Malesherbes Pub (16/06/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le monde n’en finit pas de finir. Souvent annoncée, régulièrement ajournée, l’apocalypse hante nos imaginaires. Depuis la nuit des temps, les hommes, conscients de leur propre finitude, n’ont eu de cesse de s’interroger sur la fin des fins. Et de chercher à percer les signes annonciateurs du cataclysme, donnant naissance à une littérature aussi passionnante qu’abondante, des textes sacrés anciens à la science-fiction contemporaine. Au fil de l’histoire, des évé- nem... >Voir plus
Que lire après L'apocalypse d'hier à demainVoir plus
La question de l'Apocalypse se retrouve dans tout ou presque. On ne compte plus le nombre de romanciers traitant de la fin du monde ou décrivant un univers post-apocalyptique (Pierre Bordage, Robert Merle, René Barjavel et j'en passe). Il faut dire que ce sujet continue de susciter dans les populations un scepticisme mâtiné de fascination. Voire de crainte et d'anxiété pour certains.

Les historiens ont également étudié et analysé les courants millénaristes à travers les siècles, et notamment la Grande Peur de l'An Mil.

Les politiques ne sont pas en reste, émaillant parfois leurs discours d'un vocabulaire eschatologique.On se rappelle "l'axe du Mal" de Georges W. Bush...

Terrorisme, catastrophes climatiques et écologiques, mondialisation effrénée, individualisme croissant... Autant de symptômes que la fin serait proche, il paraît... le moment parfait donc pour se pencher d'un peu plus près sur les apocalypses.

En ce sens, ce hors-série du Monde des Religions se révèle passionnant. Inquiétant aussi.
Les divers articles sont rassemblés en trois catégories :
- dans les textes: on parcourt ce que les grands textes fondateurs ont à dire sur la fin du monde, tant dans les trois grandes religions du Livre que dans le zoroastrisme et le bouddhisme. Très utile pour connaître les traditions en la matière dans les grands courants religieux
- dans L Histoire: les articles traitent ici de divers événements qui apparurent à leurs contemporains comme l'annonce d'une ère messiano-apocalyptique, à - travers siècles et continents
- demain: LA partie qui fait peur!!! Evangélismes, Daech, climats, post et transhumanismes, tout les ingrédients d'un bon scénario (plusieurs même) catastrophiste sont disponibles. Les articles, bien entendu, ne font pas dans le sensationnel mais offrent une approche claire et réfléchie sur ces éléments.

J'ai beaucoup apprécié cette récapitulation du concept d'apocalypse, d'hier à demain. Les publications de qualité, comme le Monde des Religions, permettent justement de ne pas tomber dans le sensationnalisme à tout crin et de développer une réflexion plus pondérée sur des sujets parfois sensibles ou éthiques. Ce numéro répond à certaines questions mais, plus enrichissant, donne la possibilité de s'en poser de nouvelles. Sa lecture a éveillé ma curiosité, surtout la troisième partie, et me pousse à creuser ces sujets avec des ouvrages plus spécifiques.
Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut???

Entre les fanatiques de Daech qui se targuent de précipiter la lutte finale entre le Bien et le Mal annoncée dans le Coran, et certains évangéliques américains qui entendent lutter contre "l'axe du Mal ", la rhétorique de l'apocalypse fait florès. À tel point que l'on pourrait être tenté de parler, pour le XXIème siècle, de "choc des eschatologies", ttant les conflits actuels se trouvent alimentés et justifiés, de manière plus ou moins insidieuse, par une vision apocalyptique du monde. Chassez les superstitions, elles reviennent au galop!

Virginie Larousse, L'Édito