Euh

Par où commencer dans la critique de cette BD ? le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a fait parler d'elle dans les revues littéraires (dBD et Pages, pour ne citer que ces deux-là, et probablement davantage). Les critiques semblent s'accorder pour dire qu'en tout cas, cette BD est absurde, mais fort plaisante.

Absurde, oui, c'est certain. Nous nous trouvons face à des situations cocasses, aux chutes farfelues. Alors oui, cette BD est relativement absurde. Mais… certains épisodes prêtent à sourire. Et en soi, la lecture n'en est pas désagréable. Dans le bon état d'esprit (ce qui n'était peut-être pas mon cas), elle peut même être une lecture de détente. Parce qu'autant dire ce qui est, on n'a pas besoin de se casser la tête pour suivre ! On a juste à se laisser porter, à lire le texte, regarder les illustrations. Les situations sont idiotes, mais bah… on n'en attend pas moins d'une BD qui semble faite pour se changer les idées !

Niveau illustrations par contre, personnellement, je ne suis pas très fan. Nous avons deux « styles » différents. Chaque épisode est présenté par une illustration en pleine page qui plante le décor en noir et blanc. Il y a pas mal de petits détails dans ces débuts d'épisodes, des petits clins d'oeil aussi, pour ceux qui prennent le temps de regarder. Et puis, à l'intérieur, on oublie totalement les décors. Nous avons seulement les personnages, en couleur, sur un fond totalement blanc.

Pour conclure, je dirais tout de même que je n'ai pas été séduite par cette BD. Son côté absurde en fait toute l'originalité, mais c'est presque trop farfelu pour moi.