Éditeur : Kana (12/06/2009)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 31 notes)
Eiji, ex-reporter, calme et impassible, plonge dans un autre monde : il va enseigner l'anglais dans un lycée ! Confronté à des collègues peu enthousiastes et des élèves indisciplinés ou amorphes, Eiji s'attelle à régler les problèmes existentiels de ses étudiants, mais ses sentiments à lui, qui s'en occupe ?!

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
rickiss
  02 août 2014
Un manga d'une grande qualité graphique et scénaristique, mais qui n'évite malheureusement pas un certain sentimentalisme et quelques clichés.
L'auteur cerne pourtant avec une certaine justesse les portraits de ses différents personnages, et propose une série assez captivante. On ressort de cette lecture touché, on a envie de connaître la suite... mais on ne peut pas s'empêcher de regretter l'aspect trop entier de certaines situations ou personnages. Un côté un peu excessif ne nuit pas forcément à un manga, mais comme ici le cadre narratif s'inscrit dans la "réalité", on pouvait attendre un peu plus de nuances et surtout de subtilité dans la narration.
Mais qu'importe : "Professeur Eiji" reste un manga profondément humain, qui redonne foi dans un monde pourtant souvent douloureux. Une lecture peut-être pas indispensable, mais nécessaire. Je ne regrette en tout cas pas du tout d'avoir lu cette série, bien au contraire !
meli_a
  22 février 2016
Enseignant comme professeur d'anglais dans un lycée, où les élevés sont apathiques ou indisciplinés, Eijih est un engagé comme professeur "temporaire". Avant ce nouveau travail, il était journaliste en Afghanistan. Sa rentée tardive au lycée, son apparence physique, font un écho de sa personnalité un peu particulière pour un professeur pas comme les autres. Une expérience singulière psychologique: régler le problèmes existentiels des élèves. Si vous êtes un(e) fleur bleu, vous allez l'adorer.
AnonymousLili
  04 mars 2014
Très beau manga pleins de leçons sur la vie et ses aléas, sur les doutes liés à l'adolescence et sur ceux de l'age adulte. le dessin est très fluide et le héros bien que charismatique porte un passé difficile.
Lizzy135
  14 octobre 2013
J'ai beaucoup aimé ce nouveau manga. Enfin une histoire qui change, qui fait grandir, réfléchir et qui nous amène à des réalités.
lesgeeksdulivre
  30 mars 2015
c'est un livre tres intéréssant qui parle d'un ancien journaliste qui devient professeur d'anglais. Un jeune lycen fait croire à une lycéenne qu'elle a un revolver à air comprimé alors qu'il s'agit d'un vrai. Elle a allait tirer mais ... du suspense à revendre dans ce manga !

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Eiji Fuwa est un nouveau professeur au lycée Hasumi, où il vient enseigner l'anglais. Dès son arrivée, il se met à dos les enseignants, qui lui reprochent de ne pas être issu du sérail. Les élèves profitent du système mis en place par le proviseur (qui tient compte de leur appréciation dans l'évaluation du travail des professeurs) pour lui mettre la pression. Les débuts sont difficiles, mais Eiji applique ses propres méthodes pour obtenir des résultats honorables même auprès des plus réfractaires.
Reprenant le modèle du manga GTO, avec la figure d'un enseignant qui va changer la vie de ses élèves, Professeur Eiji reste extrêmement sérieux là où Onizuka apportait humour et action. Il s'applique à régler les graves problèmes de ses élèves, liés à la société japonaise, tout en n'allant jamais dans la caricature. En outre, son passé familial et professionnel de photographe apporte un vrai plus au contexte et à sa personnalité. Bien sûr, on n'évite pas les bons sentiments liés au genre, - le shojo, qui s'adresse aux filles -, mais qui s'en plaindrait ? Voici un titre passionnant à faire découvrir qui ne manquera pas de séduire les lecteurs grâce au charisme du héros et à un dessin, à la fois réaliste et très frais. Sébastien Féranec
meli_ameli_a   22 février 2016
J'aime bien les gens qui cultivent leur jardin secret et, puis même si les autres te tourmentent... tu restes fidèle à toi-même.