AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Professeur Eiji tome 1 sur 10
EAN : 9782505005896
208 pages
Kana (12/06/2009)
4.09/5   33 notes
Résumé :
Eiji, ex-reporter, calme et impassible, plonge dans un autre monde : il va enseigner l'anglais dans un lycée ! Confronté à des collègues peu enthousiastes et des élèves indisciplinés ou amorphes, Eiji s'attelle à régler les problèmes existentiels de ses étudiants, mais ses sentiments à lui, qui s'en occupe ?!
Que lire après Professeur Eiji, tome 1Voir plus
Team medical dragon, tome 1 par Nogizaka

Team medical dragon

Taro Nogizaka

4.24★ (181)

25 tomes

Secret Girl, tome 1 par Shimaki

Secret Girl

Ako Shimaki

3.50★ (183)

5 tomes

Library wars, tome 1 par Yumi

Library wars - Love & War

Kiiro Yumi

4.48★ (1845)

15 tomes

Un drôle de père, tome 1 par Unita

Un drôle de père

Yumi Unita

3.84★ (1060)

10 tomes

Le sablier, tome 1 par Ashihara

Le sablier

Hinako Ashihara

4.12★ (1435)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aurais bien aimé rencontrer ce professeur Eiji lorsque j'étais un adolescent allant au collège ou au lycée. En effet, ce dernier est un professeur plutôt bienveillant vis-à-vis de ses élèves et de ses collègues. Il est clair qu'on rencontre peu ce genre de personnes dans l'Education Nationale et on peut toujours rêver d'un monde idéal. On pourrait rétorquer que c'est un peu une version idéalisée de ce que doit être un professeur pour peu que sa mission aille plus loin que d'enseigner une matière. Ce dernier s'occupe activement de ses élèves même dans sa vie privée pour héberger par exemple celle qui subit des attouchements de la part de son beau-père. Bref, il y a un grand côté protecteur, voire même éducateur.

Le lecteur va également avoir une accumulation de situations de ce genre pour décrire la jeunesse nippone. J'ai été plus que surpris par certaines situations qui me semblent improbables. Si un élève me pointe un revolver et essaye par la suite de me découper avec un couteau après que j'aie passé allègrement l'éponge et subi les foudres du parent mécontent et du directeur moralisateur, je ne le prendrais pas sous mon aile. Mais bon, c'est un côté sado-maso qu'il nous faudra accepter.

Ceci dit, on est pris dans la tourmente des événements autour de la vie bien agitée de ce professeur pas comme les autres. En dix volumes, cela se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          50
Un manga d'une grande qualité graphique et scénaristique, mais qui n'évite malheureusement pas un certain sentimentalisme et quelques clichés.

L'auteur cerne pourtant avec une certaine justesse les portraits de ses différents personnages, et propose une série assez captivante. On ressort de cette lecture touché, on a envie de connaître la suite... mais on ne peut pas s'empêcher de regretter l'aspect trop entier de certaines situations ou personnages. Un côté un peu excessif ne nuit pas forcément à un manga, mais comme ici le cadre narratif s'inscrit dans la "réalité", on pouvait attendre un peu plus de nuances et surtout de subtilité dans la narration.

Mais qu'importe : "Professeur Eiji" reste un manga profondément humain, qui redonne foi dans un monde pourtant souvent douloureux. Une lecture peut-être pas indispensable, mais nécessaire. Je ne regrette en tout cas pas du tout d'avoir lu cette série, bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          12
Enseignant comme professeur d'anglais dans un lycée, où les élevés sont apathiques ou indisciplinés, Eijih est un engagé comme professeur "temporaire". Avant ce nouveau travail, il était journaliste en Afghanistan. Sa rentée tardive au lycée, son apparence physique, font un écho de sa personnalité un peu particulière pour un professeur pas comme les autres. Une expérience singulière psychologique: régler le problèmes existentiels des élèves. Si vous êtes un(e) fleur bleu, vous allez l'adorer.
Commenter  J’apprécie          00
Très beau manga pleins de leçons sur la vie et ses aléas, sur les doutes liés à l'adolescence et sur ceux de l'age adulte. le dessin est très fluide et le héros bien que charismatique porte un passé difficile.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce nouveau manga. Enfin une histoire qui change, qui fait grandir, réfléchir et qui nous amène à des réalités.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Eiji Fuwa est un nouveau professeur au lycée Hasumi, où il vient enseigner l'anglais. Dès son arrivée, il se met à dos les enseignants, qui lui reprochent de ne pas être issu du sérail. Les élèves profitent du système mis en place par le proviseur (qui tient compte de leur appréciation dans l'évaluation du travail des professeurs) pour lui mettre la pression. Les débuts sont difficiles, mais Eiji applique ses propres méthodes pour obtenir des résultats honorables même auprès des plus réfractaires.
Reprenant le modèle du manga GTO, avec la figure d'un enseignant qui va changer la vie de ses élèves, Professeur Eiji reste extrêmement sérieux là où Onizuka apportait humour et action. Il s'applique à régler les graves problèmes de ses élèves, liés à la société japonaise, tout en n'allant jamais dans la caricature. En outre, son passé familial et professionnel de photographe apporte un vrai plus au contexte et à sa personnalité. Bien sûr, on n'évite pas les bons sentiments liés au genre, - le shojo, qui s'adresse aux filles -, mais qui s'en plaindrait ? Voici un titre passionnant à faire découvrir qui ne manquera pas de séduire les lecteurs grâce au charisme du héros et à un dessin, à la fois réaliste et très frais. Sébastien Féranec
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'aime bien les gens qui cultivent leur jardin secret et, puis même si les autres te tourmentent... tu restes fidèle à toi-même.
Commenter  J’apprécie          40
Très vite, un professeur devient un vieux professeur.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Akiko Monden (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akiko Monden
Le #polar #fantastique "Mémoires Fantômes" d'Akiko Monden annoncé par les Editions Akata ! A découvrir dès le 8 février prochain en librairie. #Thriller #manga #manganews #mangatok #mangarecommendation #seinen #seinenmanga
Abonnez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de nos chroniques et rendez-vous sur Manga News pour toute l'actualité manga et anime : https://www.manga-news.com/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : - Facebook : https://www.facebook.com/manganews - Instagram : https://www.instagram.com/manga_news/ - Twitter : https://twitter.com/manga_news - Pinterest : https://www.pinterest.fr/manganews/ - Tik Tok : https://www.tiktok.com/@manganewscom
Notre partenaire 1001Hobbies, boutique en ligne spécialisée dans la pop culture et la maquette, vous offre 5 % de réduction sur votre première commande avec le code MANGANEWS5 : https://bit.ly/3LKCt3S
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1453 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..