Alors là, oui, oui et encore oui ! Oh, la belle friandise ! J'ai bien fait de ne pas mettre "Le plus grand cabaret du monde" conseillé par mémé, au profit d'un autre Monde, Geoffroy de son prénom.

Quel cadeau inattendu, quelle saveur rare ! Je précise inattendu, parce qu'à feuilleter l'album, j'ai hésité - je l'avoue - à emprunter cette bande dessinée à la bibliothèque, car oui, non seulement je zieute Patrick Sébastien, mais je fréquente également les bibliothèques publiques. Les deux ne sont pas incompatibles. D'autant que je n'ai pas précisé si j'appréciais pleinement les deux. On peut se lancer des défis, parfois.

Ainsi donc, dans les rayonnages municipaux, j'ai hésité, parce que le dessin me tarabiscote la tartine. Me chiffonne un tantinet. On dirait du collage recouvert d'un peu de feutre, retouché au pc. Ça n'est pas du tout de mon goût, le livre mériterait mieux... mais le trésor est ailleurs ! Dans les phylactères !

J'ai donc pris le bouzin, finalement, à la lecture de la quatrième de couverture parfaite, pour une soirée lecture prometteuse, parce que Patrick Sébastien, c'est bien, mais la culture, c'est mieux.

Bien m'en a pris. Une huître perlière, ce recueil. de la nacre toutes les cinq pages (et j'ai le goût de l'iode). Ecrit au cordeau. Sans surplus. Que d'efficacité ! "The Lobster" en BD (film de Yórgos Lánthimos pour ceux que ça chatouille). "Les diablogues" de Roland Dubillard en comics. C'est bien simple : tout tombe juste. Je me suis étonné à rire tout haut des situations. Enfin... tout haut... pas trop bruyamment non plus, parce que je lis la nuit et que Bibiche dort après avoir fait tourner les serviettes avec les sardines, mais j'en riais bien fort, tout de même, dans mon oreiller, étouffant comme je pouvais mes sanglots longs des violons de l'automne, et mes rires de connivence. Oui, de connivence, comme si Geoffroy était dans la chambrée, car je me suis trouvé un copain ce soir ! Caché sous le matelas. Entre deux lattes de cigarettes. Un nigaud avec qui s'en payer une bonne tranche. Un zigoto que l'absurde amuse. Et il ne fait pas mine, l'asticot.

Critique de la société, chroniques sociales, ou humour bébête, il y a de tout dans ce recueil, pour tous les goûts, brillant comme les écailles. A chaque gag, je pensais au pote à qui j'allais faire lire cette BD. "- Oh, oui, faut que je file ça à Machin, et pis ça, ça parlerait à Machine !" Implacable. Incontournable. A partager. Le genre de livre qu'on se passe, qui circule, qu'on fait vivre.

Du génie de la lampe, à celui de Geoffroy Monde, il n'y a qu'un pas, que je franchis. Que Patrick ne m'en veuille pas, j'ai hésité entre les deux. Ça ne parlera pas à tous, mémé n'aimera pas, je le sais, mais il lui restera toujours France 2, les samedis soirs et le replay de Michel Drucker. A chacun sa quête. Faut l'esprit dans le ton et le thon pas trop amer, mais moi, je chausse mes gros sabots pour vous dire que ça me botte !

Confiance accordée donc, auteur adoubé, un nouveau chouchou entre dans ma famille des auteurs à suivre coûte que coûte, avec les Nicolas Dumontheuil, Fred, Marc-Antoine Mathieu et Renaud Dillies. Et ça, en une seule lecture. On n'a peur "De rien" ici.
Absurde, le mot qui m'est venu dès le début.
De courts échanges, complètements fous, ou mêmes normaux mais décalés.

J'ai adoré ces courts chapitres tous plus déjantés les uns que les autres.

Impossible de décrire sans révéler alors, trouvez-le et lisez-le :) un cadeau!
Des génies de la lampe désespérés par les voeux des gens, Dieu qui se rase la barbe pour qu'elle ne lui couvre pas le visage lorsqu'il descend sur terre, des joggeurs qui mettent des couverts dans leurs poches pour éviter de tomber... Une belle brochettes de personnages improbables mais finalement assez représentatifs de notre époque.

J'ai ri toute seule en lisant ! ❤️