Monde Horserie (08/07/2021)
3.5/5   3 notes
Des écureuils sautaient partout avant de grimper aux arbres. Au bout d’une allée de marronniers, la maison à deux étages ressemblait à une demeure bourgeoise du XIXe siècle. Ce qu’était le Tertre. Roger Martin du Gard l’acheta en 1925 et il vécut là pendant trente-deux ans, y écrivant ses principaux chefs-d’œuvre. Dans le parc, croiser un des Thibault ne semblait pas relever d’un fantasme complet…

Voilà ce que peut susciter une maison d’écrivain. Un s... >Voir plus
Que lire après Le Monde - HS, n°77 : 80 maisons d'écrivainsVoir plus
Des châteaux bien sûr, des manoirs aussi
et puis des maisons comme celle de Colette
"qui ne souriait que d'un côté "..
"Les maisons d'écrivains pour l'été";
numéro hors série du Monde paru en 2021
n'est pas d'une grande qualité photographique
mais il nous raconte les lieux
d'inspiration et de refuge de nos cher(e)s auteur(e)s
Plus amusant, ceux qui vivent à l'hôtel
pour éviter les contingences domestiques
et, ou, par bravade des usages bourgeois..
On y apprend mille détails,
c'est plaisant et étonnant .

Pierre Loti tombe dans l'oubli lorsque le tourisme de masse se développe : les Français n'ont plus besoin de lui pour rêver des mondes lointains. A tel point que, dans les années 1970, il fallait se justifier quand on allait visiter la maison de cet écrivain d'un temps révolu. "Quoi, va-t-on s'écrier, Loti, ce gaga, ce colonialiste, ce facho, ce pourvoyeur de rêves pour pensionnaires à bigoudis, cet apôtre du sexisme et de l'esclavage féminin, cette vieille tata enfarinée...", écrit André Fermigier dans Le Monde en 1976. Si, dans les années 1990, la Maison Loti sait tirer profit de la vogue des écrivains voyageurs et du travail de réédition de Bruno Vercier, la mauvaise réputation de l'auteur reprend de plus belle. Il devient bientôt infréquentable lorsque sont découvertes ses diatribes contre les juifs et les Arméniens - Loti apporta même sa caution au génocide perpétré par les Ottomans en 1915.

MAISON PIERRE LOTI -ROCHEFORT (17)
Mme du Châtelet est devenue architecte et jardinière. Elle fait mettre des fenêtres où j'avais mis des portes. Elle change les escaliers en cheminées, et les cheminées en escaliers. Elle fait planter des tilleuls où j'avais proposé des ormes ; et, si j'avais planté un potager, elle en aurait fait un parterre. De plus, elle fait l'ouvrage des fées dans sa maison. Elle change des guenilles en tapisseries ; elle trouve le secret de meubler Cirey avec rien.

Lettre à la comtesse de La Neuvième- Voltaire, novembre 1734

CHÂTEAU DE CIREY- CIREY-SUR-BLAISE (52)
A force d'entretenir ses amis, ses maîtresses et même les familles de ses maîtresses, Alexandre Dumas croule sous les dettes. Il faut disperser sa ménagerie, vendre ses meubles, et enfin son domaine en 1849. Alexandre retourne donc à son existence de voyageur et de plumitif itinérant. Jamais pourtant, il n'oubliera son château de Monte-Christo, reflet d'une imagination baroque, projection fabuleuse de ses rêves d'enfant, que son ami et écrivain Léon Gozlan décrit avec finesse comme " le moule adorable d'une âme rêveuse et passionnée. Monte-Christo, écrit-il, c'est un monument en vers de dix syllabes et en rimes croisées.

DOMAINE DE MONTE-CHRISTO- LE PORT-MARLY (78)
C'est la maison qui m'attendait (...) J'y retrouve les souvenirs des campagnes anciennes où je rêvais de Paris comme je rêvais, plus tard, à Paris, de prendre la fuite. L'eau des douves et le soleil peignent sur les parois de ma chambre leurs faux marbres mobiles. Le printemps jubile partout.

Jean Cocteau - Extrait de La difficulté d'être.

MAISON DE JEAN COCTEAU : MILLY-LA-FORET (91)
De La Psyché (revue poétique) à La France nouvelle en passant par Le Journal pour rire ou Le Mousquetaire, Dumas imprime sa vision du monde et finit par fonder un périodique intitulé Le Mois, dont le chapeau indique sans rire : " Résumé mensuel, historique et politique de tous les événements jour par jour, heure par heure, rédigé par Alexandre Dumas ". En deuxième page, cette épigramme dont la modestie touche : " Dieu dicte, j'écris ".