Vide Cocagne (11/11/2014)
3.23/5   11 notes
Serge est un homme normal, demi-serge est une demie-tête de renard normale.
Ensemble ils visitent les oreilles de leurs copains, sauvent l'humanité, perdent leurs ombres, retournent des voitures, volent du feu, vont en Asie, mangent des sandwiches, perdent des procès, ressuscitent...
Toutes ces choses que font les hommes normaux avec des demies-têtes de renard normales.
Que lire après Serge et Demi-SergeVoir plus
Serge est un vieil homme barbu, Demi-Serge est une demie tête de renard. C'est une suite d'histoires courtes, totalement absurdes. Il y a quelques belles tentatives poétiques, allégoriques et humoristiques, ironiques, mais la plupart m'ont laissé de marbre. Contrairement à ce que Geoffrey Monde réalisera plus tard dans “De Rien”, ici on ne vois pas toujours où l'auteur veut nous mener. Lisez plutôt “De Rien” dont l'introduction dit : “C'est par le langage de l'absurde que l'on peut le mieux évaluer et mettre en lumière l'écart tragi-comique séparant la nullité de signification du réel de la géniale boursouflure sémantique de notre monde.” Tout un programme qu'on ne retrouve pas tout à fait ici. Dans “Serge et Demi-Serge”, on s'éloigne trop de la réalité pour que cela fonctionne, ce n'est pas non plus fantastique ou onirique, ni vraiment drôle.
Moi qui suis fan de l'humour absurde (Goossens, Fabcaro), ici, je suis resté sur ma faim.
Très très très spécial ! Pas vraiment d'histoire, beaucoup de situations absurdes et sans queue (normal pour une demie-tête de renard ! ;-) ) ni tête... Difficile de savoir où et à quoi l'auteur veut en venir...

Lire un extrait