J'aurais bien aimé rencontrer ce professeur Eiji lorsque j'étais un adolescent allant au collège ou au lycée. En effet, ce dernier est un professeur plutôt bienveillant vis-à-vis de ses élèves et de ses collègues. Il est clair qu'on rencontre peu ce genre de personnes dans l'Education Nationale et on peut toujours rêver d'un monde idéal. On pourrait rétorquer que c'est un peu une version idéalisée de ce que doit être un professeur pour peu que sa mission aille plus loin que d'enseigner une matière. Ce dernier s'occupe activement de ses élèves même dans sa vie privée pour héberger par exemple celle qui subit des attouchements de la part de son beau-père. Bref, il y a un grand côté protecteur, voire même éducateur.

Le lecteur va également avoir une accumulation de situations de ce genre pour décrire la jeunesse nippone. J'ai été plus que surpris par certaines situations qui me semblent improbables. Si un élève me pointe un revolver et essaye par la suite de me découper avec un couteau après que j'aie passé allègrement l'éponge et subi les foudres du parent mécontent et du directeur moralisateur, je ne le prendrais pas sous mon aile. Mais bon, c'est un côté sado-maso qu'il nous faudra accepter.

Ceci dit, on est pris dans la tourmente des événements autour de la vie bien agitée de ce professeur pas comme les autres. En dix volumes, cela se laisse lire.
J'ai beaucoup aimé ce nouveau manga. Enfin une histoire qui change, qui fait grandir, réfléchir et qui nous amène à des réalités.
Très beau manga pleins de leçons sur la vie et ses aléas, sur les doutes liés à l'adolescence et sur ceux de l'age adulte. le dessin est très fluide et le héros bien que charismatique porte un passé difficile.
c'est un livre tres intéréssant qui parle d'un ancien journaliste qui devient professeur d'anglais. Un jeune lycen fait croire à une lycéenne qu'elle a un revolver à air comprimé alors qu'il s'agit d'un vrai. Elle a allait tirer mais ... du suspense à revendre dans ce manga !
Un manga d'une grande qualité graphique et scénaristique, mais qui n'évite malheureusement pas un certain sentimentalisme et quelques clichés.

L'auteur cerne pourtant avec une certaine justesse les portraits de ses différents personnages, et propose une série assez captivante. On ressort de cette lecture touché, on a envie de connaître la suite... mais on ne peut pas s'empêcher de regretter l'aspect trop entier de certaines situations ou personnages. Un côté un peu excessif ne nuit pas forcément à un manga, mais comme ici le cadre narratif s'inscrit dans la "réalité", on pouvait attendre un peu plus de nuances et surtout de subtilité dans la narration.

Mais qu'importe : "Professeur Eiji" reste un manga profondément humain, qui redonne foi dans un monde pourtant souvent douloureux. Une lecture peut-être pas indispensable, mais nécessaire. Je ne regrette en tout cas pas du tout d'avoir lu cette série, bien au contraire !
Lecture sympathique, mais trop de défauts viennent entachés ce qui aurait pu être des points forts de ce manga.

Selon moi, ce qui fait la faiblesse de ce premier tome, c'est que l'auteur a voulu nous faire découvrir trop de choses, tout de suite.

On passe en revu pleins de personnages différents ainsi que leurs problèmes et je trouve que pour seulement deux cents pages, c'est un peu trop chargé. le scénario part dans tous les sens et c'est bien dommage.

C'est dommage parce que l'histoire traite de sujets importants et qui sont de réels problèmes de société au Japon. On sent que l'auteur veut nous faire passer un message, mais tout cela est brouillé avec le trop plein d'informations.

Suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
[...]Il se passe énormément de choses dans ce premier volume : un nouveau professeur arrive au lycée. Il a une histoire qui fait qu'il est assez fort psychologiquement pour affronter les hordes de lycéens pas très sympas (il était reporter dans des pays en guerre). Dès son premier jour, il est pris à parti par Mika, une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche ! Dans ce lycée, les élèves font tout ce qu'ils veulent car ce sont eux qui notent les profs (il est dit plusieurs fois que le directeur vient du monde de l'entreprise... ^^). Les collègues profs sont tous plus affligeants les uns que les autres. Et d'ailleurs j'ai remarqué que c'était souvent le cas dans les mangas. Je me demande comment sont les "vrais" profs au Japon...[...]

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Enseignant comme professeur d'anglais dans un lycée, où les élevés sont apathiques ou indisciplinés, Eijih est un engagé comme professeur "temporaire". Avant ce nouveau travail, il était journaliste en Afghanistan. Sa rentée tardive au lycée, son apparence physique, font un écho de sa personnalité un peu particulière pour un professeur pas comme les autres. Une expérience singulière psychologique: régler le problèmes existentiels des élèves. Si vous êtes un(e) fleur bleu, vous allez l'adorer.