Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La laïcité est une spécificité française, sans strict équivalent dans le reste du monde. Elle est le résultat d'un long et rude combat qui a eu lieu durant tout le me siècle entre le camp de l'Eglise et celui de la République.

Si, depuis la loi de séparation de 1905, le climat s'est globalement apaisé, des tensions réapparaissent à intervalles réguliers, en particulier sur le terrain de l'école. Mais le plus grand défi posé à la laïcité vient désormai... >Voir plus
Que lire après France : Les religions et la laïcitéVoir plus
Première étape de la laïcisation, la Révolution française : celle-ci coupe le cordon amical qui relie la monarchie de droit divin à la religion d'Etat Catholique. La Déclaration des droits de l'homme du 26 août 1789 établit que la religion est affaire de conscience : "Nul homme ne doit être inquiété pour ses opinions religieuses." Le citoyen a le droit de croire ou de ne pas croire et d'exercer le culte de son choix : les droits civils des protestants sont reconnus ; (...). La laïcisation s'étend au calendrier, à l'enseignement de la morale, au mariage. Le divorce est institué.

Introduction
L'école, un enjeu essentiel
S'il y a en effet une ligne de fracture spécifique à la France, c'est bien celle qui distingue, d'un côté, le camp de la Révolution, identifié aux droits de l"homme, au progrès, à la séparation de la religion et de l'Etat et, de l'autre côté, le camp de la Restauration, du cléricalisme romain, de la résistance aux libertés et à la modernité. C'est cette sempiternelle "guerre des deux France", dont parle l'historien Emile Poulat. Elle traverse tout le XIXe siècle, trouve son apogée au début du suivant avec la loi de séparation fiévreusement votée le 9 décembre 1905, devenue un monument national intouchable. Depuis, dans un climat apaisé -sauf pour tout ce qui touche à l'Islam-, elle reprend à intervalles réguliers, en particulier sur le terrain de l'école comme autant de feux de braise mal éteints.

Introduction
L'école, un enjeu essentiel