu'il faut toujours apprendre à connaître les gens au-delà des apparences et des rumeurs.
Il ne faut jamais baisser les bras, car c'est souvent quand l'on croit que tout est fini que le renouveau se présente à nous.
Odlag
  30 septembre 2020
Troisième roman de Morgane Moncomble après Viens, on s'aime et Aime-moi je te fuis que j'avais beaucoup aimés, Nos âmes tourmentées est pour moi un petit coup de coeur.
L'histoire nous est racontée selon le point de vue des deux personnages principaux, Azalée et Eden.
Azalée tient un podcast, "Dear Patriarchy", dans lequel elle dénonce les inégalités hommes/femmes, met en avant le droit de chaque femme d'être comme elle est sans avoir à se préoccuper du regard des autres, raconte des témoignages de personnes ayant vécu des expériences traumatisantes (viol, harcèlement, agression, etc.). Ainsi, au début de presque tous les chapitres d'Azalée nous avons un extrait de son podcast, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Azalée est une personne qui a vécu un grand traumatisme et, pour essayer d'oublier cette souillure dont elle n'a jamais parlé à personne, elle s'est éloignée de ses amis et s'est mise à coucher avec beaucoup de garçons, ce qui lui a valu une réputation de traînée. Parce qu'elle n'en pouvait plus, et parce qu'elle a perdu tous ceux qui lui étaient chers, elle a décidé de partir le plus loin possible, mais n'a jamais pu oublier. Devenue indéniablement féministe, Azalée se sert de ce podcast pour essayer d'aider les (potentielles) victimes de discrimination, de viol, etc. Aide qu'elle n'a pas pu avoir lorsqu'elle en a eu le plus besoin. Mais lorsqu'elle revient à Charleston, elle a la chance de faire la connaissance d'Eden, qui va justement lui apporter ce soutien. Car même si elle joue les femmes fortes et indépendantes, toutes ces ombres qui planent au-dessus d'elle deviennent trop lourdes à porter seule. Et au fond d'elle existe toujours cette ado effrayée et traumatisée par la trahison de ces personnes en qui elle avait confiance. J'ai trouvé en Azalée un être profondément meurtri et particulièrement touchant, un être fier et fort mais avec aussi ses faiblesses, et un humour décapant. Un personnage très bien construit face auquel on ne peut rester insensible.
Eden m'a moins touchée, probablement parce qu'on reste surtout centré sur Azalée et ce qu'elle défend, mais il n'en est pas moins intéressant pour autant. Il a lui aussi eu une enfance assez sombre et, à cause de cela, a autrefois fait quelques bêtises. Aujourd'hui il en paie les conséquences et fait tout pour rattraper ses erreurs afin d'obtenir enfin ce qu'il souhaite le plus au monde. Lorsqu'il rencontre Azalée, dont il est le voisin, il sait d'instinct qu'elle ne sera pas qu'une passade et va tout faire pour la séduire, en lui montrant avant tout qu'elle peut compter sur lui, peu importent ses problèmes. Et il va avoir besoin d'une bonne dose de détermination pour parvenir à passer les barrières qu'elle s'est construites. Parce qu'Azalée est bien décidée à ne pas se laisser séduire facilement. Leur rencontre m'a d'ailleurs bien amusée, comme leurs joutes verbales et les mauvais tours qu'ils se jouent l'un à l'autre à tour de rôle. Cela permet de donner au roman une petite touche de légèreté face aux sujets difficiles qui y sont abordés.
Les autres personnages qui gravitent autour de ces deux-là sont tout aussi bien traités, chacun ayant une personnalité propre avec des qualités et des défauts. J'ai particulièrement apprécié Alec, atteint du syndrome d'Asperger, symbole même de l'innocence et de l'honnêteté ; une bonne bouffée d'air frais dans cette ville d'hypocrites.
On pourrait reprocher à cette romance de prôner le féminisme, l'acceptation de soi peu importe son apparence, etc., tout en mettant en scène des personnages principaux au physique avantageux : Azalée est décrite comme une femme magnifique, mince, bien proportionnée, à la belle chevelure rousse, et Eden comme un homme beau, grand et musclé (et tatoué ! le parfait bad boy qui n'en est pas un). Mais c'est ce qu'on trouve dans la plupart des romances, car c'est ce que la majorité du lectorat de romances recherche (soyons honnêtes). Après, être beau n'est pas forcément quelque chose de positif : on peut très bien être complexé par son physique (c'est le cas d'Azalée qui se trouve maigre et qui déteste que l'on fasse des compliments ou autres remarques sur sa silhouette ou son poids) et l'important c'est comment l'on se sent et non comment les autres nous voient ; certains pensent qu'une femme ne peut pas être belle et intelligente ; ou parfois les gens estiment que tu n'as pas à te plaindre de ta vie parce que t'es canon (si si, j'ai déjà entendu des gens dire ça), alors que les merdes, ça arrive à tout le monde. Et puis nous n'avons pas tous la même perception de ce qu'est un bel homme ou une belle femme : Azalée est magnifique sous le regard d'Eden, c'est principalement lui qui nous la décrit, et inversement nous découvrons Eden selon le point de vue d'Azalée. Ce sont eux qui se trouvent mutuellement beaux. Mais il y a des gens qui préfèrent les femmes plus pulpeuses ou les hommes moins musclés. Il m'est d'ailleurs arrivée de ne pas aimer la description d'un personnage masculin pourtant considéré comme un beau gosse dans l'histoire. Chacun ses goûts, quoi. Donc oui, nos personnages principaux sont décrits comme ayant un beau physique, ce qui est le cas dans la majorité des romances, mais cela n'enlève rien au réalisme de l'histoire ni à la pertinence des propos mis en avant dans ce roman.

Et il ne s'agit pas là d'une romance légère. Les thèmes abordés dans ce roman sont durs, car ici on parle de viol, de harcèlement, de maltraitance, de suicide... Azalée et Eden vont devoir faire face à beaucoup de noirceur avant de parvenir à trouver enfin le bonheur qu'ils méritent. Cette romance est d'autant plus forte que les drames qu'ils ont vécus, et qu'ils vont vivre, sont sombres.
La plume de Morgane Moncomble dessert à merveille le réalisme de cette histoire, qui a été pour elle très difficile à écrire. L'intrigue est bien menée et tout à fait crédible, même si je lui reproche d'avoir parfois pris quelques raccourcis et qu'il y a quelques manques dans ce récit. Si l'autrice prend son temps au départ pour commencer en douceur la relation entre Azalée et Eden, les choses se précipitent peut-être un peu trop vers la fin. J'aurais aimé en voir davantage : une dernière rencontre entre la nouvelle épouse, sa fille et Azalée, qui mérite franchement des excuses, n'aurait pas été du luxe ; ou encore que l'on puisse suivre plus longuement Azalée dans sa phase de guérison (je ne peux pas trop en dire sans dévoiler des points importants du récit), que je trouve tout de même essentielle étant donné que l'intrigue tourne autour de son traumatisme. Des éléments manquants qui sont pour moi importants et qui font que cette romance n'est pas un gros coup de coeur (mais un petit quand même).

En bref...
Nos âmes tourmentées est une romance qui ne laisse pas indifférent. À travers l'histoire d'Azalée et Eden, deux êtres ayant vécu une expérience traumatisante, Morgane Moncomble aborde des thématiques difficiles et malheureusement toujours très actuelles, telles que le viol, le harcèlement, la maltraitance, le suicide... Donc si vous cherchez une romance légère, passez votre chemin. Ses personnages attachants et les drames qui surviennent bouleversent, et l'on ne souhaite alors qu'une chose : que la vérité enfin éclate (et surtout que tout le monde accepte d'y croire), et que chacun puisse enfin guérir et aller de l'avant. Même si la fin aurait mérité un meilleur développement, l'intrigue est globalement bien menée et tout à fait réaliste, et servie par une plume percutante et pleine d'humour. Car pour des sujets aussi sérieux et durs, un peu d'humour n'est pas de trop, et l'autrice a trouvé un très bon équilibre entre ces différents tons.
C'est un petit coup de coeur pour moi, peut-être que ce sera pour vous un gros coup de coeur ou simplement une bonne lecture. Dans tous les cas, c'est un roman à découvrir, ne serait-ce que pour les idées qu'il défend.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Lectrice-Lambda
  21 octobre 2019

« Nos âmes tourmentées » est le nouveau livre de Morgane MONCOMBLE. Petit-à-petit, elle se fait une place parmi les plus grandes et beaucoup de lecteurs succombent au charme de sa plume et de ses histoires.
Le petit dernier est censé être bien différent de ces deux précédents ouvrages, « Viens on s'aime » et « Aime-moi je te fuis ».
« Nos âmes tourmentées » va nous plonger dans le quotidien de Azalée, une jeune femme qui doit retourner à Charleston, sa ville natale. Elle l'avait fuit pour échapper à des souvenirs terribles, mais sa défunte mère lui a légué la maison familiale. C'est donc à reculons qu'elle y retourne pour une durée la plus courte possible.
Sauf qu'une fois arrivée, elle va rencontrer Eden, son nouveau voisin. Il est doux, il est calme, il lui tient tête et ne prête pas attention aux rumeurs. Il est tout simplement différent.
A ses côtés, elle veut changer. Elle veut peut-être de nouveau faire de la place au bonheur dans son quotidien. Seulement, cela voudrait dire rester à Charleston, cette ville qui est synonyme pour elle de malheur.
Est-ce que ce livre est différent des autres que Morgane MONCOMBLE a déjà publiés ? Oui.
En se plongeant dans cette histoire, on s'embarque à nos risques et périls dans un récit qui va nous chambouler, nous torturer, nous repousser dans nos retranchements.
Azalée est une héroïne mystérieuse qui cache bien des secrets. Pourtant, le prologue annonce la couleur. Ce n'est pas écrit noir sur blanc ce qu'il lui est arrivé mais malgré tout, on sait. On est un peu comme mis dans le secret, un secret noir et difficile à encaisser. On est comme témoin d'une scène que nous n'aurions jamais dû voir, d'ailleurs j'étais presque gênée d'avoir comme premier aperçu de ce personnage cette scène si horrible pour elle.
Après ce premier shoot d'émotions, nous la retrouvons plusieurs années plus tard lorsqu'elle revient dans sa ville natale. Nous la découvrons forte, dotée d'un sens de l'humour plutôt impressionnant et un peu détachée de son passé malgré des ombres qui planent au dessus de sa tête. Chaque petit détail, chaque petit indice que distille Morgane MONCOMBLE sur son passé nous saute aux yeux. On veut savoir pourquoi, on veut savoir qui, on veut savoir comment.
Heureusement, le récit se focalise pendant un long moment sur la rencontre entre Azalée et Eden, son nouveau voisin. Ils se cherchent, le charme opère rapidement. Même si la jeune femme ne veut pas s'engager, Eden veut commencer quelque chose avec elle, veut la faire changer d'avis. Il sait qu'elle n'est pas comme les autres. Il sait qu'être avec elle, ce n'est pas pour une nuit.
J'ai beaucoup aimé la romance entre Eden et Azalée, une relation qui commence par une belle amitié malgré le fait qu'ils sont attirés l'un par l'autre. Ca ne va ni trop rapidement, ni trop doucement. Ils passent étapes par étapes, au rythme du coeur de la jeune femme.
Azalée est une héroïne touchante, qui m'a beaucoup plu. J'ai été autant émue par son personnage adolescente, que par sa version adulte. Ses faiblesses sont sa plus grande force et même si elle a besoin d'aide, c'est une battante. Elle fait preuve de beaucoup d'empathie et j'ai adoré découvrir tous les sentiments qu'elle cache au plus profond d'elle.
Même si Azalée m'a séduite, mon gros coup de coeur va pour Eden. C'est le genre de héros que j'aime : prévenant, doux, charmeur, drôle, sérieux. Quand il s'engage, c'est pour de vrai. D'ailleurs, lui aussi a des problèmes et il fait tout pour les résoudre. Lorsque l'on découvre son secret, on fond une nouvelle fois.
Bien évidemment, l'histoire ne tourne pas qu'autour de la romance entre ces deux personnages.
Les problèmes de Azalée n'ont jamais été résolus et son retour à Charleston va être forcément l'occasion pour qu'ils réapparaissent. On ne s'attend pas à tout ce qu'il va se passer. On ne s'attend pas du tout aux parallèles entre son passé et son présent. C'est terriblement dur. Les personnages ne sont pas épargnés et sincèrement, lorsque chaque secret a été révélé et que d'autres sont apparus, j'ai eu le coeur qui a saigné. Il faut reprendre plus d'une fois son souffle pendant cette histoire, on ne peut pas rester indifférent pendant notre lecture.
Malgré tout, même si j'ai vraiment adoré cette lecture pour ces différentes raisons, ce n'est pas un coup de coeur. Il manquait peu. Je pense que c'est l'accumulation de drame qui m'a un peu éloignée de l'histoire.
De plus, la fin est un peu trop rapide à mon goût. Alors que la première moitié du livre prend son temps pour poser les bases du récit et bien développer les relations et le suspens, la seconde moitié se développe à une vitesse folle. Oui, ça emmène de la tension et le rythme soutenu nous plonge encore plus dans l'histoire. Cependant, j'ai eu l'impression de survoler les problèmes, de passer à toute vitesse et de ne pas m'attarder. Pourtant, à mons avis, les personnages auraient mérité un peu plus de temps, un peu plus de développement.

En conclusion, « Nos âmes tourmentées » est une lecture qui m'a chamboulée. Morgane MONCOMBLE nous plonge dans une histoire bien plus sombre que ces deux précédents livres. Elle y délivre des messages durs, une réalité que beaucoup ne veulent pas encore voir. le fait que ces problèmes soient aussi bien ancrés dans notre société rend l'histoire encore plus bouleversante.
Les personnages sont attachants, notamment Eden qui est tout simplement parfait.
La fin est un peu rapide à mon goût, même si certaines scènes m'ont estomaquées, notamment le fameux « Merci de m'avoir crue » qui pèse encore lourd sur mon coeur.
C'est presque un coup de coeur, presque. Par contre c'est un livre à lire absolument.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
lectriceindienne
  06 novembre 2019
Un grand merci aux éditions Hugo Roman pour cet envoi.
Azalée vit paisiblement sa vie à New York et s'occupe à confectionner des cupcakes dans une pâtisserie. Cependant, alors que sa mère vient de décéder, elle se retrouve contrainte de retourner dans sa ville natale pour mettre en vente la maison qu'elle lui a légué. Toutes les deux n'étaient pas proche et retourner dans cette ville, où elle est considérée comme une traînée, fut un calvaire. Néanmoins, elle y retrouve ses vieux amis et fait la rencontre du charmant Eden, son voisin.
Nos Âmes Tourmentées a été mon premier Morgane Moncomble. J'ai lu beaucoup de louanges sur cette auteure et wow, ils avaient tous raison ! Ce roman a été un coup de coeur pour moi, car il m'a fait ressentir énormément d'émotions. L'auteure nous met, tout de même, en garde contre les sujets difficiles qui sont abordés, comme le viol, le suicide, la dépression…
Azalée est un personnage extrêmement attachant. À première vue mystérieuse, on apprend à la connaître et découvrons que, derrière son beau sourire et son sens de l'humour, se cache des cicatrices. C'est une femme forte et courageuse qui a parfois perdu espoir, qui n'a pas toujours eu la force de se battre. Heureusement, Eden est arrivé et j'en suis soulagée, car elle mérite tout l'amour du monde. Et surtout le sien, car vous ne le savez peut-être pas, mais Eden Weiss est un homme parfait. Je vous jure ! Il est doux, attentionné, drôle, séduisant et très prévenant. Plus il se dévoile, et plus il est attachant. Il atterri tout de suite dans ma liste de bookboyfriends. L'alchimie entre ces personnages est incroyable! Azalée et Eden font partie de mes couples livresques favoris!
À New York, Azalée s'était reconstruit une nouvelle vie où personne ne la connaissait, elle pouvait vivre comme elle l'entendait et ça a été une bouffée d'air frais. Cependant, lorsqu'elle est revenue dans sa petite ville, elle retrouve les étiquettes dont on l'avait affublé. La jeune femme tient un podcast du nom de « Dear Patriarchy » qui parle du féminisme en des mots qui donne de la force et du courage à toutes les femmes. L'auteure véhicule des messages forts à travers ce récit et à travers la voix d'Azalée, qui ont su me parler.
J'ai dévoré ce roman qui m'a fait perdre plusieurs heures de sommeil, mais ça en valait totalement le coup. J'ai été très touchée par l'histoire d'Azalée et cette lecture m'a bouleversé. L'auteure ne nous fait pas de cadeaux, mais c'est ce qui rend ce roman si réel. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressentit autant d'émotions en lisant un livre.
Nos Âmes Tourmentées ne m'a pas laissé indemne, c'est une histoire à la fois belle et éprouvante. Chapeau à Morgane Moncomble pour cette histoire puissante, ses personnages attachants et sa plume exquise. C'est un roman percutant qui fait réfléchir sur nos actes et paroles, qui nous rappelle qu'on ne sait rien d'autrui et qu'on ne peut pas juger car chacun mène son propre combat.
Ce roman est une pépite que je vous invite à découvrir !

LauraAfleurDeMotsLauraAfleurDeMots   09 janvier 2021
Aujourd'hui, j'ai l'impression de la connaître depuis toujours, et pourtant elle demeure un véritable mystère. Comme si mon âme connaissait son âme et que cela suffisait à tout.
LauraAfleurDeMotsLauraAfleurDeMots   09 janvier 2021
J'adore les femmes gourmandes. Ça veut dire qu'elles ont beaucoup d'amour à donner.
LesLecturesDeMelanieLesLecturesDeMelanie   17 novembre 2019
C'est vrai qu'être une femme, c'est easy. On se fait siffler dans la rue et tripoter dans le train dès qu'on porte une jupe, on se fait traiter de pute quand on couche et de coincée quand on ne couche pas, on n'est pas prises au sérieux quand on dit avoir été violée, on est payées moins que vous pour bosser autant, on est forcées de fonder une famille passé trente ans par peur d'être considérées comme parias de la société, on doit rester belles mais surtout naturelles, sans être grosses mais sans être maigres non plus car "personne ne veut d'un sac d'os", puis alors on ne doit surtout pas être trop intelligentes, et encore moins oser se battre pour nos droits, sinon c'est qu'on est des rabat-joie et qu'on ne trouvera pas de mari. D'ailleurs, on est obligées de vouloir un mari et des enfants, pas vrai ? Et on devraist savoir faire à manger et le ménage, sinon on n'est pas une "vraie femme". Et ça, ce 'est que la surface du problème; je t'épargne les choses sordides que les femmes subissent dans les pays du tiers-monde. Non t'as raison à côté de ça, c'est si dur d'être un homme blanc, riche et hétéro en 2018.
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   06 novembre 2019
Bienvenue sur Dear Patriarchy,

Breaking news : les hommes pleurent. Les femmes se masturbent. Les hommes peuvent se maquiller. Les femmes aiment le porno. Les hommes peuvent aimer d’autres hommes. Les femmes peuvent aimer d’autres femmes. Les hommes peuvent aimer le rose. Les femmes peuvent choisir de ne pas se raser. Les hommes peuvent porter des talons. Les femmes peuvent être douées en sciences. Les hommes n’ont pas à être musclés. Les femmes n’ont pas à avoir des formes. Les hommes n’ont pas à aimer le sexe. Les femmes n’ont pas à être minces.
pommerougepommerouge   30 décembre 2019
Saviez-vous que l'hystérie est une névrose qui touche plus les femmes que les hommes ? Le mot lui-même provient du latin hystericus, qui signifie "relatif à l'utérus", et décrit des excès émotionnels incontrôlables.
Sympa.
Moi, ce que j'ai envie de savoir, c'est si quelqu'un s'est déjà posé deux minutes pour se dire : "En même temps, avec tout ce qu'on leur fait subir, pas étonnant qu'elles pètent un câble" ?
Nous sommes restées silencieuses et obéissantes si longtemps, par peur et par devoir, qu'il suffit qu'on agisse normalement pour être considérée comme hystériques.
Quand il nous arrive d'avoir des sautes d'humeur, la première question qu'on nous pose, c'est : "T'as tes règles ?"
Non, je n'ai pas mes règles, connard. Je suis juste en colère.
Et putain, je crois qu'on en a bien le droit.