Club N°50 : BD sélectionnée
------------------------------------

Bande dessinée qui prend le contre-pied des contes et légendes.

Dans ce conte arthurien, Arthur et Merlin en prennent pour leur grade et on en redemande !

Les princesses ne sont plus des potiches mais des filles qui prennent leur destin en main, et de quelle manière !

C'est désopilant du début à la fin :D

David
------------------------------------

Très bon récit d'aventure plein d'humour.

Les personnages (l'épée, la princesse, merlin) sont truculents.

L'auteur prend un malin plaisir à déconstruire les codes des histoires de princesse et on suit avec plaisir les aventures d'Ysabelle, princesse pleins de rêves et d'illusions portée par son désir d'émancipation.

Un coup de coeur !

Samuel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Rien ne va plus chez le roi Arthur : il est loin, le temps des prouesses et des glorieuses conquêtes ! Ivrogne décati, le souverain n'est plus que l'ombre de lui-même. Victime collatérale de cette déchéance et promise à un affreux bonhomme, sa fille Ysabelle. Mais voilà que l'épée enchantée d'Arthur aimerait déguerpir et reprendre du service. Ses arguments font mouche : une arme si puissante ne permettrait-elle pas à la princesse de s'émanciper ? C'est le début d'une épopée initiatique riche en surprises et péripéties !

Carton plein auprès de toutes les générations de la famille réunie autour du sapin de Noël pour cette revisite féministe-trash de la légende arthurienne ! Tout le monde s'est laissé porter par le souffle épique et les rebondissements ahurissants de cette quête initiatique déployée sur près de 230 pages.

Nous avons adoré la modernité avec laquelle Geoffroy Monde et Mathieu Burniat parodient le genre de l'heroic fantasy. Les aventures d'Ysa soulignent (parfois rudement) l'étroitesse des marges offertes aux femmes qui ne se voient ni princesse, ni sorcière, ni prostituée. Mais aussi la dureté d'un monde ravagé par la misère, qui stupéfie celle qui vient de quitter la vie de château. D'abord aculée, l'héroïne apprend à manier l'épée… et à s'en méfier. Les dialogues avec cette fine lame à la répartie dévastatrice sont désopilants. Ils invitent à réfléchir à la façon dont les armes trop puissantes pervertissent le pouvoir.

Les graphismes sont résolument modernes, eux aussi : composition dynamique, couleurs pop, trait nerveux et outrancier qui joue sur plusieurs registres. Certains décors sont croqués jusque dans leurs moindres détails, d'autres cases tirent vers le manga, voire le gore.

Inattendu et… furieusement réjouissant !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Les légendes arthuriennes ont toujours été source d'imagination pour de nombreux réalisateurs ou auteurs et ont toujours fait couler beaucoup d'encre.
Pour cette BD, l'encre se fait décapante et nous plonge dans un univers surprenant et pour le moins déjanté.
Oubliez les preux chevaliers de la Table Ronde et le vaillant Arthur maniant avec force et dextérité son épée Excalibur !
Dans ce roman graphique, vous retrouverez Arthur en roi alcoolique vautré sur son trône, dont le royaume part en décrépitude, une épée qui parle et peu respectueuse, et surtout la fille d'Arthur, Ysabelle, qui refuse qu'on la marie avec un vieux et ignoble baron.
C'est cette dernière qu'on va suivre dans des aventures trépidantes et hilarantes, accompagnée d'une épée bien furieuse et poursuivie par le baron et son valet, au don fort mystérieux.

Si cette BD adopte un ton irrévérencieusement drôle et fait un peu penser à la série Désenchantée, notamment par son graphisme, elle se veut également porteuse d'un message féministe et amène à une réflexion sur la quête du pouvoir.

Un chouette moment !

Ysabelle est la fille du Roi Arthur, un roi décrépit, ivrogne, il l'a promise à un hideux et répugnant baron, elle décide de s'enfuir, et vole l'épée magique de son père. C'est un univers de contes et de légendes, on démarre de façon assez classique, mais ce récit ne cesse de surprendre le lecteur, il va là ou on ne l'attend pas, la magie apporte une dimension lyrique, cette quête possède un souffle épique formidable, le ton est moderne, chargé de réflexions diverses, faisant penser à ce que Hubert a réalisé dans ce type de registre. le dessin possède lui aussi un certain lyrisme, il nous embarque, bien que je déplore quelques raideurs, les traits d'Ysabelle sont assez grossiers et les couleurs sont parfois agressives, avec quelques dégradés numériques pas très heureux, mais cela ne suffit pas pour gâcher le plaisir, parce que l'histoire est bien assez impressionnante pour offrir un moment de lecture intense.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Furieuse.
Le roi Arthur.. celui de la légende ?
C'est un vieil ivrogne décrépit qui passe ses journées vautré sur son trône. Sa gloire désormais bien lointaine, il la doit à l'épée magique que Merlin lui a forgée pour terrasser les hordes de démons venues envahir le royaume de Pendragon.
Devenue témoin de sa déchéance, l'arme enchantée s'ennuie ferme tandis que la princesse Ysabelle fulmine car son débris de père l'a promise en mariage à l'ignoble petit baron de Cumbre.
Toutes deux bien décidées à se trouver un meilleur destin, Ysa et l'épée s'allient pour fuir le château et partir à la recherche de Merlin et de Maxine, la grande soeur disparue.
Mais le vaste monde peut se montrer bien cruel pour une princesse qui n'a connu que la vie de palais. Et les intentions de l'épée sont peut-être moins nobles qu'il n'y paraît..
Furieuse est une parodie très drôle des légendes arthuriennes. Fallait oser !
Qu'est ce que j'ai ri :) J'avoue que je ne m'attendait pas à ça et j'ai trouvé cette aventure d'Ysa excellente.
L'auteur malmène les légendes arthuriennes et ça fonctionne parfaitement. Ysa est une princesse en avance sur son temps de part son comportement, ses idées. Elle est haute en couleur et avec elle on ne s'ennuie jamais !
Les pages se tournent toutes seules, il y a de nombreux rebondissements.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée, qui m'a beaucoup amusé.
Les illustrations et la colorisation sont très réussies.
Furieuse est une très bonne surprise que je vous recommande et note cinq étoiles :)
Beaucoup de récits ont déjà été écrits à travers les siècles autour de la légende arthurienne avec des visions souvent différentes. Kaamelott d'Alexandre Astier étant sans doute le dernier exemple mêlant avec talent drame et humour. Geoffroy Monde et Mathieu Burniat poussent un peu plus long le curseur humour dans l'esprit de la série "Désanchantée" de Matt Groening en y ajoutant une grosse dose de féminisme, faisant d'Ysabelle, fille du roi Arthur, la protagoniste de ce conte complétement barré, au côté de son épée magique.
Un bel ouvrage de plus de 200 pages pour un moment de lecture extrêmement appréciable.
Ysabelle est la fille d'Arthur. le roi légendaire est devenu un ivrogne irascible. Pour échapper au mariage auquel son père la destine, Ysabelle s'enfuit avec l'épée magique de son père. Mais l'épée qui la guide semble avoir des desseins personnels bien différents.
Avec Furieuse, Geoffroy Monde revisite les légendes arthuriennes. On suit donc les aventures d'Ysabelle, seconde fille du roi, Maxine, l'ainée s'étant enfui des années plus tôt. Les hommes n'ont pas le beau rôle dans cette histoire. Vénaux, assoiffés de pouvoir ou idiots, ils s'incitent la jeune fille à s'émanciper de leur influence. le récit est plein de rebondissement et de révélation, l'auteur imaginant des intentions bien sombres derrière la quête arthurienne.
Le dessin de Mathieu Burniat avec des traits d'une grande simplicité apporte pourtant une vraie profondeur en appuyant le récit par des couleurs qui changent en fonction des lieux et des situations.
Furieuse est un album qui revisite la légende arthurienne en lui insufflant des bouffées féministes. Une BD à découvrir.
On peut dire que ça ne rigole pas des masses pour Ysabelle au royaume de Pendragon. Bon d'accord, c'est une princesse mais son sort n'est pas particulièrement enviable. Son père, le roi Arthur n'est même plus l'ombre de lui-même, il passe son temps à boire et à geindre entre deux siestes, et il a promis sa fille en mariage au baron de Cumbre, petit et libidineux.

Lorsque ce dernier arrive au palais pour récupérer sa future épouse, Ysabelle s'enfuit accompagnée d'Excalibur. L'épée de légende, magique et dotée de parole, n'en peut également plus de la vie au château.

Commence alors un road trip pour ces deux personnages, Ysabelle découvre la vie au dehors, les choix assez limités qui s'offrent aux femmes, et peu à peu la véritable personnalité de son acolyte acéré. Tout cela lui réserve bien des surprises !

J'ai vraiment apprécié cette lecture, recommandée fortement par ma fille de bientôt 13 ans. Cette bd, qui revisite la légende arthurienne à la sauce fantastique avec monstres maléfiques, aborde assez frontalement certains sujets comme la vie sexuelle, le consentement, la place faite aux jeunes filles dans la société très patriarcale de l'époque. de nombreux sujets sérieux sont donc évoqués, les couleurs acidulées des planches remontent le moral et ils sont traités avec beaucoup d'humour dans les textes comme dans les dessins

Je suis très contente que mon ado ait fait la connaissance de cette bd et de ses auteurs, moi également.
Avec cette BD, la légende arthurienne en prend un sacré coup dans l'aile ! J'ai adoré suivre la princesse Ysa, fille du Roi Arthur, dans sa fuite du château. Car il faut dire que son père n'est plus qu'une épave ruinée par l'alcool et le désir de pouvoir longtemps passé. Et surtout, l'idée d'être mariée de force à un vieux baron libidineux n'enchante pas vraiment la jeune fille, et ça se comprend !

Dans sa fuite, elle va découvrir le monde extérieur et comme souvent avec les princesses, elle ignore tout des dangers et de la misère. Heureusement elle peut compter sur celle qui va l'accompagner durant ce voyage, l'épée magique du Roi ! Et oui, Ysa n'est pas partie seule. Et j'ai beaucoup aimé les suivre toutes les deux au fil des pages et voir l'épée présentée comme un personnage à part entière, avec des dialogues assez surprenants et drôles.

L'histoire est dynamique, les cases le sont tout autant, c'est coloré et plein de punch, j'ai vraiment été embarqué dans cette quête. Les combats, les dangers, les secrets, la magie qui se glissent tout au long de l'aventure m'ont tenue accrochée jusqu'au bout et je ne regrette absolument cette découverte. Entre secret, pouvoir, trahison et émancipation, j'ai adoré cette BD !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Fan de la légende arthurienne mais également de la série d'Alexandre Astier qui revisite l'histoire du roi Arthur dans Kaamelot, je ne pouvais que me précipiter sur cette bande dessinée.
Dans Furieuse, Geoffroy Monde et Mathieu Burniat nous raconte une autre version de ce légendaire roi.
En effet, Arthur est devenu un vieil ivrogne qui veut marier sa seconde fille Ysabelle au vieil et ignoble baron de Cumbre. La princesse ne le souhaite évidemment pas et va s'enfuir avec l'épée magique de son père. Ses deux dernières vont partir à la recherche de Merlin, celui qui a forgé cette fameuse épée...

Dans cet album, les auteurs font passer les hommes pour des ivrognes, des malhonnêtes ou assoiffés de pouvoir. Ils n'ont pas le beau rôle et ça fait du bien. Heureusement que les femmes sont là pour élever le niveau... Les personnages sont tous intéressants .

L'humour et le féminisme sont vraiment mis en avant dans cette superbe bande dessinée. Sa lecture a été un véritable moment de plaisir.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud pour l'acceptation de ma demande de lecture.