AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 275472396X
Éditeur : Editions du Panthéon (30/05/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
« Chaque attitude, chaque pas, chaque geste même le plus insignifiant, avaient trouvé leur juste place dans cet enchaînement maintes fois répété, au fil des jours qui font les mois et les années qui courent inexorablement.»
À rebours, on remonte le fil de l histoire de Marius et de ses parents. Comme ses héros, Jean Mondin est issu d'une famille d'immigrés italiens. On découvre leurs racines, l'arbre, la généalogie. L'amour du bois. L'un est menuisier quand ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
metraux73
  27 septembre 2014
L'ébéniste de Saint-Paul est une excellente découverte. le style très agréable de l'auteur nous transporte dans un roman vrai, touchant, humain. Tout au long de l'oeuvre nous pensons les personnages réels, dans une vie quotidienne mêlée à la grande Histoire : Mussolini et ses chemises noires, l'immigration, la guerre d'Algérie... le roman met également en avant les métiers du bois, la passion des artisans, le compagnonnage. C'est un délice de sentir les saveurs de l'atelier, l'odeur du bois est là et l'envie de le toucher apparaît. Enfin, l'amour et l'amitié résistent au temps, traversent les frontières mais ne sont malheureusement pas épargnés par la guerre. En somme les ingrédients pour un excellent roman sont réunis et n'attendent que le lecteur. Vivement le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          110
autres livres classés : immigrationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Jean Mondin (1) Voir plus