sur 2046 notes

Chaque roman de Morgane Moncomble que je lis est différent et pourtant dans chaque, je découvre de petits bijoux. C'est une autrice qui me touche avec de belles histoires et des personnages marquants. Mais là où j'avais pu noter des défauts dans son écriture auparavant, tout m'a plu dans Nos âmes tourmentées alors que l'histoire me faisait terriblement peur.

Histoire profondément féministe, chaque chapitre débute pour un extrait du podcast que l'héroïne tient « Dear Patriarchy » et cela donne le ton. Nous sommes ici avec un récit émouvant et un récit coup de poing qui va mettre à mal cette société patriarcale dans laquelle on vit. Mais l'autrice ne le fait pas en y allant bille en tête, elle le fait avec conviction et cela se sent car malgré la noirceur des drames vécus, le titre est lumineux et positif, proposant autant de solution et voies de sortie que de critique. Une excellente approche !

Dans ce but, l'autrice utilise l'histoire d'Azalée, une jeune femme qui revient dans sa ville natale après la mort de sa mère. Or, elle avait quitté ou plutôt fuit celle-ci pour fuir ce qu‘elle y avait vécu de tragique : un viol qu'elle n'avait pas pu dénoncer et une attitude destructrice qui l'avait conduite à se perdre dans les bras de nombreux garçons, lui valant la réputation de « Putain de la ville« … Elle revient sans trop savoir ce qu'elle va faire mais de fil en aiguille, en retrouvant certains de ses anciens meilleurs amis, en faisant la connaissance de son voisin terriblement pénible mais sexy, et en retrouvant une certaine sécurité affective, elle va pouvoir se mettre à imaginer combattre les démons de son passé, mais cela n'aura rien de facile.

J‘ai adoré la justesse du ton de ce roman. Ce fut déchirant de découvrir Azalée, la belle personne passionnée et chaleureuse qu'elle est, et la personne détruite que son viol et ses drames ont fait d'elle. J'ai beaucoup aimé le récit de son parcours sous la plume de Morgane, qui n'en fait jamais trop et sait se montrer très subtile. Elle nous décrit avec force et justesse le trauma de ce qu'elle a vécu, sa lutte au quotidien, ses moments de dépression et rechute, la difficulté de vivre avec le poids de ce secret, mais également ses combats de femme pour qu'on arrête de culpabiliser celles-ci aussi bien en tant que victimes ou que femmes libérées à l'aise avec leur corps et leur sexualité. Ses podcasts en disent long sur elle et l'autrice y glisse plein de messages positifs pour ses lectrices afin qu'elles apprennent elles aussi à s'aimer et se respecter.

Mais je n'aurais pas autant aimé le parcours d'Azalée sans sa rencontre avec Eden, son beau voisin tatoué très irritant avec qui elle débute d'emblée une relation électrique tant il se met en tête de percer sa carapace de sarcasme et mauvaise humeur, lui qui a aussi vécu pas mal de choses, venant de l'aide à l'enfance et ayant été père très tôt. Mais il a su se reprendre, s'en sortir et surmonter ses traumas, du moins en être conscience et a travaillé notamment sur cette colère qui parfois le ronge. Il va donc former un roc pour elle. Cet homme d'abord très taquin va prendre le temps de l'apprivoiser, de la laisser l'approcher. Il ne va jamais s'imposer, il saura l'attendre et prendre son temps. Il sera aussi là pour l'accompagner et la défendre mais jamais à la manière d'un homme qui cherche ainsi à asseoir son autorité de mâle. Non, il se place à ses côtés, au même niveau qu'elle et a un grand respect des femmes, ce que j'ai trouvé superbement écrit. Ayant une fille qu'il chérit plus que tout, il ne veut pas qu'elle aussi subisse les ravages de ce que notre société patriarcale a fait depuis des lustres et il projette aussi ce sentiment sur Azalée.

J‘ai donc adoré suivre leur histoire qui m'a déchiré le coeur à bien des reprises avec de le reprise en mode chamallow. Ce fut d'abord drôle et tendre de les voir se tourner autour en se montrant les dents, se lançant des piques, se cherchant l'un l'autre. Ce fut ensuite émouvant de les voir peu à peu baisser leurs barrières, Eden le premier, puis plus douloureusement et péniblement Azalée. Mais à partir du moment où ils ont formé un tout ce fut évident que c'était pour toujours, tellement il y avait une évidence à les voir ensemble. Pas besoin d'une tension érotique de fou pour cela, mais plutôt l'émotion de voir un couple équilibré où chacun pouvait compter sur l'autre dans les moments difficiles mais aussi pour apporter de la joie à l'autre. Azalée a su soutenir Eden avec sa fille et a su trouver sa place à leur côté à l'aide de sa musique et ses pâtisseries. Eden a su lui donner assez confiance pour qu'elle ose se confier et avouer ce qui lui était arrivée pour ensuite débuter sa lutte. C'était magnifique.

Cette lutte contre un prédateur pédophile mais aussi contre une société qui dénigre bien trop facilement les femmes fut le point d'orgue de l'histoire. Ce fut dur, quoique l'autrice n'en a jamais fait trop et est restée sobre et juste, mais ce fut libérateur de suivre Azalée dans sa démarche. J'ai aimé que l'autrice dénonce les violences intrafamiliales. Les statistiques montrent que la plupart des victimes le sont au sein de leur foyer. J'ai aimé qu'elle dénonce aussi les violences morales subies par les calomnies de la société, certaines personnes hommes ou femmes, jugeant les femmes libres en les traitant de putes, mais se comportant eux-mêmes de manière bien plus terrible, ou encore jugeant les victimes comme des menteuses ou des femmes l'ayant « mérité », ce qui est horrible. L'autrice a su démonter cela avec une force implacable et une belle justesse, car rien ne fut facile, il y a eu beaucoup de nuances dans ses propos avec des personnages parfois commettant des erreurs d'appréciation et s'en excusant ensuite (je pense à Josh). J'ai donc été bien malmenée.

Mais la lumière est toujours là au bout du tunnel. L'histoire a beau être sombre et nous plonger dans des recoins de l'âme de l'héroïne assez terribles, il y a toujours de l'espoir. L'espoir d'aider une autre victime. L'espoir de s'aider soi-même. Et les deux furent magiques ! L'histoire est également remplie de petites touches lumineuses comme la passion d'Azalée pour la musique qu'elle écrit et compose, son amour pour la pâtisserie, la jolie famille à trois qu'ils font former avec Eden et Faith et les moments de vie que cela va donner. Je salue aussi, la figure du policier qui aidera Azalée et qui saura lui dire ce qu'elle avait besoin d'entendre, tout comme Eden. Ce furent pour moi les deux plus belles figures de l'histoire.

J'ai toujours peur avec ce genre d'histoire que les auteurs aillent trop loin et qu'on perde en justesse. Morgane Moncomble a su trouver le parfait équilibre ici pour un récit entre ombre et lumière particulièrement puissant et marquant. le parcours d'Azalée est une bombe d'émotion et toutes les petites graines féministes qu'elle sème sont autant d'espoirs pour le futur. Ainsi si vous devez lire une romance sur une victime de viol et sa reconstruction, lisez celui-ci, il est le plus juste, le plus fort et le plus positif aussi que j'ai pu lire jusqu'à présent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Alors alors alors qu'est-ce que j'en ai pensé ?
Faut savoir que je suis assidûment cette auteure depuis la parution de son premier roman "Viens on s'aime" qui avait été un énorme coup de coeur et je suis donc toujours au rendez-vous quand il s'agit de découvrir un autre de ses romans.

Pour le coup cette fois ci ça l'a moins fait avec moi. J'adore toujours autant la plume, j'adore les personnages, leur relation. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'humour et c'est quelque chose que j'apprécie parce que j'ai eu de nombreuses fois le sourire aux lèvres à certains passages.

Et pourtant j'ai eu un peu de mal car j'ai trouvé que c'était trop dramatique. J'ai trouvé qu'il y avait une réelle surenchère de qui sera le plus torturé par la vie et qui sera le plus cassé par son passé. C'est dommage parce que l'intrigue de fond me plaisait beaucoup et les thèmes abordés sont difficiles j'en convient mais j'aurais aimé que ce soit par moment un peu moins théâtral. C'était un peu trop pour moi. Bien que c'était tout de même poignant et touchant !
J'ai été également surprise et un peu déçue de retrouver un côté trop américain dans le récit. J'aurais aimé ressentir un peu plus la patte de l'auteure.
Je vous le recommande si vous n'avez pas peur des gros drames psychologiques. Sinon ça reste une très belle romance, menée par une très jolie plume.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Depuis mon coup de coeur pour Falling again de Morgane Moncomble, j'ai logiquement cédé à la tentation et acheté deux autres romans de cette dernière. Et comme je voulais la lire dans une romance moins légère que celle que j'avais tant appréciée, j'ai pris la décision de me plonger dans Nos Âmes tourmentées...

Je voulais quelque chose de moins léger et on pourra dire que j'aurais été servie… Avant toute chose, je dois dire que j'ai particulièrement apprécié l'avertissement de l'auteure en début d'ouvrage. Nion seulement madame Moncomble nous prévient que les sujets abordés dans le roman sont difficiles – viol, cyber-harcèlement, dépression, suicide – mais elle a surtout l'intelligence de rappeler quelques numéros utiles dont celui de violence femmes infos (39 19) et de suicide écoute (01 45 39 40 00). Cette attention m'a beaucoup touchée…

Comme tu l'auras compris, le passé de notre héroïne, Azalée, est lourd. Très lourd. Je ne vais pas te mentir, cette lecture a été parfois très émouvante. L'auteure parvient à ne pas tomber dans le pathos en nous montrant des personnages « abîmés » qui apprennent à demander de l'aide, à accepter leurs failles, à aller de l'avant, à se soigner… Heureusement, au milieu de ce récit assez violent, j'ai aussi retrouvé l'humour que j'avais tant aimé dans Falling again. Régulièrement, on sourit, on rit, on s'attendrit. Autant de bulles d'oxygène indispensables au fil des pages…

Bien entendu, cette romance reste moins originale que celle offerte par ma première lecture : une héroïne au passé traumatique qui rencontre un garçon qui va l'aimer suffisamment non pas pour la sauver mais assez pour la soutenir pendant qu'elle se sauve elle-même. Donc ouais, c'est pas une trajectoire amoureuse inédite… Sans l'habilité de l'auteure, Nos Âmes tourmentées pourrait ressembler à ces dizaines de romance du même genre. Habilité dans l'alternance de légèreté et de drame, habilité dans la description des « troubles » d'Azalée, habilité enfin dans la galerie de personnages secondaires. Je crois que c'est ce dernier aspect qui a fait de cette lecture un moment si particulier… Que ce soit Josh -l'ancien petit ami-, Andrew -l'ami fidèle- ou Alyssa -la pétillante serveuse-, tous nous apportent un regard différent sur les affres que traversent Eden et Azalée. Un personnage secondaire sort tout de même du lot : Alec. Limite, je n'ai eu qu'une envie, que l'auteure nous concocte un bouquin rien qu'à lui.

Bref, une lecture bouleversante pour qui est sensible aux questions abordées, une lecture toutefois plaisante grâce au talent de Morgane Moncomble. Tellement que je compte bien te reparler très vite de cette auteure…
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'ai fait la connaissance d'Azalée, jeune femme solaire au passé nébuleux qui revient dans la petite ville de son enfance, ainsi que son voisin Eden.
Deux personnages auxquels je me suis rapidement attachée et que j'ai pris plaisir à suivre.

La relation entre Az et Eden est bien construite, et leurs joutes verbales apportent du piquant à l'ensemble. Si Eden est absolument (trop) parfait, j'aurais aimé qu'il soit plus mis en avant. Là aussi son passé rajoute du drama mais n'est pas vraiment développé.

Le roman traite de nombreux sujets difficiles et peut être même un peu trop. En effet, même si cela apporte beaucoup de scènes touchantes, la multitude des thèmes ne permet pas toujours de suffisamment creuser chacun, on frôle même la surenchère dans la dernière partie et la fin arrive trop vite, les difficultés des personnages trouvent une résolution quasi miraculeuse.

L'autrice, par le prisme d'Azalée, permet de glisser de nombreux messages féministes le tout avec une jolie plume, fluide et agréable et va contrebalancer, par des touches d'humour et de légèreté, des passages bien sombres.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une histoire touchante (logique au vu des thèmes 😅) plaisante à lire avec une belle part d'émotions et hyper fluide malgré un poil trop de lourds bagages portés par les personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsqu'Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.

Sa mère, avec qui elle n'avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu'elle espère le plus bref possible.

Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu'elle a rencontrés jusqu'alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu'elle avait trouvé loin d'ici. Peut-être même de céder à son attirance. de vivre heureuse à nouveau tout simplement.

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d'oublier tout ce qui s'est passé ici ?

Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l'aider.
Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l'amour et le bonheur.

Passons à mon avis. J'ai bien aimé ce roman. Il faut savoir que c'est le premier roman de l'auteure que je lis.

L'écriture est jolie et fluide ce qui rend le roman addictif. On a envie de connaître la suite et le fin mot de l'histoire.

Malheureusement j'ai pu noter beaucoup de points négatifs. :/

Il y a trop de thèmes importants abordés, ce qui m'a donné la sensation d'inachevé. Ils ne sont pas assez approfondis et c'est dommage... On parle de harcèlement, suicide, féminisme (beaucoup trop présent)... Et bien d'autres, c'est trop.

Le titre du roman est "Nos âmes tourmentées", pourtant durant plus des 3/4 du roman nous parlons de l'âme de Azalea pas du tout de Eden. J'ai trouvé ça dommage, j'avais envie d'en apprendre davantage surtout que j'ai beaucoup accroché à son personnage.

J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage féminin. Elle dit qu'elle ne fait plus confiance aux hommes, mais tombe rien vite dans les bras de son voisin. :/ C'est un peu contradictoire...

Mais mis à part ces petits défauts j'ai adoré les personnages secondaires ! Alyssa, Josh, Alec et Andrew sont vraiment attachants, de vraies bouffées d'oxygène.

L'histoire en elle même est très jolie, mais je n'ai pas eu ce petit pincement au coeur malgré les thèmes abordés, du moins durant les deux premières parties.

J'ai trouvé que la dernière partie était géniale, tout s'accélère, on est à fond dedans.

📚 En bref : C'est un bon livre dans l'ensemble mais quelques points m'ont dérangé. "Nos âmes tourmentées" devrait parler des âmes des deux perosnnages mais le livre est uniquement centré (ou presque) sur Azalée. Beaucoup de thèmes sont abordés, peut être un peu trop pour que ce livre soit un coup de coeur ! En revanche la troisième partie m'a scotchée et émue... 📚
Depuis le temps que je voulais lire un livre de Morgane Moncomble !! Il y avait une promo sur plusieurs ebooks sur Vivlio, notamment tous les Moncomble, à 2.99€ chacun, je n'ai pas hésité pour me les procurer en numérique et enfin découvrir cette autrice à succès !

Avec Nos Âmes Tourmentées, on découvre Azalea, jeune femme de 24 ans, ayant fui sa petite ville natale après de multiples problèmes. Mais elle est obligée de revenir après le décès de sa mère afin de vendre la maison familiale. Azalea

Morgane Moncomble nous partage deux personnages brisés par la vie, qui vont se trouver et se reconstruire ensemble ; une histoire avec des thématiques fortes et qui nous fait passer du rire au larme, une plume addictive et puissante.

L'histoire d'Alazea est terrible, ce qui lui est arrivé alors qu'elle n'était qu'une adolescente est inacceptable ! Avec ce personnage, l'autrice parle de viol, pédophilie, de (cyber)harcèlement, de consentement,… Alazea est un personnage travaillé, au caractère bien trempé ! On voit l'évolution de ce personnage, comme l'autrice partage des flashback de son passé. J'aime avoir ce genre de personnage, encore plus en romance.

Cette romance est l'une des plus dure et profonde que j'ai eu à lire… et c'est une véritable pépite ! Les thématiques sont extrêmement bien traitées et abordées. (et certainement pas banalisées, au contraire…)
Lien : https://mathildelitteraire.b..
L'auteure nous prévient dès la première page : ce roman contient des thèmes difficiles et tout ne sera pas rose.
Azalée retourne à Charleston après le décès de sa mère pour régler la succession. Elle avait fui cette ville et tous ses proches pour mettre son passé derrière elle. Elle fait rapidement la connaissance d'Eden, son voisin qui ne la laisse pas indifférente.
Cependant, Azalée ne veut pas de relation sérieuse ni s'engager auprès de quelqu'un.

Azalée et Eden ont tous les deux un passé lourd même si celui d'Eden n'est pas assez développé.
En revenant à Charleston, Azalée va devoir faire face à ceux qu'elle a laissés derrière elle, à celui qui a détruit sa vie. Certains passages sont difficiles à lire car on ne peut que ressentir de l'horreur et du dégoût pour des actes pareils.

Les personnages secondaires : Alyssa, Josh, Andrew, Alec sont intéressants et apportent quelque chose à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les réflexions du podcast Dear Patriarchy. Malgré les avancées des dernières décennies, un femme n'est toujours pas l'égale de l'homme (et dans certaines parties du monde, on en est loin). Les exigences, les pressions exercées sur les femmes ne sont pas comparables à ce que vivent les hommes.
D'ailleurs, il suffit de voir à quel point Azalée a été jugée plus jeune quand elle s'habillait en mini jupe et avait plusieurs conquêtes. Un homme serait considéré comme un tombeur et admiré par ses pairs.

Un roman parfois sombre qui aborde des sujets lourds mais toujours avec une touche d'espoir. La reconstruction ne sera pas facile mais elle est possible :).

Ce roman est le 3ème de cette autrice de talent (Aime-moi, je te fuisViens, on s'aime). Je ne suis pas la plus grande fan de romance qu'il soit mais je ne loupe jamais une sortie de Morgane Moncomble. Je suis amoureuse de sa plume et de sa façon de raconter les histoires.

Ici, le décor est très différent de d'habitude. Les personnages sont américains et l'intrigue se déroule à Charleston. J'étais ravie d'être transportée au bord de la plage dans ce pays que j'aime beaucoup. Et c'est toute la magie de cette autrice : elle arrive à rendre son récit cinématographique et c'est un style que j'adore.

J'ai l'impression de vivre un film, en plus fort. J'avoue qu'au début j'avais du mal avec tous les personnages. Je ne réussissais pas à bien distinguer tous les amis de la bande. Mais surtout ce début m'a paru très classique. J'avais l'impression de lire n'importe quelle romance de grands noms américains.

Mais tout doucement, on s'attache aux personnages. Une des grandes force de Morgane Moncomble c'est de rendre ses personnages incroyablement réalistes. Sans m'en rendre compte je vivais les émotions au plus proche de l'histoire. Ca arrive très, très rarement mais j'ai failli pleurer.

On aborde des sujets malheureusement encore très actuels de façon extrêmement pertinente. J'ai adoré le fait qu'on ait un avertissement en début de roman, un trigger warning très utile. Cet ouvrage est beaucoup plus sombre que les précédents.

On retrouve des thèmes récurrents dans les livres de cette autrice : la musique, l'humour, la nourriture et les animaux mignons. Encore et toujours un plaisir de découvrir des romances qui résonnent juste. J'aime aussi beaucoup le fait que les chapitres alternent entre le point de vue d'Eden et Azalée.

En bref, encore une réussite pour ce nouveau roman. Même s'il est pas toujours évident à lire du fait des thèmes abordés, il est terriblement réaliste. Néanmoins je l'ai un petit peu moins aimé que les deux premiers.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
J'ai beaucoup aimé cette romance qui commence sur une trope déjà vue du mec torturé. Cependant ce n'est pas le seul à être "tourmenté" et j'ai trouvé que la psychologie des personnages était bien amenée.
Le fait d'alterner les deux points de vue donne beaucoup plus de profondeur au récit. J'ai trouvé leurs réactions justes, j'y croyais !

La plume de l'autrice est fluide, simple mais efficace.

Malgré les thématiques abordées, c'est un roman qui fait du bien, qui fait ressortir le meilleur de la nature humaine à travers l'amour (et l'amitié).

Il s'agit du premier roman que je découvre et j'en lirais d'autres avec plaisir.
Une belle romance…
Mais c'est plus que ça. Un roman qui aborde des sujets difficiles psychologiquement, parfois même un peu trop de sujets et donc qui ne permettent pas toujours d'aller en profondeur. Cependant, j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai dévoré les quasi 500 pages en deux jours preuve que l'histoire m'a tenu en haleine.
J'ai trouvé les personnages très touchants.
Ce n'est pas le premier livre que je lis de l'autrice et je trouve qu'elle a ce petit quelque chose en plus qui fait que ses romans restent en tête.