Le livre de Geoffroy Monde porte bien son nom : pour le lecteur, ça sera tout ou rien. Soit il sera réceptif à l'humour loufoque, aux situations absurdes et au non-sens des événements et il passera un bon moment ; soit au contraire, il n'accrochera pas aux idées de l'auteur et restera de marbre.
Je dois avouer que, à mon grand désarroi, je suis restée à la porte de l'univers de Geoffroy Monde. Tout d'abord, j'ai eu du mal avec le graphisme. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'homogénéité dans les dessins. Si j'en ai trouvé certains très soignés, colorés et détaillés j'en ai trouvé d'autres très laids comme ceux mettant en scène «Serge et demi-serge».
Mais j'aurais pu faire abstraction si j'avais trouvé ce recueil drôle ce qui n'est pas vraiment le cas. C'est plutôt étrange parce que d'habitude, je suis friande d'histoires absurdes. Je ne vais pas dire que rien ne m'a amusée puisque quelques planches m'ont fait sourire (Quand la musique repousse la limite de la science, Promesse mortelle, Daniel Auteuil avec des ailes et Monstre Lionel).
Je crois que le problème vient de moi : je m'attendais à quelque chose de plus incisif et surtout de plus fouillé. D'ailleurs, au regard des quelques critiques que j'ai pu lire sur la toile, je m'inquiète de ne plus avoir le sens de l'humour car l'auteur semble faire l'unanimité.
Aussi je vous conseille d'oublier mon avis et de vous procurer Tout ou Rien pour vous forger votre propre opinion.
Quoiqu'il en soit, je tiens à remercier Babelio et les éditions Vraoum ! qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique dédiée à la BD.
Commenter  J’apprécie         110
J'ai eu ce livre grâce à masse critique,et j'ai aimé découvrir cette petite BD. Mais, car oui il y a un mais je suis plutôt contente qu'elle ne soit pas trop longue certaines histoires ne m'ont pas vraiment plus, tandis que d'autre étaient vraiment sympa à découvrir. J'aime assez l'univers de l'auteur il est incontestable qu'il en a un, cependant je n'ai pas entièrement adhérer pourtant en règle générale j'adore l'absurde. En plus de l'histoire je n'ai pas non plus adhérer aux dessins auxquels je ne me suis pas habituée.
Commenter  J’apprécie         60
Pour tout ceux qui aiment l’humour absurde, la surprise et les histoires décalées.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
- Regarde, j'ai réuni des photos de gens sévères et respectés. Regarde-les. Ils ont tous quelque chose en commun. Quelque chose qui nous manque. Les fronts. Regarde les fronts. Ils sont froncés.
- Oui, c'est vrai...
- C'est ça qu'il faut pour se faire respecter. Et le seul moyen d'avoir un front pareil...
- C'est de froncer les sourcils
- Les chiffonnades de jambon. Tiens je t'en ai fait une. Mets-là sur le front.
Voilà. C'est parfait, Ça donne un regard profond.
Les gens vont être morts de trouille.
Et dans le futur, on vit effectivement avec les extraterrestres. En fait, on a découvert qu'ils étaient parmi nous depuis des milliers d’années. Ce sont les gonds des portes. C’est eux les extraterrestres.
Ils parlent pas ni rien.
C’est juste des gonds.
Hein Zorg que tu parles pas ?
Payot - Marque Page - Geoffroy Monde - Furieuse