EAN : 978B08BFCRTWB
(17/06/2020)
4.38/5   24 notes
Elle se fourvoie.
Un ennemi des plus redoutables attend dans l’ombre, prêt à tout pour obtenir sa vengeance.
Quand on ne peut atteindre sa cible, il faut affaiblir son adversaire, frapper juste et fort, jusqu’à le conduire au point de non-retour.
Les représailles prennent parfois une forme inattendue, celles d’un jeu sordide dont les règles sont dictée... >Voir plus
Que lire après CaïssaVoir plus

Joachim

Cetro

4.09★ (186)

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Albane Mondétour, pour la découverte, en service presse, de son nouveau roman : Caïssa.
Il s'agit de la suite de First, il est donc préférable de lire ce dernier auparavant.
Toutefois, je pense que Caïssa est compréhensible sans avoir obligatoirement lu First (mais vu la qualité de celui-ci, je vous le recommande ;)
Céleste Laroque, auteure de renom au passé troublant, croit avoir gagné sa liberté... Mais ce n'est pas si simple...
Un ennemi des plus redoutables attend dans l'ombre, prêt à tout pour obtenir sa vengeance....
Quand on ne peut atteindre sa cible, il faut affaiblir son adversaire, frapper juste et fort, jusqu'à le conduire au point de non-retour.
Les représailles prennent parfois une forme inattendue, celles d'un jeu sordide dont les règles sont dictées par un stratège implacable.
Céleste est piégée.
Le pays tout entier le sait, mais personne n'est en mesure de l'aider, pas même l'homme qu'elle aime.
Trop de vies innocentes dépendent des choix qu'elle a faits, et fera à l'avenir.
Elle le sait, se soumettre est sa seule option....
Waouh !!! Quelle claque je me suis prise avec ce roman !
Si vous aimez les thrillers, il faut vraiment que vous découvriez Albane Mondétour. Elle est peu connue et pourtant elle écrit super bien. Son écriture est parlante, elle arrive à me captiver, à me donner la chair de poule.
C'est excellent. Il est impossible d'imaginer où l'autrice va nous emmener. Que d'idées fourmillent dans sa tête ! C'est.. tout simplement... époustouflant ! Tout m'a étonné, du début au milieu, à la fin.
Pourtant, je suis une grande lectrice de thriller. Il m'arrive régulièrement de deviner où les auteurs (même des rois du genre) vont m'emmener. Mais là, j'ai été scotchée tout du long de ma lecture.
C'est violent, âmes sensibles s'abstenir... même si tout s'explique et que quelque part il n 'y a pas de violence gratuite.
C'est machiavélique, voir tordu... très tordu par moment.
Les personnages sont fascinants, avec une psychologie bien fouillée. Aucun d'eux n'est lisse, y compris certains qui paraissent un peu plus ternes.. En fait il faut se méfier des apparences, je vous rappelle que celles-ci peuvent être trompeuses ;)
Vous l'aurez compris, j'ai adoré Caïssa ; c'est une réussite, vraiment. Je ne peux pas en dire plus, il serait dommage de spoiler.
Ma note : un énorme cinq étoiles. Et je vous invite vraiment à découvrir cette autrice.
Retenez le nom d'Albane Mondétour... il vaut le détour ;)
Quand Albane m'a contacté pour me proposer son livre en avant-première pour le chroniquer, je n'ai pas réfléchi une seconde. J'avais lu La Dette et First et je les ai encore en tête.
🎬
L'auteure allie à merveille une plume douce malgré la nette noirceur de ses récits. Qu'elle nous parle de viol ou encore de vengeance, les mots sont là pour nous décrire des situations, sans ajouter au sensationnel.
🎬
Dans « Caïssa », je pense qu'Albane a pris un petit risque, elle est sortie de sa zone de confort pour écrire une histoire peut-être un peu moins dans le psychologique, mais un peu plus tournée vers l'action et le spectaculaire. Avec sa douce plume, cela marche super bien.
🎬
J'ai retrouvé les personnages de First dans ce petit nouveau avec grand plaisir. Une Céleste, toujours peut-être un peu « froide » mais au grand coeur, une Lucie présente et un William très convaincant.
🎬
Est-ce qu'on peut lire « Caïssa » sans avoir lu « First » ?
Je vais répondre que oui car l'auteure a ajouté en début de livre un résumé concis mais suffisamment précis pour avoir l'occasion de profiter pleinement de ce nouvel opus. Flo qui l'a lu en même temps que moi a vraiment apprécié l'histoire. de mon côté, ce fut plus fort que cela. J'ai lu First et je trouve que ça apporte vraiment au récit de connaître déjà les personnages.
🎬
Pour l'histoire, je n'ai pas envie d'en dire trop. Comme d'habitude, je déteste lire les 4e de couverture avant d'entamer un livre. Ici, je l'ai lu après. Et pour les lecteurs qui comme moi aiment découvrir les livres sans lire les résumés avant, je ne veux faire qu'une chronique en mode « ressenti ».
🎬
Juste un mot tout de même, cela traite de vengeance, d'une vengeance spectaculaire.
Allez chut je n'en dis pas plus.
Comme vous l'aurez compris, j'ai été sous le charme. Je connaissais déjà la plume d'Albane, et donc, je n'ai pas eu de surprise sur ce point. Par contre, gros coup de coeur au niveau de l'histoire. Elle est fameuse et vraiment très originale. L'auteure flirte avec le crédible et le possible. On se dit, nan !? Pas possible !? Et puis quand tu réfléchis, bien, bah ouais, ça passe.
Le tout emballé dans une couverture sublime signée Brian Merrant et vous avez un succès annoncé.
Et je vais juste lâcher un mot sur le statut de l'auteure. Elle est indépendante, elle a fait le boulot qu'il faut niveau qualité (pas de coquilles), et le gros avantage c'est que le prix est riquiqui.
Mon conseil :
T'achète le broché de First, t'achète le broché de « Caïssa » et ça ne fait même pas le prix d'un édité. La classe, non, le 9.90 € le bouquin papier.
Pour l'epub, n'en parlons pas. En ce moment, moins d'1 euro, sinon c'est 2€99.
Vous aimez les indé ? N'hésitez pas, c'est du bon ?
Vous n'avez jamais essayé d'en lire ? Avec celui-ci, vous ne prenez pas beaucoup de risque.
Le petit mot de Flo :
J'ai eu la chance de lire Caïssa en avant-première. Je n'avais pas lu First (honte à moi !!!) et du coup au début j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au niveau des personnages. Cependant Albane n'avait pas encore ajouté le petit résumé en début de livre et vous allez voir que ça va vous aider et vous permettre de plonger entièrement dans Caïssa et de vous régaler.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Bon vous l'aurez compris, je rejoins Robin sur le fait que vous devez absolument vous faire plaisir et vous procurer de toute urgence le tout nouveau bébé d'Albane.
Un petit conseil tout de même, si vous n'êtes pas trop pressés et que vous avez la possibilité d'acheter First également, foncez car moi je regrette un peu de ne pas l'avoir lu.
Et franchement un broché à ce prix là avec une couverture qui tue, vous n'avez pas d'autre choix que de l'acheter, imaginez le dans votre bibliothèque.... Ah voilà je sens que vous allez craquer 😉
Impossible pour moi de passer à côté de ce roman tellement le résumé est plus qu'alléchant. C'est donc avec une certaine impatience que j'ai entamé ma lecture. Mais voilà qu'à peine ma lecture commencée, je me suis rendue compte que je n'avais pas fait attention à une chose: ce roman est la suite d'un autre de l'autrice qui s'appelle "First".

Alors oui, celui-ci peut se lire indépendamment du premier car l'histoire du précédent est résumée au début du livre. Mais cela m'a quand même un peu frustrée, car les faits dans "Caïssa" sont en lien direct avec ceux qui se sont passés dans "First". J'aurais vraiment aimé avoir lu celui-ci en premier pour les connaître dans leur totalité, car ils ont un impact certains sur cette suite et qu'ils sont juste passionnants à découvrir.

Mais revenons-en à notre histoire. Nous rencontrons (ou retrouvons) donc Céleste, une jeune femme ayant vécu des événements plus que traumatisants et qui pense pouvoir enfin vivre sereinement et se reconstruire. Mais voilà que son cauchemar recommence, car la police semble avoir manqué certains éléments. La voilà donc à nouveau dans la tourmente avec un nouvel ennemi qui compte bien tout faire pour la détruire, et ce, par tous les moyens!

L'autrice nous propose un thriller qui est palpitant et très rythmé! Y a-t-il des temps morts? Oh que non, ils sont totalement absents ici! Les chapitres se déroulent rapidement et nous plongent au coeur d'un fil rouge qui défie l'entendement. C'est hallucinant, original, addictif, et nous sommes conduits inexorablement vers un final en apothéose. Ce qui, disons le clairement, m'embête encore plus de ne pas avoir commencé avec l'autre roman avant, tellement c'est bon et sombre à souhait.

Du côté des personnages, ils sont déjà bien campés dans l'histoire comme ils se connaissent déjà tous. Au départ, c'est un peu perturbant, car nous devons apprendre à les connaître et imaginer rapidement pourquoi ils ont certaines attitudes ou certains comportements les uns envers les autres. Cela ne m'a pas empêchée pour autant de les adorer très rapidement et de les suivre avec passion, car ils sont très attachants. J'ai d'ailleurs été surprise par certaines révélations et certaines décisions qu'ils ont prises. L'autrice cache très bien son jeu!

En bref, entre des personnages attachants et une histoire passionnante et palpitante, ce roman à tout plaire. Mais ne faites pas comme moi et lisez "First" en premier, cela en vaut vraiment la peine!
Ce qu'il vous faut savoir, avant de commencer ce livre, c'est qu'il s'agit d'un T2. L'auteure le précise au début de son ouvrage et nous fait un bref résumé de ce qu'il s'est passé dans Find.
Alors, rassurez-vous, le résumé suffit à ne pas être perdu dans la compréhension de ce tome qui peut donc se lire sans avoir lu le T1 auparavant.
Néanmoins, je dirais que cela m'a donné envie de lire par moi-même ce qu'il s'y est passé, et j'ai trouvé un peu frustrant les petites allusions qui y sont faites et qui me faisaient penser "Mince, je comprends tout, mais j'aurais vraiment aimé lire Find avant !".

Passons maintenant à la couverture, que je trouve vraiment très jolie, dans ses couleurs comme dans sa composition. On pourrait penser, de prime abord, qu'elle n'a aucun rapport avec le livre. Et ce serait un tort ! le résumé nous fait comprendre que chaque choix que Céleste fera, sera décisif et lourd de conséquences, comme aux échecs. Ce choix se confirme aussi par le titre : comme l'explique l'auteure au début de son livre.

Caïssa est une dryade mythique de Thrace, représentée comme la déesse du jeu d'échecs.

En ce qui concerne la plume d'Albane Montdétour, je dois dire que je l'ai trouvé agréable et fluide, dosant parfaitement le mélange entre l'action et la réflexion. de plus, elle alterne les points de vue de ses personnages à chaque chapitre (avec son nom, la date et l'heure, comme ça, pas moyen de se tromper !) et ça, j'en suis particulièrement friande. Je trouve que l'on arrive mieux à les comprendre, à les cerner, à les apprécier, que lorsque tout se passe du point de vue d'un seul. C'est pour moi, lorsque c'est bien fait, un gros plus dans un roman.
Il y a quelques coquilles à signaler, mais très vraiment très peu.

Nous retrouvons donc Céleste, notre personnage principal. Avec son compagnon William et son amie Lucie (qui est également la soeur de William), ils viennent tout juste d'échapper au Fantôme, un violeur tueur en série qui sévissait depuis des années. En luttant chèrement pour leur vie à tous les trois, Céleste lui a ôté la sienne.
Mais, alors qu'ils se croyaient tous les trois enfin en sécurité, le couperet tombe : le Fantôme avait un complice, et celui-ci ne tarde pas à se manifester pour clamer qu'il réclame vengeance ! C'est dans ce contexte que le roman commence.

Une vengeance qui est très psychologique dans le sens où Céleste et ses proches ne savent oas ce que ce nouvel ennemi qui semble toujours avoir une longueur d'avance va leur réserver, ni quand il va frapper. le doute et l'appréhension sont en suspens au-dessus de leurs tête comme une épée de Damoclès porteuse de souffrance et de mort. Mais si ça n'était que ça... Il se trouve que la jeune femme n'est plus du tout maîtresse de son destin, vu que d'autres vies sont liées à la sienne et aux choix qu'elle devra faire...

J'ai tout de suite été happée par l'histoire. Celle-ci est bien ficelée, rythmée et nous pousse à tourner les pages sans avoir envie de nous arrêter. Il m'a peut-être manqué un peu d'adrénaline et de tension, mais sinon, j'ai vraiment été à fond dans ma lecture;
J'ai trouvé les personnages fouillés et travaillés (sans être trop stéréotypés), surtout celui de Chloé, qui est vraiment très très intéressant. J'avoue que, malgré tout, je ne me suis pas vraiment attachée aux autres, sans pour autant que cela freine mon enthousiasme. Je crois que je me suis mise des barrières moi-même avec ma frustration de ne pas avoir pu lire le T1 avant....

Albane Montdétour a su me surprendre plusieurs fois avec des révélations que je n'avais pas du tout vu venir et ça, j'adore ! Je lis énormément de thriller alors, assez souvent, je devine pas mal de choses. Ce qui fait que ne pas trouver le pot-aux-roses me plait beaucoup. ^^

Je ne vous en dirais pas plus sur le sujet, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont se termine ce livre. Sachant que j'aime les fins heureuses comme les moins heureuses, ceci ne sera pas un indice pour savoir laquelle des deux voies emprunte ce roman. lol

En résumé, j'ai passé un excellent moment avec ce thriller. La plume d'Albane Montdétour est agréable et fluide, ses personnages très travaillés, et l'alternance des différents points de vue, à mon sens, dynamise encore plus un récit qui, déjà ne présente pas de temps mort et nous réserve quelques surprises.
Peut-être que si j'avais lu le T1 avant, je me serais encore plus imprégnée de l'histoire et peut-être cela aurait suffi à combler ce qui me manquait...
Si je vous conseille ce livre ? Bien entendu ! Et, bien que cela ne soit pas nécessaire, pensez quand même à lire First avant. 😉
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Me voici donc partie à la découverte du deuxième livre de Albane Mondétour. Je vous conseille de lire le roman précédent « First » afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de celui-ci. Mais rassurez-vous, l'auteure a eu l'ingénieuse idée de mettre un prologue qui reprend en gros l'histoire du premier tome que j'avais déjà trouvé excellent. Mais qu'en est-il de celui-ci ? Allons-y pour le débrief...👇👇👇👇👇👇

Céleste, son petit ami William et la soeur de celui-ci Lucie se retrouvent sous haute protection dans une villa sécurisée suite aux événements tragiques, mais surtout à cause de la menace qui plane au-dessus d'eux. Pour connaître la suite, lisez le roman.

Ce roman se révèle plein de surprises. L'amour absolu dans l'adversité est au coeur de cette histoire pleine de rebondissements et de suspense. Car une personne sortie de l'ombre réclame vengeance. Mais pas une simple, elle veut les faire souffrir autant qu'elle a souffert au prix de la vie de femmes enlevées. C'est une mécanique bien huilée et bien réfléchie. Tout est préparé minutieusement. Je peux vous assurer que je n'ai pas eu le temps de souffler un instant. Pas de repos pour Céleste, William et Lucie. Mais est-ce que tout est vraiment ce qu'il paraît être ? Car être et paraître sont deux choses différentes et il faut bien l'avouer ça rajoute du piment à l'histoire. Car sinon le roman serait trop simple et sans surprise. L'auteure n'a laissé aucun indice transparaître au fur et à mesure de la lecture et boum au moment où j'ai cru tout comprendre, tout s'est retrouvé sens dessus dessous. Un élément caché a surgi et a changé la donne. On découvre jusqu'où un être humain peut aller par malveillance ou tout simplement parce qu'il est mauvais jusqu'à la racine. Notre trio va subir et accepter beaucoup de choses qu'un être humain normal ne saurait vivre. Accepter l'inacceptable pour sauver d'autres personnes.

Cette histoire très pointue et qui démontre l'ingéniosité d'Albane Mondétour est une véritable réussite. Il mélange suspenses, actions, amours, actes d'amour et de bien vaillance, mais aussi l'horreur, le machiavélisme de l'esprit humain et le mal incarné. Mais une chose est sûr un autre personnage se tient en haut de l'affiche. Celui-ci est troublant et surtout mystérieux. Ne vous fiez pas aux apparences, car ses choix n'en étaient pas, mais celui qu'elle fera, sera déterminant.
Mais le titre m'a quelque peu troublée. Il est doux, enchanteur, mais quelle en est la signification ? Il m'aura fallu un petit temps pour comprendre. Mais j'aime cette subtilité et cette façon de faire chercher le lecteur la raison du titre... À vous de le découvrir.

Je n'ai qu'une chose à dire : foncez... Personnellement j'ai passé un super moment avec ce roman. Vous n'aurez pas le temps de souffler, mais c'est pour le plaisir. Une plume addictive qui donne envie de lire le suivant.... Merci j'ai adoré...

Il se passa une main sur le front, complètement sonné. Alors c'était cela que sa dulcinée lui dissimulait  depuis plusieurs semaines. Céleste avait beau être une excellente menteuse, Will la connaissait par cœur. Il avait senti que quelque chose clochait, rien qu'à sa façon de se comporter en sa présence. Elle était constamment sur qui-vive, aux aguets. Les représailles. Voilà ce que Céleste redoutait.
Il avait appris à ses côtés qu'il ne suffisait pas de laisser rentrer une personne dans sa vie, qu'il fallait l'accepter entièrement, avec son passé et ses zones d'ombres.
Ils s'étaient figés, tous sans exception. On aurait dit des statues de cire, suspendus aux lèvres d'une folle, attendant que le couperet tombe. Ils le voyaient venir avec effroi, refusant néanmoins d'y croire, priant intérieurement pour que cette conversation ne soit qu'un affreux cauchemar.
Nous attendons. Nous attendons quelque chose qui ne viendra peut-être jamais. C'est étrange comme sentiment. Il me semble être comme suspendue entre deux mondes. Le temps s'est en quelque sorte arrêté pour Lucie et moi, et maintenant pour William.
La plupart du temps, j'oublie que j'ai peur. Je reste sans bouger durant des heures, sans même voir ce qui m'entoure. Je ne pense pas, je ne réfléchis pas, je reste seulement là à patienter.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus