Critique de MediathequeMonaco

Pour ceux qui auraient des réticences à lire des albums de science-fiction, je vous conseille vivement celui-ci. Nous voici plongés dans un univers complètement inconnu, dans lequel nous perdons totalement nos repères. Evidemment, ce que nous aimons dans ce genre littéraire, c'est la capacité de l'auteur à imaginer d'autres mondes, même s'ils correspondent souvent à l'idée que l'on se fait du futur, des non terriens, des vaisseaux spatiaux, etc. La force de cet album c'est de nous transporter totalement dans l'étrangeté. S'agit-il d'un monde parallèle ou à venir ? Il nous est très difficile de nous situer tant l'auteur brouille nos références spatio temporelles, historiques, imaginaires. C'est une sensation merveilleuse. Au sens propre, comme au sens figuré. Il se joue de notre mémoire, de nos représentations culturelles, certains lecteurs croiront reconnaître une ville maya, les autres une ville de haute Egypte, penseront aux mythes grecs ou bien asiatiques… Tout est déstructuré, différent. Les cyclopes attaquent de façon répétée, mais pour quelle raison ? Une histoire subtile et un dessin magnifique.