EAN : 978B07416RV8M
(17/07/2017)
4.64/5   11 notes
Une épouse bafouée, prisonnière d’un mariage de convenance, hantée par un passé qui la ronge, trouve la force de changer son destin lorsque sa route croise celle d’un amour oublié.
Une gamine ignorante, progéniture d’une mère à la dérive, sœur aînée d’une enfant en danger, se voit dans l’obligation de renoncer à sa dignité, puis à sa liberté, pour sauver ceux qu’elle aime.

Elisabeth et Juliette n’ont rien en commun, évoluant dans deux mondes en... >Voir plus
Que lire après OmeteoltVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand une femme soupçonne son mari d'infidélité, chaque jour passé à ses côtés est un supplice ...
Quand une femme vulnérable et influençable se voit contraindre de trouver de l'argent par tous les moyens, chaque jour peut paraître une longue descente aux enfers ...
Quelle est la probabilité que ces 2 destinées soient vouées, un jour, à se rencontrer ?

Grâce au blog des Parole de Nadine et à l'occasion d'un concours, j'ai eu la chance de lire ce premier thriller d'une auteure qui m'a littéralement convaincu.
D'abord de par son écriture d'une grande simplicité, rimant avec efficacité et intensité narrative, ce qui a donné lieu à une lecture purement jouissive, un très bon thriller du genre !

Dès les premières lignes, un lecteur doit sentir s'il sera en confiance pendant toute la lecture avec les personnages ou pas, si l'histoire, à fortiori un suspense, sortira des sentiers battus, si le dénouement sera à la hauteur de ses attentes, si les courbes de fluctuation cardiaque palpiteront comme elles l'entendent, alors il sera comblé, conquis et n'aura pas perdu son temps.
C'est exactement ce que j'ai ressenti à l'issue de cette lecture, j'ai rapidement été accro à l'entrelacement de ces deux histoires, une alternance qui fait yoyo entre deux personnages que tout oppose dans la vie, deux faces diamétralement opposées d'une pièce de monnaie, pile et face, à l'image de la couverture qui donne déjà un premier indice sur ce qui nous attend dans ce thriller, en superposant une feuille sur la tranche de ce visage, cela vous frappera d'autant plus ...

Une plongée dans le quotidien d'une femme se posant mille et une questions sur son quotidien, vivre dans l'ombre d'un mari trop souvent absent pour des raisons qu'elle ignore, forts soupçons d'adultère, cela n'est pas nouveau et ce, depuis l'apparition ... d'Eve et d'Adam, femme trompée, bafouée, humiliée, déshonnorée, il n'en faut pas plus pour Elisabeth, la première protagoniste pour mettre le holà, un jour, de le confondre avec des preuves, de le mettre devant le fait accompli.
Surtout quand il s'agit de sauvegarder la moralité d'une tierce personne, les fondations de la famille vacillent, flanchent sur leur séant, la chute n'est pas loin, suffit-il de faire des compromis ou donner une deuxième chance au ménage ?

N'est-il pas déjà trop tard pour réparer l'irrémédiable ? Comment se regarder dans la glace le matin et le soir quand rien ne va plus, le moral au plus bas, la vie dévastée, les liens sacrés du mariage rompus, le temps passe, les premières rides apparaissent, peut-on tout quitter et refaire sa vie ailleurs ? Dans quelle condition ? Donner c'est partager mais partager peut signifier aussi ... prendre.

Indirectement, les deux parties se jaugent, doutent, cherchent à sauver les apparences, à se montrer sous leur meilleur jour possible mais fatalement, inévitablement, l'usure du couple, la fatigue, les cernes qui ne disparaissent plus, mieux vaut vivre seul que mal accompagné prend tout son sens, même si ce thriller n'est pas le premier ni le dernier à présenter cette triste réalité, j'ai été happé par le style de l'auteure à montrer cette partie de l'histoire, il y a une finesse psychologique de la radiographie d'un couple en perdition qui m'a saisi, une atmosphère lourde, pleine de sous-entendus et de non-dits, la violence sourde, le silence palpable, un délicat portrait de femme, tout en nuance et en couleur teintée de gris et de noir.

Les chapitres présentent une succession chronologique du temps, cet aléa immuable propre à chaque individu dans une vie pleine de surprises et de malheurs combinées, cette enchevêtrement d'évènements sans lien apparent à première vue vont se découvrir, se révéler sous d'autres horizons, d'autres facettes sombres, enrichi de trahisons, de manipulations en tout genre, de faux-semblants, d'horreur, des pires visions, de cauchemar ambiant, d'inexpressifs et furtifs rêves, l'auteure sait y mettre les formes et nous prendre dans ses filets pour nous mener là où elle veut, l'art de la supercherie, la peinture au vitriole d'une société décadente, corrompue, délibérément néfaste dans certaine sphère, une ambivalence qui prête à l'éffroi par instant, qui saisi le lecteur, qui donne le tournis.

Par moment, dans cette lecture au tempo rythmé, quelques petites heures pour lire, il y a des plages de suspension qui permettent la mise en place progressive et de nouveaux développements, un nouveau riff, un retournement de situation qui revitalise, qui fait rebondir l'histoire, l'auteure nous prépare, nous donne du fil à retordre pour dénouer, tout comprendre, il faut être patient, des petits indices ou détails disséminés, leur importance s'accroîtra au fil de l'intrigue jusqu'au dernier chapitre.

Juliette, la deuxième protagoniste, donne le sentiment d'une personne fragile, émotionnellement sujette à des tourments intérieurs, confrontée à des choix impossibles et cette impuissance, ce désarroi permanent qui lui vrille l'esprit et altère ses pensées, qui l'emprisonne dans sa marche vers la liberté, dans son libre-arbitre, la vie nous apprend et elle avec.
Je préfère occulter volontairement et en profondeur ce qui m'a animé dans la partie Juliette afin de vous laisser ce doute, cette incertitude sur ce que vous allez lire, y trouver, c'est fort, imprégnant, digne thriller pour mériter la mention du livre. Rien que ça.

Quand empathie se conjugue avec compassion à l'égard des deux personnages principaux, tout concourre à une lecture addictive, poignante et jamais dans la complaisance des actes et des actions, c'est sans concession et avec cette touche féminine, sensuelle, délicate. Vraie.

Vont-elles réussir à trouver les ressources morales et mentales pour s'en sortir ? Peuvent-elle compter sur des personnes proches de leur entourage pour mettre à exécution leur plan ? Que risquent-elles à s'exclure de l'équation du noeud gordien, de l'engrenage complexe et quelles conséquences les attendent à l'issue ?
Et une question qui turlupine tout un chacun et tout le long du livre, chère à une autre auteure (qui se reconnaîtra), jusqu'où connait-on vraiment ses proches ?

Le titre énigmatique, Ometeolt, vous allez vite comprendre et découvrir sa signification et sa place dans l'intrigue, l'importance de ce choix et qui remplit son office dans ce thriller savamment dosé en matière de suspense, de cette montée irréversible et implacable vers la vérité, vers ce dénouement qui va totalement remettre en question vos acquis et certitudes égrenés pendant votre lecture, par moment malaise et peur percuteront vos synapses, un panel de personnages qui sert malicieusement et pernicieusement l'histoire, sans compter ces chutes et montées de tension qui ne vous laisseront pas indemne.

Un dosage intelligent, un équilibre délicat et subtil, lire Ometeolt est un shoot d'adrénaline, un trip vertigineux qui rivalise avec les meilleurs thrillers du genre, je n'exagère pas et en précisant aussi qu'il s'agit du premier thriller de l'auteure, les grosses ficelles ont été évitées, une histoire qui a son originalité non dans l'histoire mais dans la construction, l'analyse parfois glaciale des ressorts psychologiques et dramatiques sinon justes de réalisme frappant, deux femmes, deux destinées, un thriller qui donne la part belle à la filiation aussi, à l'amour invisible ou par-delà les champs magnétiques.

Ometeolt est un thriller indépendant réussi, ingénieux qui m'a vraiment séduit au-delà de l'attente, qui m'a comblé de bout en bout, m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Ometeolt d'Albane Mondétour est un thriller irrésistible, addictif, un vrai page-turner !!!

C'est une auto-édition, l'auteure, Albane Mondétour, démontre un talent certain et probant à écrire un thriller qui se démarque, qui embarque le lecteur dans une histoire machiavélique à haute tension, qui se lit d'une traite.
Une auteure à suivre.
Je remercie chaleureusement Albane Mondétour pour l'envoi de son roman Ometeolt.
Deux femmes très différentes : Elisabeth, mariée et maman d'un petit garçon ; Juliette, une jeune fille de 20 ans.
Elisabeth est écoeurée quand elle comprend que son mari la trompe... encore !! Elle se pose des questions quand elle retrouve par hasard un ancien amant.. Craquera t'elle ? Décidera t'elle de changer de vie ?
Juliette a décidée de faire un choix, elle va aller dans un endroit qui va la changer...
Toutes deux sont différentes.. en apparence... Evidemment il y a un lien entre les deux femmes...
Ce thriller est vraiment excellent :)
Je n'en dirais pas plus, Ometeolt fait partie des romans à lire sans trop en découvrir auparavant.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, et les personnages. J'avoue avoir préféré Elisabeth que Juliette, même si leur psychologie à toutes les deux est assez fouillée et qu'il est facile de s'attacher à elles deux.
Il y a pas mal de surprises tout au long de la lecture, et il y a pas mal d'éléments que je n'avais pas vu venir !
L'auteure a une sacrée imagination et j'apprécie de plus en plus sa plume, vivement la sortie du prochain roman ;)
C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles et vous invite à découvrir vous aussi ce très bon roman.
Nous suivons en parallèle 2 histoires: d'abord celle d'Elisabeth Médéric, la quarantaine, mariée à Antoine, maman d'un petit garçon, vivant dans le luxe d'une grande maison bourgeoise, au schéma plus que classique. Mais Eli est malheureuse, sujette aux dépressions et victime de l'infidélité chronique et à peine cachée de son mari. Elle vivote grâce au soutien inconditionnelle de sa meilleure amie et associée Marie-Jeanne. Pourtant, un jour, tout va changer, grâce à l'amour, et le plaisir ressenti grâce à son amant Gilles.

Mais nous rentrons également dans l'univers de Juliette Chevalier, qui s'est fait délibérément enfermée dans un manoir sordide pendant 6 mois, en échange d'un appât financier alléchant; Choisie parce-quelle était jeune et belle, la vie de château va s'avérer atroce, livrée à la luxure, droguée et amnésique des soirées masquées, d'orgie entretenues à son insu. Bienvenue à "Ométeolt", secte fondée sur le plaisir et l'assouvissement des plus profondes bassesses masculines. Ces dernières sembleraient tellement intrinsèques, et incontournables.

La vengeance est un plat qui se mange froid, et les personnes concernées, useront de tout leur courage et toute leur détermination pour aller au bout de leur quête.

Ce que j'en ai pensé:

Comme mentionné en introduction au sujet de l'auteur: "Mais où va-t-elle chercher tout ça"?

On évolue à chaque fois dans des univers aux apparences si lisses, si bourgeoises bien "propres sur elles" et malgré tout, le gore et le désir de puissance se mêlent au sexe et au sang, à la "chirurgie". On est oppressé par ce pouvoir de domination masculine, aussi bien par l'argent que par le sexe, afin de mettre à terre et réduire la femme à l'état d'objet inutile.

Dès le début, on se doute qu'à un moment où à un autre, les destins (entendez par là, la vie 2 protagonistes féminines) vont se rejoindre, et on comprend assez vite qui en est le dénominateur commun.

En revanche, (pour ma part en tout cas), on ne s'attend à la prise en compte de l'espace temps, et la maîtresse d'Antoine n'est pas celle que l'on croît.

Aussi ce qui aurait pu être un coup de maître littéraire, m'a un peu perdue,. Je n'ai as réussi à détecter les signes qui auraient pû me mettre en alerte. Ca nécessite alors le besoin de revenir en arrière, de relire depuis le début pour mieux comprendre et suivre l'histoire, nourrie de ces nouveaux éléments. Et ce sera mon seul bémol sur le livre et l'histoire, car le thriller est merveilleusement mené et l'histoire tellement atypique.
« Une épouse bafouée, prisonnière d'un mariage de convenance, hantée par un passé qui la ronge, trouve la force de changer son destin lorsque sa route croise celle d'un amour oublié. Une gamine ignorante, progéniture d'une mère à la dérive, soeur aînée d'une enfant en danger, se voit dans l'obligation de renoncer à sa dignité, puis à sa liberté, pour sauver ceux qu'elle aime. Elisabeth et Juliette n'ont rien en commun, évoluant dans deux mondes en tout point opposés, mais leurs décisions respectives vont toutes deux les entraîner bien plus loin qu'elles n'auraient pu l'imaginer. »

Quand Albane m'a proposé la lecture de son roman, j'étais d'abord prudente car les demandes sont nombreuses en provenance des jeunes auteurs ou des autoédités et pour être honnête je n'ai pas la possibilité de répondre favorablement à tous. Mais après avoir lu sa quatrième de couverture, ma curiosité a été titillée et j'ai finalement dit oui !
Profitant de quelques jours de repos, j'ai ouvert son roman et j'ai été immédiatement interloquée par l'intrigue et le lien qu'il pouvait exister entre les deux personnages.

Certes ce premier roman est parfois maladroit et certains personnages auraient parfois mérités d'être étoffés mais j'ai souhaité vous parler ici de ce premier roman pour une raison simple mais primordiale dans ma lecture de thriller…La fin m'a prise au dépourvue ! Vous le savez maintenant ou vous le découvrez mais j'ai en horreur les thrillers dont je devine la fin à des kilomètres.
Et parfois, même de grands noms du thriller ou du polar m'ont déçue sur ce point. Mais ici, Albane a réussi un tour de force : piéger la fervente lectrice de polar avec un dénouement que je n'ai pas vu venir ! Alors même si son récit souffre de certaines faiblesses fréquentes lors d'un premier ouvrage, je ne peux que vous inciter à découvrir ce premier roman et vous laisser vous aussi piéger par l'intrigue d'Albane Mondétour !
L'auteur, Albane Mondétour, est une tricoteuse. Clic, clic, clic, clac, ... Mais pas la p'tite tricoteuse, car la Dame fait dans le sophistiqué, dans le précis et l'original.
Elle fait ça avec deux fils.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, surtout si on le fait avec panache.
Là, où on pourrait s'attendre à ressortir avec un joli petit pull, on finit carrément rhabillé pour l'hiver.
Car, ici, l'auteur nous propose deux histoires de femmes, diamétralement opposées l'une à l'autre, qui pourtant vont finir par fusionner en quelque chose, qui ma foi, donne une dimension inattendue à ce roman.

Je conseille ce roman sans hésitation.