AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2371580236
Éditeur : Editions de l'Onde (15/05/2015)
Résumé :
Pourquoi Sébastien, un violoniste au faîte de sa carrière, décide-t-il de se réfugier à Venise ? Sébastien a découvert, dans un livre patiné par les ans, l’existence de Maria, une violoniste du XVIIIe siècle. Il part donc sur ses traces et sur celles de son violon, un Guernarius del Gesu. En voulant ressusciter un passé lointain, il traverse un véritable parcours initiatique qui lui fait découvrir les arcanes de l’âme humaine dans toute sa complexité. Tel un fil d’A... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fantine
  20 juillet 2018

Découvert tout à fait par hasard en laissant trainer "mes baskets" sur le net, j'en alors reporté ma lecture après achat à des jours meilleurs. Bien m'en a pris.
Ce roman est un véritable petit "délice" que l'on apprécie ou non la musique.
Christine Mondon plonge ses lecteurs dans le monde de la musique classique, et, plus particulièrement sur les traces d'une jeune violoniste, élève fictive du compositeur Giuseppe Tartin (1692 - 1770).
Au travers le portrait de Sébastien, violoniste en mal d'inspiration, me semble t'il, en début de roman, c'est l'occasion de découvrir toute la richesse musicale de Venise par l'intermédiaire des ses compositeurs. Une brève notice biographique ainsi que quelques explications de l'oeuvre sont insérées dans le corps de la narration. le lecteur se promène également dans la Cité des Doges quelque soit la saison.
Il est vrai que Sébastien a découvert par hasard l'existence de cette jeune violoniste virtuose ayant vécu au 18eme siècle. Il en éprouve une véritable passion à son égard tout en ayant de cesse de mieux la connaître en partant sur ses traces ainsi qu'en composant et en lui dédiant une sonate afin de la faire connaître du public. C'est en essayant de percer le mystère l'entourant que le lecteur croise sur son chemin quelques célèbres compositeurs vénitiens.
Au passage, le héros reprend goût à la vie, malgré un amour avorté tout en replongeant "avec délice" dans son art, c'est à dire celui de la musique, que se soit en tant qu'interprète et/ou en tant que compositeur.
C'est aussi l'occasion pour le "profane" tout un monde, celui de la musique classique, monde qui peut sembler rébarbatif, voire inaccessible ...
Un roman qui a été lu, du moins en ce qui me concerne, d'une seule traite, pratiquement comme un polar, et, qui m'a enchanté du début à la fin ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : musique baroqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre