Poussière tome 1 sur 3
Delcourt (05/09/2018)
3.51/5   46 notes
Poussière est une habitante d’Alta, planète dotée d’un écosystème sain et équilibré. L’évolution de sa population humaine s’est effectuée en harmonie avec la nature. Mais elle subit depuis peu, et sans qu’on sache pourquoi, les dérèglements climatiques de la planète Terre, symbolisés par l’attaque des Cyclopes, géants personnifiant la colère de la Nature contre les progrès destructeurs de l’homme.
Que lire après Poussière, tome 1Voir plus

Andrea Sorrentino

4.19★ (443)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

♫Tout ce qu'on aurait dû se dire
Tout ce qu'on a cru bien faire
Tout ce qu'on aurait dû maudire
Tout ce qui devait rester derrière
Tout ce qu'on n'a pas vu venir
Tout ce qu'on a laissé faire
Tout ce qui aurait dû nous endurcir
Tout ce que nous ont appris nos pères
Désolé pour la poussière♫
Miossec - 2004 -

Mots imposés pour cette fin d'année.
Poussière- nom du héros de cette BD
Cyclope- partie intégrante de l'équilibre écologique de la planète.
Augures - ramènent à la vie les cyclopes grace aux effluences sur leurs corps.

L'infiniment petit ou grand
perdu dans l'oeil du firmament
prisonnier dans un courant d'air
dans son unique oeil ouvert
superflu comme une poussière
Pour un géant aux pas sages
mauvais augures ou bons présages
une révélation qui défigure
démarche à la fière allure
procéder aux effluences
pour les ramener à l'essence....Ciel !
On préférait dire sauterelles
couleurs pastels, Monde irréel
Interprétation, projection en rappel
bref 2018, un an cyclope est dit.....
merci à vous de m'avoir encore suivi ;-)

Le graphisme est un peu froid, avec un trait net et précis, et des couleurs pastels très élégantes, cela colle au récit, mystérieux, envoûtant. C'est un récit entre fantasy et science fiction, riche d'idées, avec une problématique écologique, voire panthéiste, en arrière plan, dans le genre de Miyazaki (Nausicaa de la vallée du vent). Des humains aux étranges pouvoirs luttent contre des géants.
J'ai eu un peu de mal à me lancer dans cette ambiance, ce premier tome met beaucoup d'éléments en place, on s'y perd un peu, car rien n'est dévoilé. Cet univers est un peu trop complexe, le premier tome ne permet pas de dire si on va aimer ou pas, trop d'éléments restent sans explication, je suis très curieux de lire la suite, mais j'ai peur d'être déçu, on peut s'attendre au pire comme au meilleur.
Belle surprise que cette bande-dessinée au riche univers !

Dans un monde richement coloré, le peuple est soumis à des attaques, de plus en plus régulières, d'êtres gigantesques liés aux éléments : les cyclopes.
Certaines personnes ont la capacité de recevoir des messages de ceux-ci, mais ce n'est pas une science exacte !
Le hic, c'est que les cyclopes sont toujours "ressuscités" par une sorte de clergé local dans la crainte de dérégler l'ordre naturel.

Les personnages sont intéressants et leur design très travaillé. J'ai beaucoup aimé par exemple le concept des avants-bras de Poussière ou les masques des augures.

De prime abord le dessin ne m'inspirait pas vraiment, et les couleurs pastels n'ont pas ma préférence. Mais je dois dire que je me suis laissé embarquer dans cette aventure !
L'alchimie est parfaite et colle subtilement à l'atmosphère onirique de ce monde.

La fin du tome est inattendue et soulève bien des questions ! Hâte de lire la suite.
Je reconnais qu'il y a un peu d'originalité dans cette oeuvre et surtout au niveau graphique avec une esthétique hors norme. C'est un univers bien singulier avec son écosystème et sa civilisation de castes aux règles bien définies.

Pour autant, je ressens les influences de titres comme par exemple L'Attaque des Titans au niveau de la construction de l'intrigue. Il est vrai qu'on entre tout de suite au coeur de l'action pour apprécier par la suite tous les contours de cette intrigue.

On sent bien qu'il s'agit d'une oeuvre assez ambitieuse ce qui n'est jamais pour me déplaire. le second tome par exemple apporte une tout autre dimension qui constitue une réelle surprise dans le bon sens du terme.

Bref, une oeuvre de science-fiction assez dépoussiérante.
Geoffroy Monde nous offre une histoire intéressante, qui se déroule dans un monde transgenre pour le moins intrigant. La planète, Alta est dotée d'un écosystème complexe, et "Poussière" une combattante évoluant dans ce monde imaginaire, l'est tout autan. C'est une aventure proprement millimétrée que nous propose Geoffroy Monde, dans un univers totalement dépaysant, qui demande des efforts et un temps d'adaptation.
Poussière, protège coûte que coûte son frère et sa soeur, deux jumeaux, car depuis quelques mois l'harmonie de la planète Alta a été brisée et un conflit permanent c'est installé. Les cyclopes, d'immenses créatures humanoïdes, sont prit de folies, ils attaquent sans motif apparent les habitants et détruisent leurs villes, la nature les accompagnes par des catastrophes naturelles: Raz-de-marée, tremblements de terre et incendies font eux aussi maintenant parti du quotidien.
Bien-sur les parallèles entre la nature qui se rebelle et ces gens qui tentent de s'harmoniser à l'environnement vont plus loin qu'une histoire de géants agressifs...
Le trait est audacieux, et la palette de couleurs est magnifique, les cyclopes sont très facilement reconnaissables et imposent un certain mystère quant à leur composition physique, l'univers est composé de nombreux paysages oscillants entre déserts, forêt, ville et océan.
C'est assez surprenant de retrouver Geoffroy Monde dans une oeuvre fantastique, car il change complétement de registre, l'auteur a le chic pour transgresser les codes classiques de la Bande Dessinée. A suivre donc...

critiques presse (3)
BoDoi
06 septembre 2018
Avec un trait proche de celui de Timothé Le Boucher mais en plus affirmé, Geoffroy Monde travaille la couleur et les aplats comme une matière vivante et lumineuse, et l’ensemble est cohérent et attractif. Au final, ce volume liminaire augure d’une belle oeuvre de science-fiction, pas si éloignée du travail de Frederik Peeters (Aâma, Pachyderme…) mais résolument originale.
BDGest
04 septembre 2018
Le mélange entre BD traditionnelle et séquences modernes dynamise encore un peu plus un ouvrage déjà riche et prenant. Plus de questions que de réponses, du suspens à tous les étages et une esthétique fabuleuse, Poussière captive et séduit. Bon voyage !
Sceneario
01 août 2018
Un étrange album qui demande au lecteur une certaine immersion et du temps pour s’habituer aux codes et autres coutumes de cet univers. [...] Il faudra peut-être attendre la suite pour se faire une vraie opinion, en attendant, je vous invite à relire cet album plus attentivement !
"-Dis pouss... ...tu te souviens du parfum de maman ?
-Oui... ...c'était de l'amande.
-Ah oui. C'est vrai. J'arrivais pas à me souvenir. C'est normal d'oublier des choses.
-Les petites choses."
La poussière et l'oubli, c'est le destin des hommes, pas celui des écrits.

Lire un extrait